background preloader

France à tou point de vue il faut poser une origine

Facebook Twitter

Loi de 1905. 4EMC2. Le droit et la justice en France. Citoyen et Justice. Pierre Bourdieu (auteur de Sur la télévision) Voltaire (auteur de Candide) Biographie : François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain et philosophe français.

Voltaire (auteur de Candide)

Il est admis à l'Académie française en 1746. Jeune homme turbulent, frondeur, libertin, poète mondain, écrivain "embastillé", exilé, courtisant brillant mais susceptible, "seigneur" et "patriarche" de Ferney sur ses vieux jours avant de revenir à Paris pour y mourir auréolé d'une gloire nationale, Voltaire a tout vu, tout vécu en cet âge d'or de l'esprit que nul, mieux que lui, ne peut prétendre représenter. La fécondité et la variété de sa production littéraire sont à la mesure de la plénitude de son existence : poète ("Le Mondain", 1736), dramaturge ("Zaïre", 1732), historien ("Le Siècle de Louis XIV", 1751), il fut aussi un pamphlétaire redouté ("Le Pauvre Diable", 1758) et un avocat pathétique ("Traité sur la Tolérance", 1763).

Voltaire. Œuvres principales Compléments François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans la même ville le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain, philosophe[n 1] et homme d'affaires français qui a marqué le XVIIIe siècle.

Voltaire

Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, le chevalier de La Barre et le comte de Lally. Sa production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, ses œuvres historiques et surtout pamphlétaires firent de lui l’un des écrivains français les plus connus au XVIIIe siècle. Biographie Débuts (1694-1733) Origines : naissance et filiation contestée Études chez les Jésuites (1704-1711) André Gide. Pour les articles homonymes, voir Gide.

André Gide

Œuvres principales André Gide, est un écrivain français, né à Paris 6e le et mort à Paris 7e le [1]. Il écrit, notamment Paludes et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève Les Nourritures terrestres, dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897. Son œuvre trouve ensuite un nouveau souffle avec la découverte des réalités du monde auxquelles il est confronté. Ainsi le voyageur esthète découvre l'Afrique noire et publie en 1927 le journal de son Voyage au Congo, dans lequel il dénonce les pratiques des compagnies concessionnaires mais aussi celles de l'administration et l'attitude de la majorité des Européens à l'égard des colonies.

En 1940, accablé par les circonstances, il abandonne la NRF et quasiment l'écriture en se repliant sur la Côte d'Azur, puis en Afrique du Nord durant la guerre. Biographie[modifier | modifier le code] L’enfance[modifier | modifier le code] « Visite de Gide. La princesse de clèves. La Princesse de Clèves : analyse en vidéo La Princesse de Clèves est un roman clé dans l’histoire de la littérature française.

La princesse de clèves

Je vous explique tout de suite pourquoi dans cette analyse en vidéo. Auparavant, si vous ne l’avez pas encore fait, écoutez le résumé de la Princesse de Clèves. L’analyse de la Princesse de Clèves en vidéo : La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette est un roman clé dans l’histoire littéraire française car c’est un des premiers romans modernes. J’entends déjà vos cris s’élever dans un hoquet de protestation: MODERNE ??? Et OUI. La FRANCE – Multiculturalisme Réel. La prostitution au Moyen-Age. Introduction Depuis le début des temps, la prostitution n'a cessé d'exister.

La prostitution au Moyen-Age

Déjà à l'époque du paléolithique, les hommes étaient prêts à livrer le produit de leur chasse aux femmes qu'ils désiraient pour obtenir leurs faveurs sexuelles. Au cours des siècles, le processus s'est bien sur sophistiqué, mais il reste toujours le même: les hommes seront toujours prêts à payer le prix pour obtenir ces faveurs. La prostitution existait donc pendant la période du Moyen Age, soit de 500 à 1500, mais comment était-elle perçue par le clergé, les rois et le peuple?

D'après les textes de lois, les édits, les bulles papales, les règlements municipaux et même les anecdotes, une brève étude de la perception de la prostitution au cours du Moyen Age sera construite. VIème au XIème siècle : Différentes perceptions Justinien et Théodora De 527 à 565, c'est l'empereur Justinien 1er qui règne avec son épouse Théodora (morte en 548) sur l'empire byzantin.

Théodoric et le "Code Alaric" Charlemagne Saint Louis A. W. Société médiévale.