background preloader

Facebook Twitter

Comportements addictifs liés à l'usage numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Une étude sur l'addiction aux médias numériques. Tout savoir sur l'addiction au numérique. Christine Mateus | | MAJ : L'addiction au numérique entre à la faculté avec le lancement d'un cours... en ligne.

Tout savoir sur l'addiction au numérique

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Comment bien vivre avec Internet ? L'université de Nantes s'empare de ces questions de société en créant son premier MOOC, un e-enseignement collaboratif ouvert à tous et gratuit, sobrement intitulé @ddict. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.

Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées.

Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Des cas d'"hikikomori" en France. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Marc Gozlan Touchant essentiellement les garçons, l'"hikikomori" se manifeste, en l'absence de schizophrénie ou de retard mental, par un mode de vie centré sur le domicile, un intérêt ou un désir nuls pour l'école ou le travail, et la persistance des symptômes depuis plus de six mois.

Des cas d'"hikikomori" en France

Le phénomène est surtout observé au Japon. Le docteur Alan Teo, psychiatre à l'université du Michigan à Ann Arbour, a publié, en mars, dans l'International Journal of Social Psychiatry, un article sur le premier cas d'hikikomori observé aux Etats-Unis : un homme de 30 ans, qui a vécu reclus pendant trois ans dans son appartement. "La première année, il est resté dans un cabinet de toilettes assez spacieux, se nourrissant de plats qu'on lui apportait, a-t-il expliqué. Le phénomène d'Hikikomori (isolement des jeunes) touche également la France. Au Japon, le mot "Hikikomori" désigne les adolescents ou les jeunes adultes qui choisissent de rester enfermé dans leur chambre.

Le phénomène d'Hikikomori (isolement des jeunes) touche également la France

Une rupture avec le monde extérieur qui dure parfois pendant des années. La France semble à son tour confronté à ce phénomène qui inquiète les psychiatres. On a longtemps cru que cette forme d'isolement volontaire était une spécificité japonaise. Victimes d'un esprit de compétition effréné pendant leurs études et d'une grande dureté dans le monde du travail, certains jeunes Japonais préféreraient se cloîtrer chez eux, se replier dans un monde virtuel, saturé de jeux vidéo. Serge Tisseron: blog. Posté par Serge Tisseron le 9 septembre 2012.

Serge Tisseron: blog

Le mot japonais Hikikomori désigne les adolescents et les jeunes adultes qui abandonnent leur scolarité pour rester dans leur famille. Ils n’ont pas de projet professionnel, ne pensent pas se marier ni avoir d’enfants, et ont en général très peu d’amis (mon blog du 29 avril 2012). Ce phénomène est parfois lié à une pathologie mentale identifiée (notamment une psychose, une dépression ou une phobie grave) et on parle de « Hikikomori secondaire ». Mais il peut aussi en être manifestement indépendant, et on parle de « Hikikomori primaire ».

C’est évidemment cette seconde éventualité qui est la plus intéressante à étudier. Un double désemboitement, psychologique et social Certains chercheurs japonais parlent, pour désigner ce phénomène, de « désemboitement du lien social ». Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm. 06.02.2014 - Dossier Santé publique Télécharger la synthèse de l’expertise collective.

Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm

En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. La cyberdépendance, état des connaissances, manifestations et pistes d’intervention. Addictions au virtuel : une réalité ? Un aperçu de la cyberdépendance.

Commentaires des sources. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. 10 astuces pour une présentation réussie. Les conseils de Courtney E.

10 astuces pour une présentation réussie

Martin, auteure, bloggeuse et conférencière, lors d’une de ses interventions appelée « The 19th Minute » (TEDWomen Talk). 1. Soyez vous-même sans complexe Ne tentez pas de reproduire des discours grandioses que vous avez entendus : c’est VOTRE pensée qui intéresse. 2. Entraînez-vous à dire l’essentiel de votre propos en quelques minutes pour que le Jour J, vous sachiez être clair sur les points importants. Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive et l’accessibilité numérique. Ergonomie cognitive cours10 p2010. UPL4296315902912348282 Dehaene GrandsPrincipesDeLApprentissage CollegeDeFrance2012. Ergonomie cognitive. Lecture numérique et Orthophonie. Études, rapports, analyses sur la lecture et livre numérique.

Les nouvelles technologies au service de l'orthophonie. Lecture numérique et Orthophonie. Outils Google et précarité. Rewics 2012 tic et illettrisme. Le numérique, l’arme fatale pour vaincre l’illettrisme ? Vidéos illettrisme. Alpha. Outils google et public en situation précaire. Illettrisme & numérique. Quand les élèves lisent-écrivent-publient avec le numérique.