background preloader

Altermondialisme

Facebook Twitter

Le Grand Marché transatlantique. En 2013, l’UE et les Etats-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement. Ce serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux. Or il se négocie dans l’opacité la plus totale, alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services,…). Il vise en effet le démantèlement ou l’affaiblissement de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises, qu’elles soient européennes ou états-uniennes et inscrit le droit des multinationales au dessus de celui des Etats.

Attac se mobilise avec ses partenaires du collectif Stop TAFTA pour faire dérailler ces négociations et stopper le projet d’accord ! (voir le site du collectif Stop TAFTA). 10. Qui sommes nous ? L’esprit du forum social mondial et ses défis : espace ou mouvement ? – Par Chico Whitaker | Possibles. (Traduit du portugais par Celina Whitaker) Dans la foulée du succès du Forum Mondial Social (FSM) de 2001 à Porto Alegre, puis de l’évolution du processus de mondialisation durant l’année 2002, beaucoup d’interrogations sur les suites à donner au FSM ont été soulevées[1]. Plusieurs évaluations ont été faites, qui dessinent différentes avenues pour l’avenir des forums sociaux, et de nouvelles propositions sont apparues pour l’organisation des rencontres de 2003, 2004 et 2005. Sans aucun doute, le Forum vit aujourd’hui une crise – positive, de croissance – qui exige l’approfondissement de certains points soulevés par sa Charte de Principes adoptée en 2001.

Or, pour ne pas prendre le risque de détruire les potentialités des forums sociaux, il devient nécessaire et urgent de dépasser certaines ambiguïtés, avant que l’avancée du processus ne se traduise par des orientations et des stratégies erronées, sans retour en arrière possible. Forum: espace ou mouvement? La diversité.

Okupa

Citizen's Handbook Table of Contents. Identité du FIDC - Democracia y cooperación. Le FIDC s’inscrit dans le cadre d’un long processus de création, d’animation et de consolidation d’une Plateforme de Réseaux de la Société civile pour la démocratisation de la Coopération au Développement des Peuples du Tiers Monde et des Relations Internationales Nord/Sud. On identifie dans ce processus deux dimensions : Celle d’être une instance qu’intègre des réseaux sociaux (en rapport ouvert) -en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Europe- avec une portée internationale, régionale, nationale et sectorielle, pendant la durée des Forums… Les éditions biannuelles du FIDC, en tant qu’espace de rencontre et de connaissance, d’analyse et de débat, d’échange et de travail pour la conception d’un Plan pour l’Action internationale. Toutes les deux visent à avancer dans la reconnaissance et l’application de Tous les Droits Humains pour tous les Êtres humains, et elles se concrétisent comme une proposition pour articuler l’incidence sociale et la politique.

ATTAC

Homepage — World Social Forum TV. Forum Social Mundial 2011. Fórum Social Mundial. Forum social mondial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FSM. Le Forum social mondial (ou FSM) est un forum international ayant pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste (« Un autre monde est possible »). Traitant des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation, cet événement se présente comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse. La première édition du FSM s'est tenue en 2001 à Porto Alegre au Brésil. L'opposition à l'ordre « néo-libéral » caractérisant la mondialisation actuelle,l'ouverture à tous les courants idéologiques pour les projets alternatifs,l'absence des partis politiques en tant que tels.

Les forums sociaux ne délivrent pas de déclaration finale, mais sont des espaces ouverts de débat d'idées et d'élaboration de projets. Historique[modifier | modifier le code]