background preloader

Obsolescence programmée

Facebook Twitter

IDiots, ou le portrait-robot de l’obsolescence programmée. Le mythe de l’obsolescence programmée. Arte a récemment diffusé un documentaire intitulé « prêt à jeter », consacré à l’obsolescence programmée. Le documentaire a apparemment eu un grand succès public, et la critique l’a unanimement recommandé (Telerama-Le Monde-Le Figaro). Vous pouvez visionner le documentaire en vod en suivant ce lien, et pouvez (pour l’instant) le trouver sur youtube. Comme il m’avait été recommandé par diverses personnes, je l’ai visionné. Ce documentaire est hélas d’une nullité intégrale. Parfois hilarant de bêtise, parfois nauséabond de complotisme, en tout cas, jamais informatif. « L’obsolescence programmée » est l’idée selon laquelle si les produits que vous achetez se dégradent rapidement (contrairement aux bons vieux produits inusables de nos grands-parents), ce n’est pas un hasard : c’est une machination ourdie par les entreprises industrielles, qui ont trouvé là un moyen de nous obliger à racheter régulièrement leurs produits.

Mais il n’y a pas que ces biais de survie et d’idéalisation du passé. Comment j’ai déprogrammé l’obsolescence. Le sénateur Jean-Vincent Placé s’est donné pour mission de venir à bout de l’obsolescence programmée. Un nouvel assaut politique contre un moulin à vent : l’obsolescence programmée n’est qu’un mythe. Par Guillaume Nicoulaud. C’est arrivé ce matin. Notre lave-vaisselle familial, que nous avions programmé pour tourner la nuit dernière, n’avait pas fonctionné. Mon épouse, étonnée par cette inhabituelle défaillance, a essayé de le relancer : rien à faire, le bestiau ne fonctionnait plus. Dans les entrailles de la bête Mais la journée avançant, cette histoire ne sortait pas de ma tête. Après quelques minutes de recherche, je tombe sur l’appel à l’aide paniqué d’une ménagère dont la machine – même marque, même modèle – présente des symptômes tout à fait similaires à la mienne. Ainsi donc, alimentation électrique dûment débranchée et sortie d’eau soigneusement vidée, me voilà qui couche la bête sur son flanc pour en démonter le capot.

Une légende urbaine Le biais du survivant La mère Denis. Notes : PiNG | Explorer les pratiques numériques. Publié le 12 novembre, 2013 Qu’est-ce que l’obsolescence ? On entend beaucoup parler aujourd’hui de la notion d’obsolescence à travers la question de l’obsolescence programmée. Nombre d’entre nous ont vu des reportages et autres documentaires sur cette question dernièrement à la télévision (ex : Prêt à jeter de Cosima Daronitzer). Ceci étant, la notion d’obsolescence couvre un spectre plus large. Il y a en effet 3 types d’obsolescence : - l’obsolescence technique : déclassement des machines et appareils dû au progrès technique, qui introduit des améliorations de toutes sortes, obsolescence accélérée par la révolution industrielle, - l’obsolescence psychologique : désuétude provoquée, non par l’usure technique ou l’introduction d’une innovation réelle, mais par la « persuasion clandestine » c’est à dire la publicité et la mode, - l’obsolescence programmée : usure ou défectuosité artificielle.

Pourquoi on parle d’obsolescence dans le monde numérique ? La vie gâchée des objets. Alléluia, il est né, le divin objet ! Le dernier rejeton d'Apple vient enfin d'être présenté aux fidèles. Non, il ne s'agit pas de l'iPhone 5, cette antiquité d'un mois et demi. Le bébé, c'est l'iPad Mini, la tablette miniature du géant à la pomme. Si chou, si prometteur, si désiré. Il n'est pas seul : ce 23 octobre, iPad 4, nouveaux MacBook Pro, iMac et Mac Mini poussaient aussi leur premier cri. Mais voilà, une vile fée s'est penchée sur leur berceau. La même qui a signé la mort prématurée de leurs aînés : quatre générations d'iPad en deux ans, six d'iPhone en cinq ans, paix à leur âme. Mais lutter contre quoi au juste ? A LIRE: notre dossier EcoFutur, le magazine de l'économie innovante Il existe peu d'exemples avérés de ces «sabotages» organisés.

