background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

12 propositions pour remplacer "c'est bien". Les précautions à prendre avec les compliments Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

12 propositions pour remplacer "c'est bien"

Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque.

Enfin, être qualifié d’adjectifs aussi positifs et valorisants soient-ils ne donne pas à l’enfant la conviction qu’il peut agir, prendre des initiatives pour changer et contrôler la manière dont il est perçu. Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux – Nos Pensées. Aide-moi à faire les choses par moi-même.

Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux – Nos Pensées

María Montessori. Comment réagir quand les enfants ne veulent pas prêter ni partager ? Mon enfant ne veut pas partager !

Comment réagir quand les enfants ne veulent pas prêter ni partager ?

Ce que j'aurais aimé entendre étant enfant à propos de l'échec. Il y a des phrases qui accompagnent et changent toute une vie.

Ce que j'aurais aimé entendre étant enfant à propos de l'échec

C’est le pouvoir que possèdent celles que je vous présente aujourd’hui. Je vais commencer par une généralité qui me dérange profondément : le culte du paraitre. Plaisir d'apprendre - AccueilPlaisir d'apprendre. Quel est le secret des enfants heureux ? « S'il est heureux, alors je suis heureux(se). » Voilà ce que tout parent peut affirmer en parlant de son enfant.

Quel est le secret des enfants heureux ?

Évidemment, il n'y a pas de recette miracle. En revanche, quelques réflexes simples et une série de bonnes habitudes familiales peuvent optimiser leur bien-être. Dans un article du quotidien britannique The Telegraph, Tanith Carey, journaliste et auteure de plusieurs ouvrages sur la parentalité, s'est amusée à les lister en se basant sur des rapports scientifiques et des conclusions d'enquêtes menées au Royaume-Uni. Des conseils qui valent aussi pour nos petits Français. Réduire le temps passé devant les écrans Le petit dernier veut regarder des épisodes de « L'âne Trotro » sur votre tablette en rentrant de l'école ? » Jouer avec ses enfants, un mode de communication, un outil pour résoudre les problèmes. Je crois que j’ai baigné dans la communication par le jeu depuis mon enfance… mon père était professeur des écoles et utilisait énormément le jeu que ce soit avec mon frère et moi ou avec ses élèves pour leur faire passer ses enseignements.

» Jouer avec ses enfants, un mode de communication, un outil pour résoudre les problèmes

Tout naturellement quand ma fille est née j’ai adopté ce mode de communication sans réellement en avoir conscience. Ce n’est que quelques années plus tard, après le décès de mon père, que j’ai mis des mots sur cette façon d’être parent… J’ai alors relu les lettres qu’il avait reçu de la part de ses anciens élèves qui le remerciaient pour leur avoir donné le goût d’apprendre. Cet épisode a été une sorte de déclic… A mon tour, j’ai eu envie de contribuer et de prolonger un peu ce que mon père avait fait à travers son métier, sa passion. 7 phrases pour aider les enfants à s'affirmer.

Les phrases suivantes permettent aux enfants d’apprendre à penser, à dialoguer, à décider, à changer d’avis si nécessaire et à s’affirmer.

7 phrases pour aider les enfants à s'affirmer

Bref, à prendre conscience de tous les choix que nous offre la vie pour réfléchir et agir « en conscience » (et sans se faire manipuler). « Préfères-tu ceci ou ceci ? « Offrir des choix à un enfant est un excellent moyen de l’aider à gagner en autonomie et à lui apprendre à prendre des décisions.« Qu’en penses-tu ? » Demander son avis à un enfant, c’est le considérer en lui disant « tu es important. Ton avis compte. Charte des tâches selon l'âge - Savez-vous planter des choux. Enfant difficile ? Article de Brigitte Guimbal publié dans le numéro 8 de PEPS « Oui, mais le mien, il est difficile, si je ne le punis pas, je n’arrive à rien !

Enfant difficile ?

» Lorsqu’on parle de non-violence éducative, on obtient parfois une réponse de ce genre. Jouer Nature- Biodiv'ille. Description Jouer nature, c’est jouer dans la nature sous toute ses formes, propice aux balades exploratrices, pour apprendre avec les autres à observer, à écouter, à toucher, à expérimenter.

Jouer Nature- Biodiv'ille

Jouer nature, c’est jouer avec ce que la nature nous offre : les matériaux pour faire ses jeux, son matériel de dessin ou les ingrédients pour réaliser de savoureuses recettes. Jouer nature, c’est jouer ensemble dans le meilleur des terrains de jeu. L'ouvrage est accompagné de nombreuses recettes, de dessins et d'explications claires. Une nouvelle recherche révèle que les enfants qui « répondent » à leurs parents deviendront. Adultes accomplis Lorsque les enfants répondent à leurs parents, presque tous les adultes concernés se mettent en colère et les réprimandent.

Une nouvelle recherche révèle que les enfants qui « répondent » à leurs parents deviendront

Mais il se trouve que répondre aux adultes est incroyablement bon pour le développement des enfants. Kelly Flanagan, une psychologue clinicienne, pense qu’il est sain que les enfants s’opposent à nos exigences. « L’incapacité de dire « non », l’incapacité à se fixer des limites personnelles, est l’une des causes insidieuses les plus courantes de la souffrance humaine », affirme Flanagan.

