background preloader

SCIENCES

Facebook Twitter

Liste de mnémoniques. Tableau périodique des éléments. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev, classification périodique des éléments (CPE) ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.

Son invention est généralement attribuée au chimiste russe Dimitri Ivanovich Mendeleïev, qui construisit en 1869 une table différente de celle qu'on utilise aujourd'hui[N 1] mais similaire dans son principe, dont le grand intérêt était de proposer une classification systématique des éléments chimiques connus à l'époque en vue de souligner la périodicité de leurs propriétés chimiques, d'identifier les éléments qui restaient à découvrir, et même de pouvoir prédire les propriétés de ces éléments alors inconnus. Tableau périodique des éléments Tableau périodique des éléments destiné à l'impression au format A4. Et si on déménageait sur une autre planète ?

A 500 années lumières de notre système solaire se trouve la jumelle de la Terre.

Et si on déménageait sur une autre planète ?

Ou une cousine... Enfin, une exoplanète suffisamment proche de la nôtre pour que l'on pense pouvoir trouver à sa surface de l'eau sous forme liquide. Ça fait des années que les astronomes scrutent le ciel à la recherche d'une exoplanète ressemblant à la Terre. Sans grand succès. Aluminium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aluminium

L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation.

PHYSIQUE