background preloader

Textes fondamentaux

Facebook Twitter

Choulhan Aroukh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Choulhan Aroukh

Le Choulhan Aroukh (hébreu : שולחן ערוך « table dressée ») est un code de Loi juive compilé par Joseph Caro au XVIe siècle. Condensé de son grand-œuvre, le Beit Yossef, et conçu par conséquent sur le modèle de l’Arbaa Tourim, il édicte les lois attenant aux quatre principaux domaines de la vie juive (vie quotidienne, vie « religieuse », vie conjugale et droit civil) en suivant principalement les opinions d’Isaac Alfassi, Moïse Maïmonide et Asher ben Yehiel.

Il est complété peu après sa parution par la Mappa de Moïse Isserlès qui amende nombre de ses articles et indique les usages en cours dans les communautés ashkénazes. Cet ouvrage marque la fin de l'ère des Rishonim et de leurs efforts pour extraire de manière plus ou moins définitive les règles et lois dispersées dans le Talmud. Il devient dès lors la nouvelle référence en matière de Loi juive et, par conséquent, l’un des livres fondamentaux du judaïsme jusqu’à nos jours. Sefer Ha Zohar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sefer Ha Zohar

Pour les articles homonymes, voir Zohar. Le Sefer Ha Zohar (Livre de la Splendeur), aussi appelé Zohar (זֹהַר), est l'un des ouvrages majeurs de la Kabbale, rédigé en araméen. La paternité en est discutée : il fut originellement attribué à Rabbi Shimon bar Yohaï, Tana du IIe siècle, mais la recherche académique considère aujourd'hui qu'il fut rédigé par Moïse de León ou par son entourage entre 1270 et 1280. Il s'agit d'une exégèse ésotérique et mystique de la Torah ou Pentateuque.

Paternité de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Selon le Midrash, les élèves de Rabbi Akiva se répartirent la responsabilité des différentes parties de la Torah, et Rabbi Shimon bar Yohaï prit la responsabilité de la doctrine secrète. Il n'y a pas de réel moyen de trancher, il existe des arguments pour les deux options. Le contenu du livre[modifier | modifier le code] Page de couverture du Zohar, Mantua, 1558. La méthode du Zohar se trouve dans ce passage : Modèle:Palette Sha"s. Tanakh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tanakh

Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de trois parties : La Torah (la Loi ou Pentateuque) ;Les Nevi'im (les Prophètes) ;Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes). On écrit aussi Tanak (sans h à la fin). Le Tanakh est aussi appelé Miqra מקרא, Terminologie : Tanakh, Ancien Testament et Bible hébraïque La division que reflète l'acronyme Tanakh est bien attestée dans des documents de l'époque du Second Temple, dans le Nouveau Testament chrétien et dans la littérature rabbinique à ceci près qu'au cours de cette période, l'acronyme en question n'était pas utilisé ; le terme correct était Miqra, par opposition à Mishna (« Enseignement », « Répétition ») ou Midrash (« Exégèse »).

Les livres inclus dans le Tanakh étant pour la plupart écrits en hébreu, on l'appelle également la Bible hébraïque. L'Ancien Testament catholique et orthodoxe contient sept Livres non inclus dans le Tanakh. 14. Hebraïca.