Et c’est vrai. Joseph Allen, un psychologue, est d’accord. « Nous disons aux parents de réfléchir à ces arguments non pas comme un fléau mais comme un terrain d’entraînement déterminant. » A chacun son caractère - La Croix. Dans chaque fratrie, les parents observent souvent de grandes différences de caractère. Et leur éducation n’y est pas forcément pour grand-chose.

«Dès leur naissance, les choses ont été claires, raconte cette mère de famille. Ma fille aînée était paisible. Cinq ans plus tard, on entendait mon fils cadet nouveau-né hurler d’un bout à l’autre du couloir de la maternité. La discipline positive en vidéo : éduquer autrement. Dans cette vidéo, Chantal Bourges, formatrice en discipline positive et mère de 5 enfants, nous explique en quoi consiste la discipline positive, entre fermeté (respect pour soi-même) et bienveillance (respect pour l’enfant). Impossible de se passer de la punition ? Pédagogie. La théorie de l'attachement en vidéo. Je vous invite vraiment à la regarder jusqu’au bout malgré la longueur de cette vidéo. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas la visionner, je vous en propose un résumé ci-dessous avec les idées principales. La théorie de l’attachement est une théorie des besoins émotionnels des bébés.

Quand la figure d’attachement répond aux besoins émotionnels de l’enfant, ce dernier se sent mieux et peut se calmer. Dans la théorie de l’attachement, les caprices et le « cinéma » n’existent pas. Dès le début de sa vie et au long de celle-ci, toutes les situations de détresse dans le monde intérieur ou extérieur de l’enfant déclencheront des comportements d’attachement. Accueillir les émotions pour un épanouissement durable. Force est de constater que notre société n'a pas exploité son potentiel émotionnel. Et même plus: il semble qu'elle ne cesse de le renier. Ainsi le petit garçon qui pleure est "une fillette" et la dame aux prises de ses émotions passe pour une "hystérique". Bien souvent, une certaine violence éducative voudrait que non seulement nous ne montrions pas trop nos émotions - si ce n'est les émotions jugées "négatives", tout en les interdisant à nos enfants : "arrête de pleurer", "cesse tout de suite ton cinéma", "si tu te mets en colère / fais une crise, tu seras puni".

Pourtant, une émotion est toujours juste, légitime. Elle apparait, est ressentie, et a besoin d'être extériorisée. Écouter, reconnaître, accepter : "Oui, tu as le droit de ressentir cela, c'est juste. " Dessiner des mandalas en extérieur avec les enfants. Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants. J’ai récemment appris de Christophe André que les enfants forgent leur façon d’être par imitation. Alors je me suis demandée comment être l’exemple qui leur permettrait d’attraper, à leur tour, le meilleur de la vie et le meilleur d’eux-mêmes, pour plus tard. J’ai croisé le travail de Paul Axtell que je vous livre ici. Pour nous habituer à préparer nos petits et presque grands à une vie riche, positivement réaliste, et en paix avec eux-mêmes.

Pour voir ce diaporama, inspiré du livre Dix phrases positives à dire aux enfants. Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants. Comment atténuer jalousie et conflits entre frères et soeurs ? Voici quelques pistes bienveillantes pour atténuer la rivalité qui oppose frères et soeurs d’après Anaëlle Sanzey, animatrice d’ateliers de communication parents/ enfants Faber et Mazlish (voir la vidéo dont je me suis inspirée ici). La jalousie est une émotion secondaire : elle découle de la peur. L’émotion première à écouter et à accueillir est donc la peur : la peur de perdre l’attention et l’amour des parents, de perdre sa place et son importance dans la famille.

Utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants. Pourquoi les bébés aiment le portage. C’est connu, les bébés adorent le portage. Comment apprendre le bonheur aux enfants ? Selon Christophe André, il existe trois façons d’ouvrir la route du bonheur à ses enfants. Comment aider utilement son enfant dans ses apprentissages. Je suis en train de lire le livre « Vivre la pensée Montessori à la maison » et le passage sur l’aide utile m’a beaucoup interpellée. Sommeil de l'enfant selon la méthode Montessori. Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement.

> calme et sérénité pour enfant et maman — Blog famille. Les clés pour comprendre les dessins des enfants. Cet article a été rédigé par Roy Pallas, auteur du blog le dessin et expert en “dessin du cerveau droit” ! Les clés pour comprendre les dessins des enfants. 17 preuves d'amour à offrir à votre enfant. Les enfants (comme les adultes d’ailleurs) ont besoin de preuves d’amour pour se sentir en sécurité et s’épanouir. Le jeu libre au cœur du développement de l'enfant. Dans cette vidéo (en anglais), le Dr. Peter Gray, spécialiste de l’étude du jeu, estime qu’il y a une corrélation entre le déclin du temps de jeu libre des enfants et l’augmentation des cas de dépressions enfantines dans nos sociétés occidentales. Le Dr. Peter Gray explique que tous les petits de mammifères jouent dans la nature : Le jeu libre au cœur du développement de l'enfant.

Au secours, mon enfant est en crise. « Maman ? Je m'ennuie… » « Tant mieux ! La connaissance du cerveau utile pour l’éducation des enfants.