background preloader

Homeschooling

Facebook Twitter

About Growing Without Schooling. Tout ce que mon fils ne sait pas faire… et pourtant ! Instruction en famille - Tribu des pandas. Le coût de l'IEF. ^_Le coût de l’IEF…c’est variable selon le budget, et la taille de la famille !

Le coût de l'IEF

Voici un exemple concret : J’ai trois grands qui bénéficient de l’ARS, soit un peu plus de 800 euros par rentrée. La première année, j’ai choisi longuement, minutieusement et judicieusement des manuels pour un coût qui avoisinait les 400 euros. Avec une base dix, des attrimaths, Scargouli, des classeurs, feuilles, stock de stylos, règle, etc….ce genre de choses que l'on peut acheter chez Didacto. Avec le reste j’ai acheté du matériel d’ « art plastique », pour 200 euros, et je les ai abonnés à leur magazine préféré (image docs, wapiti, sciences et vie junior, etc…), plus un petit crochet par la librairie. Parallèlement, je les ai inscrits à des cours par correspondance, EAD, 37 euros 50 à vie par personne, nombre de cours illimité, gratuit pour les belges, ce qui est mon cas. A Pâques, je me suis rendue à leur raisons : les cpc, ce n’est pas leur « cup of tea » et les manuels non plus.

Bouches-du-Rhône - France - Instruction en famille / Education. HesFes, un festival unique. Pour nos vacances en famille, nous sommes allés faire du camping à Pembrey, au Pays de Galles.

HesFes, un festival unique

Non pas pour visiter la région (ce que nous ferons certainement une prochaine fois) mais pour participer pour la première fois au festival annuel de l’instruction en famille au Royaume-Uni, le HesFes. Au début de l’année, je vous avais fait part de mes réflexions autour de l’école, l’instruction en famille et la non-scolarisation.

Depuis lors, les choses ont évolué. Sacha ne va plus à l’école et je me sens de plus en plus en accord avec les apprentissages autonomes. Bien sûr, je ne dois pas encore me préoccuper de programme ou de niveau à atteindre pour les contrôles. De Etre et Devenir au HesFes Si j’avais au départ encore quelques doutes sur les bienfaits de la non-scolarisation, j’ai été rassurée et convaincue par les témoignages présentés par Clara Bellar dans son documentaire, Être et devenir . Notre expérience au HesFes Pembrey Country Park Le Pembrey Country Park est un endroit magnifique. Petite réflexion sur l’école, l’instruction en famille et la non-scolarisation.

Dans 2,5 ans, Sacha sera en âge d’obligation scolaire.

Petite réflexion sur l’école, l’instruction en famille et la non-scolarisation

Ce n’est pas tout à fait vrai puisque l’école n’est pas obligatoire. Ce qui l’est c’est l’instruction. Cela suppose donc que le parent puisse choisir entre mettre son enfant dans un établissement scolaire qui assumera ce devoir d’instruction ou assurer lui-même l’instruction de son enfant. Vu nos choix de vie et les projets qui nous attendent, il semble évident que nous faisons le choix d’instruire Sacha par nous-même. Et si nous devions par hasard nous sédentariser, je ferais ce même choix. Frontière entre la Thaïlande et le Cambodge Le désamour de l’école Je suis restée 23 ans sur les bancs de l’école et j’ai même passé l’agrégation pour devenir professeur de français.

Oui mais Sacha va à l’école, non ? Oui, Sacha va à l’école. La question de la sociabilité Binh et Grégoire à Hanoï C’est une question que mon entourage me pose régulièrement quand j’évoque mes réticences à poursuivre la scolarité de Sacha. Www.google. D’où vient la pédagogie Montessori ?

www.google

Comment l’introduire chez soi ? Découvrez nos conseils et nos idées d’activités inspirées de la pédagogie Montessori à faire chez vous pour amuser et stimuler l’éveil de vos bout’chous. La pédagogie Montessori est une méthode éducative qui s’adresse à tous les enfants. Elle consiste à suivre le stade du développement naturel des tout-petits et non de le planifier. Le but : encourager l’autonomie et la prise d’initiative pour faciliter les apprentissages et la construction d’une identité propre. Pour appliquer cette pédagogie à la maison, il n’y a pas de mode d’emploi tout fait.

Educarpetas: Expertas.