background preloader

Facebook Twitter

Comportements addictifs liés à l'usage numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Une étude sur l'addiction aux médias numériques. Tout savoir sur l'addiction au numérique. Christine Mateus | | MAJ : L'addiction au numérique entre à la faculté avec le lancement d'un cours... en ligne. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Comment bien vivre avec Internet ? L'université de Nantes s'empare de ces questions de société en créant son premier MOOC, un e-enseignement collaboratif ouvert à tous et gratuit, sobrement intitulé @ddict.

Une première en France. Ces cours démarrent aujourd'hui avec une semaine de découverte du sujet et d'apprentissage du fonctionnement de la plate-forme France université numérique (FUN) qui abrite cet enseignement. Les intervenants entreront dans le vif du sujet le 5 janvier avec les six thématiques qui seront développées. Réflexion autour des nouveaux comportements Il s'agit avant tout -- pour les étudiants mais aussi pour toute personne intéressée -- d'un espace de partage et de réflexion autour des nouveaux comportements engendrés par la multiplication des écrans. Dépendant au numérique ? La formation ouvre à titre expérimental. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents.

Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Il est certain qu'Internet change le rapport au temps. Selon M. Des cas d'"hikikomori" en France. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Marc Gozlan Touchant essentiellement les garçons, l'"hikikomori" se manifeste, en l'absence de schizophrénie ou de retard mental, par un mode de vie centré sur le domicile, un intérêt ou un désir nuls pour l'école ou le travail, et la persistance des symptômes depuis plus de six mois. Le phénomène est surtout observé au Japon. Le docteur Alan Teo, psychiatre à l'université du Michigan à Ann Arbour, a publié, en mars, dans l'International Journal of Social Psychiatry, un article sur le premier cas d'hikikomori observé aux Etats-Unis : un homme de 30 ans, qui a vécu reclus pendant trois ans dans son appartement.

"La première année, il est resté dans un cabinet de toilettes assez spacieux, se nourrissant de plats qu'on lui apportait, a-t-il expliqué. Ne se lavant pas, déféquant et urinant dans des seaux et des bouteilles, il passait son temps sur Internet et devant des jeux vidéo. Le phénomène d'Hikikomori (isolement des jeunes) touche également la France. Au Japon, le mot "Hikikomori" désigne les adolescents ou les jeunes adultes qui choisissent de rester enfermé dans leur chambre. Une rupture avec le monde extérieur qui dure parfois pendant des années. La France semble à son tour confronté à ce phénomène qui inquiète les psychiatres.

On a longtemps cru que cette forme d'isolement volontaire était une spécificité japonaise. Victimes d'un esprit de compétition effréné pendant leurs études et d'une grande dureté dans le monde du travail, certains jeunes Japonais préféreraient se cloîtrer chez eux, se replier dans un monde virtuel, saturé de jeux vidéo. Mais, les cas de Hikikomori ne se limitent plus à l'archipel nippon.

D'autres pays sont touchés, dont la France où le phénomène n'est pas clairement comptabilisé à la différence du Japon où on estime qu'environ 1% des personnes entre 20 et 49 ans est concerné. Les signaux Ce sont les familles, le plus souvent désemparées, qui font appel aux médecins. Comprendre l'augmentation des cas. Serge Tisseron: blog. Posté par Serge Tisseron le 9 septembre 2012. Le mot japonais Hikikomori désigne les adolescents et les jeunes adultes qui abandonnent leur scolarité pour rester dans leur famille.

Ils n’ont pas de projet professionnel, ne pensent pas se marier ni avoir d’enfants, et ont en général très peu d’amis (mon blog du 29 avril 2012). Ce phénomène est parfois lié à une pathologie mentale identifiée (notamment une psychose, une dépression ou une phobie grave) et on parle de « Hikikomori secondaire ». Mais il peut aussi en être manifestement indépendant, et on parle de « Hikikomori primaire ». C’est évidemment cette seconde éventualité qui est la plus intéressante à étudier. Un double désemboitement, psychologique et social Certains chercheurs japonais parlent, pour désigner ce phénomène, de « désemboitement du lien social ». Le premier désemboitement que je vois dans le phénomène Hikikomori porte sur ce lien. Agresser les autres à travers soi Une souffrance vécue sans émotion particulière. Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm | Salle de presse | Inserm.

Télécharger la synthèse de l’expertise collective. En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication. Les experts ont notamment constaté une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents.

L’adolescence, période de vulnérabilité L’adolescence s’accompagne de nombreux changements physiologiques et physiques, mais c’est également une étape de maturation et d’évolution psychologique complexe. La cyberdépendance, état des connaissances, manifestations et pistes d’intervention. Addictions au virtuel : une réalité ? Un aperçu de la cyberdépendance. Commentaires des sources. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. 10 astuces pour une présentation réussie. Les conseils de Courtney E. Martin, auteure, bloggeuse et conférencière, lors d’une de ses interventions appelée « The 19th Minute » (TEDWomen Talk). 1. Soyez vous-même sans complexe Ne tentez pas de reproduire des discours grandioses que vous avez entendus : c’est VOTRE pensée qui intéresse. 2.

Entraînez-vous à dire l’essentiel de votre propos en quelques minutes pour que le Jour J, vous sachiez être clair sur les points importants. 3. Faites passer vos messages en racontant une histoire, c’est comme ça que l’on capte l’attention du public et que celui-ci mémorise mieux les informations. 4. Enrichissez votre discours ou votre histoire de descriptions d’odeurs, de sentiments, de textures, car ce sont des éléments auxquels le public peut s’identifier. 5. La veille de votre jour de gloire, vous vous apercevez que votre discours fait des kilomètres et ça vous met la boule au ventre. 6. 7. Les gens décrochent dès qu’ils se sentent à l’aise sur un sujet ou qu’ils pensent en savoir suffisamment.

Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive et l’accessibilité numérique | Usability.fr | Nicolas GOYER : UX designer. Ergonomie cognitive cours10 p2010. UPL4296315902912348282 Dehaene GrandsPrincipesDeLApprentissage CollegeDeFrance2012. Ergonomie cognitive. Lecture numérique et Orthophonie. Études, rapports, analyses sur la lecture et livre numérique. Ortho & Co. | Les nouvelles technologies au service de l'orthophonie. Lecture numérique et Orthophonie. Outils Google et précarité. Rewics 2012 tic et illettrisme. Le numérique, l’arme fatale pour vaincre l’illettrisme ? (Article rédigé par Maude Maréchal) Quels usages du numérique avec les personnes en situation d’illettrisme ? Les 9 et 10 février l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) posait cette question aux acteurs de l’entreprise, de l’éducation, de l’insertion, de l’action sociale et culturelle… Lors de cette conférence, les ateliers sur les usages du numérique ont été une occasion de découvrir des intervenants variés et témoignages concrets.

L’illettrisme Alors que paradoxalement le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, l’apprentissage des nouvelles technologies semble impossible quand l’autonomie dans les situations simples de la vie courante est rendue difficile. L’illettrisme est ce handicape partagé par ces personnes scolarisées, mais qui pourtant n’ont pas acquis les connaissances de base de la lecture, de l’écriture et du calcul. Des solutions… mais… Force est de constater cependant que le bidouillage n’est pas chose simple. Au quotidien, pour l’animateur… Vidéos illettrisme. Alpha. Outils google et public en situation précaire. Illettrisme & numérique. Quand les élèves lisent-écrivent-publient avec le numérique.