background preloader

Musique

Facebook Twitter

Gospel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gospel

Le gospel est un chant spirituel chanté auparavant par les chrétiens évangéliques d'origine afro-américaine, qui prend la suite des negro spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. Historique[modifier | modifier le code] Le mot gospel du vieil anglais godspell, signifie « parole de Dieu »[1],[2]. Le gospel fait intervenir plus d'instruments, comme déjà évoqué ci-dessus, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c’est-à-dire aux Évangiles, contrairement aux negro spirituals qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament (Joshua Fit the Battle of Jerico, Go Down Moses, etc.). Le gospel comporte des quartets vocaux et des chanteurs de renom. Par ailleurs, il arrive parfois que des paroisses catholiques tiennent des liturgies adaptées à la saveur gospel.

Chanteurs et groupes récents: Rock chrétien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rock chrétien

Le rock chrétien est une forme de musique rock interprétée par des artistes et des groupes chrétiens et qui fait référence à des thèmes liés à la foi chrétienne. Cette scène provient essentiellement des États-Unis. La plupart des groupes chrétiens sont liés aux labels de musique chrétienne contemporaine, mais certains artistes sont indépendants. Définition[modifier | modifier le code] Exemples de groupes[modifier | modifier le code]

Metal chrétien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Metal chrétien

Historique[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Des groupes comme Mötley Crüe, Ratt ou encore Twisted Sister utilisent des thèmes tels la haine, l'abandon sexuel, l'abus de drogue, la violence et le désespoir, thèmes qui trouvent un écho chez des millions de jeunes acheteurs de disques. En 1980, au vu de l'attrait croissant du métal, la Coalition internationale contre la violence télévisuelle "attire l'attention sur le potentiel destructeur des vidéos musicales, dont plusieurs représentent clairement la violence et la rébellion"[1].

Un homme d'église britannique, amateur de métal, analyse le fait que les sons de guitare à distorsion, les rythmes "intenses" et les voix "musclées", les morceaux de heavy metal sont "insensibles à la peur face à la mort, la violence et la destruction", et que "l'attrait pour Satan ou le Mal au travers du métal est un jeu, motivé par le désir de choquer". Origines[modifier | modifier le code] Louange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louange

La louange dans le sens de l’adoration, est le fait de rendre hommage à quelqu’un ou à quelque chose, qu’il soit humain ou divin. La louange se fait de diverses manières, selon les religions ou les coutumes de l’adorateur. Il peut s’agir de sacrifices[1] ou d’offrandes, de chants ou de prières, de rituels ou de danses, ou de bien d'autres choses; l'adorateur sera mû par un sentiment d’obligation, par une volonté de respecter les traditions ou par un transport qui le pousse à louer, dû à des affections pour la chose ou la personne louée.

Définition Chrétienne[modifier | modifier le code] La Bible la définit comme étant « un sentiment interne et un acte externe qui reflètent la valeur de Dieu. L’adoration dans l’Ancien Testament[modifier | modifier le code] Il est difficile d’évaluer les pratiques de l’adoration dans l’Ancien Testament. L’adoration dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code] Ceci a eu deux conséquences : Francophones.