background preloader

Mesures et impacts

Facebook Twitter

» Comment mesurer le ROI des médias sociaux? Pour juger du succès d’une stratégie marketing des médias sociaux, il est nécessaire de bâtir un processus d’évaluation à suivre de manière constante et rigoureuse. Comment élabore-t-on un tel processus? Quelles variables doit-on mesurer? Quels outils faut-il privilégier et quels ratios et indicateurs de performances devrait-on calculer? L’élaboration d’un processus d’évaluation, une étape primordiale Se comparer avec la compétition ou avec ses propres résultats antérieurs est incontournable. Le tableau 1 illustre un exemple de définition des indicateurs de performance en fonction des objectifs de départ. Il est également primordial de mesurer la valeur initiale des indicateurs de performance pour établir une base de référence pour l’analyse des résultats. Dans un souci de continuité, il est aussi important de prévoir un échéancier de production et d’étude de données cohérent avec la saisonnalité de l’activité de l’entreprise.

Ce que l’on peut mesurer par les médias sociaux Sources: Mesurer l'impact e-commerce de vos réseaux sociaux. Peut-être que vous le savez déjà, mais en ce moment, Facebook est en train de tester un bouton “acheter” pour inciter un peu plus les internautes à consommer. Une nouvelle opération séduction est donc annoncée auprès des annonceurs afin de démontrer l’impact de Facebook sur les ventes… Par nature, Facebook n’est pas un outil pour apporter une transformation directe sur vos ventes. Il s’agit davantage d’un outil qui aidera votre marque à apporter de l’affect auprès de clients. Cela s’illustre de part le brand content, la tonalité des messages, la revalorisation, l’écoute, la gratification de vos fans… Le tout sur un espace où vous devrez jouer avec les règles de Mark Zuckerberg et surtout de vos consommateurs.

Néanmoins, il est toujours possible de démontrer l’influence (plus ou moins directe) des réseaux sociaux sur vos ventes. 1°) Le tracking d’URL Si je commence par cette idée, c’est parce qu’il s’agit tout simplement de la base en matière de mesure de performances. Matthieu Dixte.