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Quand les politiques veulent interdire les jeux vidéo violents. "Très souvent, les meurtres de masse sont associés à des jeux vidéo violents.

Quand les politiques veulent interdire les jeux vidéo violents

" Pour le candidat à la présidentielle, Jacques Cheminade, pas de doute : jeux vidéo et tuerie de Toulouse sont liés. Sur son site, il précise : "les jeux vidéo violents doivent être interdits et tous ceux dépourvus de contenu pédagogique surtaxés. " Un discours repris par la nageuse Laure Manaudou qui a réagi, sur Twitter, au drame toulousain : "Supprimez ces jeux vidéo à la c... et ça ira déjà mieux ! ". Après une avalanche de messages insultants, la nageuse a préféré fermer son compte. Une polémique qui remonte à la fin des années 1990 et qui revient à chaque fusillade depuis Columbine. Grenoble, des chercheurs mettent en évidence un lien entre jeux vidéo et violence. Les jeux vidéo violents rendent agressifs et leurs effets sur le comportement augmentent avec le temps, selon une étude réalisée en laboratoire par des chercheurs de l'Université de Grenoble.

Grenoble, des chercheurs mettent en évidence un lien entre jeux vidéo et violence

Menée en collaboration avec les Université de Hohenheim (Allemagne) et de l'Etat de l'Ohio (Etats-Unis), cette étude doit être publiée dans le prochain numéro de la revue scientifique américaine Journal of Experimental Social Psychology. Une première "C'est la première étude au monde qui étudie de manière expérimentale les effets à long terme des jeux vidéo violents", indique Laurent Bègue, professeur à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Des études antérieures avaient déjà montré que les jeux vidéo violents causaient une augmentation immédiate et de courte durée de l'agressivité.

Les expériences menées en laboratoire à l'Université de Grenoble ont permis de montrer que ces effets étaient "cumulatifs" et qu'ils pouvaient être "relativement durables", selon la conclusion de l'article. L'étude. Effets des jeux vidéo sur le comportement psychologique. Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent.

Effets des jeux vidéo sur le comportement psychologique

Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. Nous allons donc commencer par voir les quelles répercussions des jeux vidéo sur le comportement psychologique. Nous ferons cela en deux temps : nous verrons en premier qu'elles sont les effets positifs que peuvent développer les jeux vidéo puis nous détailleront les effets négatifs. Effets Positifs Les jeux vidéo sont souvent critiqués comme faisant régresser les joueurs. De nombreuses études ont été menées et ont démontré cela. . « La prise de décision, ce n'est jamais noir ou blanc. Contrairement aux idées reçues, les jeux favoriseraient l'insertion sociale.

Certains jeux par leurs aspects ludiques peuvent avoir des vertus pédagogiques. « On ne parle pas de l’influence positive des jeux vidéo » Psychologue des médias numériques et des addictions. Psy et Geek ;-) Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? Ce que dit la science des jeux vidéo. Ce soir, plusieurs millions de français allumeront leur ordinateur pour pratiquer leur jeu vidéo préféré.

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? Ce que dit la science des jeux vidéo

Certains, classiques (comme Anders Breivik, le tueur d’Oslo) se divertiront avec World of Warcraft, d’autres découvriront Max Payne 3, dont le profil balafré est exhibé en affiches de 12m2 à travers les villes et les campagnes de France, cette semaine. Les premiers manieront l’épée, dans un univers médiéval fantaisie très bigarré, les seconds le pistolet 1911 semi-automatique dans l’atmosphère à couper au couteau de Sao Paulo. Trailer du jeu Max Payne 3 (Rockstar games) Cheminade, Manaudou ou mon concierge Il y a peu de points communs entre ces produits, mais ils sont cités lorsque l’on parle de violence des jeux vidéo.

Les politiques ? La science du jeu vidéo violent La méthode de recherche standard est très intuitive : des personnes tirées au hasard sont placées devant un écran où elles jouent pendant une vingtaine de minutes à un jeu vidéo violent. Jeux vidéo : le genre en question. Qu’il s’agisse des attaques qui pleuvent sur Anita Sarkeesian pour son projet “Tropes vs Women in video games”, ou de Ron Rosenberg qui utiliserait le thème du viol pour que Lara Croft devienne une héroïne faible et vulnérable, la question des représentations de genre dans les jeux vidéo semble toujours aussi brûlante.

Jeux vidéo : le genre en question

C’est dans ce contexte que se tenait, les 12, 13 et 14 juin dernier, à l’IUFM de Lyon, le colloque “Genre et Jeux Vidéo”. Après quelques tables rondes et panels sur ce thème dans des colloques plus généraux comme au MIT (2000) et à l’UCLA (2006), “Genre et Jeux Vidéo” semble être le premier événement universitaire consacré uniquement à cette question. Pendant 3 jours, 38 intervenants de différentes disciplines se sont succédés pour creuser la question du genre au sein des jeux vidéo, encore peu soulevée en France. De Bulletstorm à Project Zero, en passant par Braid Quelles suites ? Le live-tweet de ces conférences peut être consulté sur Twitter, via le hastag #colloqueGJV.