background preloader

La mémoire

Facebook Twitter

Guerre aux démolisseurs - cartonné - Victor Hugo - Achat Livre - Achat & prix | fnac. Si c'est un homme de Primo Levi : résumé. Si c’est un homme (Se questo è un uomo) est un récit autobiographique de Primo Levi, relatant son expérience de survivant du camp de concentration d’Auschwitz. Les Alliés lui ayant commandé un rapport technique sur le fonctionnement du camp, Primo Levi s’en servira comme base pour son récit, ce travail venant enrichir les nombreuses notes qu’il avait rédigées au camp. Le roman est écrit entre 1945 et 1947.

Le livre est publié confidentiellement en 1947. Ce n’est qu’en 1963, avec la publication de son second livre, La Trève, que Primo Levi est enfin reconnu, et que Si c’est un homme trouve son lectorat, au point de devenir un classique parmi les témoignages sur la Shoa. Il est traduit tardivement en français (1987), puis enfin en allemand (1991). Si c’est un homme est le récit d’une expérience de survie dans un univers concentrationnaire particulièrement inhumain, les luttes quotidiennes pour survivre. Blessé en manœuvre, Levi est envoyé à l'infirmerie. J'ai dix ans. Des soldes à la littérature... "Du côté de chez Swann", la madeleine de Proust - Les ebooks de Marie et autres tribulations. A 50%, je n’ai pas hésité à m’en saisir pour ambiancer mes soirées lecture! Et pour vous faire partager ma joie, faisons ensemble un saut du côté de chez Swann!

Voici le passage, désormais célèbre, de la madeleine de Proust (attention, prenez votre souffle, les phrases sont longues): Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n’était pas le théâtre et le drame de mon coucher n’existait plus pour moi, quand un jour d’hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblaient avoir été moulées dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine.

HDA MAgritte ANALYSER UNE PEINTURE. Synthèse Français introduction et première partie. W g perec r sum pisode omoplate.