background preloader

Decarvalhofabio

Facebook Twitter

Fábio de Carvalho

Enseignant d'Univers Social en 2e secondaire au collège Mont-Saint-Louis

La voiture électrique fait sa place, lentement mais sûrement. Un texte de Jean-Sébastien Cloutier À La Prairie, tous les matins de la semaine, Simon-Pierre Rioux monte à bord de sa Nissan Leaf pour aller travailler au centre-ville de Montréal. Il a rechargé sa voiture électrique pendant la nuit et quand sa batterie est pleine, elle offre une autonomie de 160 km.

Assez pour faire un aller-retour sans inquiétude. En 2012, Simon-Pierre ne connaissait rien aux voitures électriques. Il a alors participé à un essai routier au Salon de l'auto de Montréal, comme il s'en fait encore cette année. Et ça a été le coup de foudre. Tellement qu'aujourd'hui, il est devenu président de l'Association des véhicules électriques du Québec, une association qu'il a voulu créer pour renseigner les Québécois sur sa nouvelle passion. C'est le meilleur véhicule que j'aie jamais eu de ma vie. Depuis quatre ans, le nombre de Québécois qui deviennent propriétaires d'une auto électrique double presque d'année en année. Les coûts Lentement, mais sûrement... Saviez-vous que... Bananes trop emballées. Exploiter l'énergie géothermique en Islande et ailleurs. (G) Actor - Doritos & Palm Oil.

Rouler à l'huile de friture. Copenhague, ville verte. 'L'obsolescence programmée' en une minute. Le Canada doit renoncer à son pétrole. Le Canada doit absolument laisser plus de 85 % de ses ressources pétrolières connues dans le sol s’il veut aider l’humanité à éviter la catastrophe climatique qui s’annonce, conclut une nouvelle étude publiée mercredi par la prestigieuse revue Nature. Globalement, un tiers des réserves pétrolières mondiales, la moitié des réserves de gaz et plus de 80 % du charbon devront rester sous terre, soulignent les auteurs de cette étude intitulée Quelle quantité d’énergies fossiles pouvons-nous exploiter ?.

Pour le Canada, un tel objectif signifierait réduire radicalement la production des sables bitumineux albertains, de façon à ce que celle-ci soit « négligeable » en 2020. Pour le moment, l’exploitation connaît au contraire une croissance soutenue, de sorte que la production quotidienne doit atteindre trois millions de barils par jour en 2020. C’est d’ailleurs dans ce contexte que les pétrolières plaident en faveur de la construction de pipelines.

Haro sur le charbon Contradictions. Le tourisme nucléaire à Tchernobyl. Ce parc de loisirs devait ouvrir le 1er mai 1986, mais la centrale explosa cinq jours avant. Il est devenu une attraction d’un nouveau type. © Gerd Ludwig Abandonnés depuis vingt-huit ans, les alentours de l’ancienne centrale sont désormais envahis par les visiteurs. Nos reporters ont fait le voyage. Il paraît que cinq sieverts d’irradiation suffisent à tuer un homme. . © Carte du NGM Alors que des bosquets touffus de pins et de bouleaux bordent la route, notre guide rappelle les consignes : ne pas ramasser de champignons (qui fixent les radionucléides) ; ne pas manger ni fumer en extérieur, pour ne pas ingérer ou inhaler de substances contaminantes. Quelques minutes plus tard, nous traversons le premier des villages abandonnés.

Vingt-huit ans après l’explosion d’un réacteur nucléaire à Tchernobyl, la zone, quasi inhabitée, a été reconquise par la faune sauvage. Dans la ville fantôme de Pripiat, des aigles nichent au faîte d’immeubles soviétiques désertés. Plus d’un demi-siècle a passé. Biocarburant : tout connaître sur les énergies des biocarburants. Qu’est-ce qu’un biocarburant ? Un biocarburant est un carburant produit par de la matière organique provenant de la biomasse. Les biocarburants proviennent de deux filières principales : la filière alcool et la filière huile (biodiesel). Il existe deux principes simples d’utilisation : Soit on adapte le biocarburant au moteur pour fonctionner avec des dérivés du pétrole : c’est la stratégie dominante actuelle.Soit on adapte le moteur au biocarburant : il existe quelques cas plus rares de moteur fonctionnant à l’huile végétale pure (moteur Elsbett). Filière de première génération Les fortes puissances peuvent être fournies par des moteurs à combustion interne.

Les biocarburants de première génération sont ceux qui sont fabriqués à partir de sucre, d'huile végétale d'amidon, de graisses animales en utilisant les technologies conventionnelles. La filière alcool Le biocarburant de la filière alcool est produit à partir d’amidon, de cellulose ou de lignine selon les procédés. La filière huile. Biodiesel et bioéthanol : avantages et inconvénients. Les biocarburants à base d'alcool (bioéthanol) ou d'huile (biodiesel) sont des carburants de substitution. Parmi ces carburants alternatifs, on peut citer : le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ;les procédés Fischer-Tropsch CTL, GTL et BTL ;Le gaz naturel pour véhicule (GNV) et le biogaz ;Les biocarburants à base d'alcool (bioéthanol) ou d'huile (biodiesel) ;Le dihydrogène (H2) ;l'électricité. Les agrocarburants, produits à partir de la biomasse, visent à remplacer les carburants provenant d'énergies fossiles comme le pétrole. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique au cours de cette interview quels sont les enjeux de la production du carburant de demain. © Futura-Sciences Avantages des biocarburants Les biocarburants constituent une source d'énergie renouvelable pour les véhicules, qui ne nécessite pas de modifier (ou très peu) les infrastructures de transport et distribution de carburant, ainsi que les moteurs.

Inconvénients de ces carburants. La Chine mise sur l'énergie solaire. La Chine a décidé de devenir dès cette année le leader mondial de l'énergie solaire. Du coup, le pays se couvre de centrales. On trouve alors dans le pays des panneaux photovoltaïques fabriqués en Chine à perte de vue (80 000 par km²). À terme, le parc solaire fera 319 km² soit trois fois la superficie de Paris. "Avant ici, c'était le désert de Gobi, il n'y avait rien (...), ce n'était pas cultivable, ça ne rapportait rien alors que maintenant, c'est un trésor", explique Weil Liang, directeur du parc solaire de Gao Tai. Couvrir une telle surface de panneaux solaires ne se fera pas en un claquement de doigts. "Le gouvernement nous achète le kilowatt-heure à trois fois le prix normal et on nous a garanti que cette politique de subvention sera maintenue pendant 20 ans", explique Lou Hang Zhong, investisseur. Le JT.

Moyen Âge

Histoire du Canada. Préhistoire. Affiches de propagande. Patrimoine. P'tit comique. Critiques.