background preloader

Réunion Eau

Facebook Twitter

Débat sur l'eau à Marseille Provence Métropole : dernière tournée avant DSP. Les dés étaient jetés depuis l’annonce par Eugène Caselli, président PS de Marseille Provence Metropole (MPM), de sa volonté de confier de nouveau à partir de 2014 l’eau et l’assainissement au privé, décision annoncée en mai à l’occasion du « Grenelle de l’eau ». Un débat organisé par Renaud Muselier, chef de file de l’opposition UMP, que celui mené ce matin au conseil communautaire a en quelque sorte prolongé : un robinet de généralités, quelques doses d’affirmations difficile à vérifier, hormis la référence à un audit mené par les cabinets Finances Consult et Cabannes, mais critiqué par les partisans de la régie publique pour son manque de précision.

Arguments boiteux Mais surtout, à nouveau, de nombreux arguments boiteux. Evitons de réécrire notre décryptage du Grenelle de l’eau, mais citons à titre d’exemple, Vincent Coulomb (PS). Un : « la reprise du personnel qui conduit à deux écueils. . « Stratégies patronales » Mauvais logiciel. Gestion de l'eau à Marseille : une equation à multiples inconnues. Veolia remporte les élections municipales à Marseille (1) Le quotidien Marseillais La Provence annonçait dans son édition du mardi 1er octobre 2013 : « Exclusif - La Sem conserve les 3 milliards de la distribution de l’eau. « Dans une délibération qui sera soumise au vote des élus de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et dont « La Provence » a eu connaissance, Eugène Caselli (PS) propose que la Société des Eaux de Marseille (Sem) soit attributaire pour 15 ans de la délégation de service public de la distribution de l’eau dans 16 communes dont Marseille.

Veolia remporte les élections municipales à Marseille (1)

L’offre conjointe déposée par un groupement Lyonnaise des Eaux/Suez n’a donc pas été retenue pour ce marché de quelque 3 milliards d’euros. Concernant l’assainissement, il doit être attribué à la Seram pour la zone centre qui comprend notamment Marseille et à la Sem pour les lots Est (La Ciotat) et Ouest (Marignane). Une commission se réunira vendredi, à l’issue de laquelle Eugène Caselli officialisera ces choix. A l’issue de cette « Commission ACER », M. Ici M. Ensuite M. (3) EAU : contribution au débat sur la gestion de l’eau à la Communauté Urbaine ! La délégation de service public Pour unique horizon Par Jean-Christophe MASSÉ Le choix du mode de gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement sur le territoire de la communauté urbaine a été fait.

(3) EAU : contribution au débat sur la gestion de l’eau à la Communauté Urbaine !

Ce sera la Délégation de Service Public (DSP). Une fois voté, ce choix devient démocratiquement légitime et juridiquement fondé. La démocratie n’a pas besoin d’unanimité pour fonctionner. Cependant, la démocratie, fut-elle locale, a besoin du débat démocratique. Vendredi 8 juillet prochain, le débat sur le choix du mode de gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement à la communauté urbaine Marseille Provence Métropole répondra-t-il à cet impératif démocratique ?

A la lecture des 2 projets de délibération actant le choix de la délégation de service public, il est possible d’avoir des doutes. Je ne vais pas me contenter d’asséner ma vérité sur ce sujet, je vais essayer de vous convaincre de la justesse de ma conviction. Les délibérations. En France, la pression s’accentue sur les prix de l’eau. La communauté urbaine de Marseille a renouvelé son contrat d’eau et d’assainissement avec Veolia et Suez.

Pour conserver leurs parts de marché, les opérateurs privés doivent souvent revoir les tarifs à la baisse. La communauté urbaine de Marseille a voté, jeudi 31 octobre, le renouvellement du contrat de la distribution de l’eau attribué à Veolia et Suez Environnement, pour une durée de quinze ans. Un marché évalué à 3,2 milliards d’euros, le deuxième de France, après celui du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), qui avait également reconduit, en juin 2010, son contrat avec Veolia. De son côté, Suez Environnement devrait conserver en gestion la plus grande partie du réseau d’assainissement de l’agglomération marseillaise. « Entre 2010 et 2015, tous les contrats auront été revus pour l’ensemble du secteur. Plus de contrats renouvelés quasiment par tacite reconduction pour trente ou quarante ans Entre 800 et 900 contrats arrivent à échéance chaque année.

Veolia remporte les élections municipales à Marseille (1) MPM : Les contrats d'eau à 3 milliards dans la dernière ligne droite. Ce vendredi, la communauté urbaine scelle la fin des contrats de l'eau en cours. En coulisse, les nouveaux contrats se nouent pour entrer en vigueur au début de l'année prochaine. L'affaire est entendue. Ce n'est souvent pas dans les hémicycles des collectivités territoriales que se tissent les affaires les plus importantes. Www.marseille-provence.com/assets/plugins/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/filemanager/files/Presse/Communiques/Presse_2013-10-4_cp-DSP_Eau_As_mpm.pdf.