background preloader

Cancer - perturbateurs endocriniens

Facebook Twitter

Cancer : le scandale des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques. C’est bientôt la journée mondiale du cancer (le 4 février d’après mes infos)… Alors je tenais à vous parler d’un sujet un peu délicat : les perturbateurs endocriniens dans nos cosmétiques.

Cancer : le scandale des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques

Je voulais aussi vous présenter mon amie Pascale qui vient de se sortir d’un cancer du sein. Avec elle, je me suis posé des questions importantes sur la composition des cosmétiques utilisés en nombre par les femmes, malades ou non… J’ai longtemps hésité à écrire cet article car il jette un pavé dans la mare… Allez, plouf, on y va ! Perturbateurs endocriniens, kézako ? Je vais tenter de simplifier… Le terme “perturbateurs endocriniens” désigne un nombre important de substances, naturelles autant que synthétiques, qui “imitent” l’action des hormones dans notre corps lorsque nous les consommons.

La toxicité des perturbateurs endocriniens est encore assez mal définie. C’est dingue, mais c’est comme cela. Quels perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques ? C’est ce que promeut le mouvement Slow Cosmétique. Perturbateurs endocriniens : comment les lobbys ont gagné. Les données sont connues, brutales : la qualité du sperme s’est effondrée de moitié en cinquante ans, ou encore le nombre de diabètes a doublé en vingt ans dans les pays riches, et certains cancers explosent.

Perturbateurs endocriniens : comment les lobbys ont gagné

Les causes ? Variées sûrement. Il n’empêche, pour la communauté scientifique, il ne fait guère de doute que ces perturbateurs endocriniens (PE) jouent un rôle essentiel. Et voilà que face à cette catastrophe annoncée, il ne se passe rien. Un livre, Intoxication , écrit par Stéphane Horel, sort ce jeudi. Cancers, diabète, infertilité… Point de départ donc, les PE, ces petites bêtes qui sont partout, dans la plupart des produits que fabriquent l’industrie pétrochimique. «L’industrie sur le pied de guerre» L’heure est grave. Au même moment, en 2006, les instances européennes adoptent Reach, un vaste programme dont le but est de protéger la santé et l’environnement en mettant un peu d’ordre dans le grand bazar chimique qu’est devenu le monde contemporain. Les 13 perturbateurs endocriniens à éviter en cosmétique. Liste perturbateur endocrinien et cancer, perturbateurs endocriniens cosmétique.

Les perturbateurs endocriniens : définition et problématique Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme.

Liste perturbateur endocrinien et cancer, perturbateurs endocriniens cosmétique

Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants (OMS, 2002). Ces substances peuvent interférer avec « la production, la sécrétion, le transport, le métabolisme, la liaison, l’action ou l’élimination des hormones naturelles » (Multigner, 2007). Les PE peuvent agir de différentes façons : en imitant l’action d’une hormone naturelle ; en se fixant sur les récepteurs des hormones naturelles ; en gênant ou en bloquant le mécanisme de production ou de régulation des hormones ou des récepteurs, modifiant ainsi les concentrations d’hormones présentes dans l’organisme. Les perturbateurs endocriniens dans l’environnement On distingue : Source : Expertise collective AFSSET INSERM, 2008: Cancer et environnement.