Grille-pain . L'obsolescence programmée, au sens large, s'avère donc bien plus insidieuse qu'un vulgaire travail de sape des ingénieurs. L'obsolescence programmée multiplie donc les astuces pour créer le besoin d'acheter. Cercle vertueux. DUREE DE VIE télévision ordinateur téléphone voiture électroménager comparer économiser www.dureedevie.com durée de vie par marque modele. Préserver une batterie et prolonger sa durée de vie. Un petit tuto sur les bonnes pratiques pour conserver l’autonomie de sa batterie pc / mac / tablette et prolonger sa durée de vie. Beaucoup de théories existent sur le sujet. Certaines sont dépassées, d’autres validées par des spécialistes ou par empirisme par les consommateurs. Voici un petit listing des bonnes pratiques glanées ça et là sur la toile afin d’économiser et d’augmenter la durée de vie des batteries (pc, smartphone, notebook, macbook, etc…).

N’hésitez pas à me corriger ou à préciser certains points via les commentaires si vous vous y connaissez ! 1) Ne pas attendre de vider totalement sa batterie pour la recharger. C’est une pratique souvent conseillée par les gens, et pourtant déconseillée par les spécialistes. En effet, avec les batteries nouvelle génération (lithium ion), il est inutile voire déconseillé de décharger au max pour recharger. 2) Charger sa batterie jusqu’à 80%. 3) Faire des cycles de charge complet une fois par mois environ.

Comment optimiser l’autonomie de la batterie votre tablette où Smartphone Android ? Publié par Faly Le 28 février 2013 à 10h31 Dans Tests et Dossiers Que vous ayez un Smartphone ou une Tablette, le plus gros problème qui concerne tout le monde est l’autonomie de la batterie du dispositif. En tant qu’utilisateur d’Android, il est certain que nous nous trouvons tous dans le même bateau. Même si les grandes marques proposent des batteries de plus en plus imposantes, jusqu’à 6500 mAh à ce jour, les performances suivent aussi.

Et plus le dispositif offre des performances spectaculaires, plus il sera gourmand en énergie, ce qui est tout à fait logique. N’utilisez que le strict nécessaire Il n’y a pas vraiment de solution miracle pour faire face à ce problème, il existe quelques astuces pour vous permettre d’économiser le plus d’énergie possible et ainsi d’avoir une autonomie plus durable. Il y a d’abord le Wi-Fi, qui est sans doute une des fonctions les plus utilisées sur le dispositif. Pensez aussi à désinstaller les applications qui ne vous sont d’aucune utilité. IDIOTS. Après le chocolat, voilà l’électronique équitable. C'est rien de dire que Morgan Segui, 34 ans, est un jeune homme éclairé et éclairant.

Depuis mars 2012, cet ancien responsable culturel pour les ambassades de France a pour objectif de promouvoir des composants électroniques équitables. Après le chocolat, le thé, le café, les épices et autres produits qui assurent des conditions de production et de rémunération respectueuses des producteurs et de leur environnement, pourquoi, en effet, ne pas imaginer une ampoule ou une pile équitable ?

Générateur d'idées Convaincu par l'ensemble des alternatives écolo-geeks qui l'entourent, Morgan ne peut s'empêcher de s'interroger face au constat suivant : "Comment changer le monde avec des objets qui posent problème en eux-mêmes, les matières premières sont aussi la cause de disparités ! " C'est en participant au lancement du site La ruche qui dit oui ! Cour-circuiter les logiques traditionnelles Le premier objectif de Fair Trade Electronics est de fabriquer une diode.

Pour en savoir plus.