background preloader

La Monnaie

Facebook Twitter

Les fonctions de la monnaie. Les fonctions traditionnelles de la monnaie Unité de mesure des prix La monnaieLa régulation de la création monétaire par la banque centrale. En lire + ... » sert à évaluer les marchandises. Elle sert « d’étalon ». C’est un instrument de mesure. Elle sert de moyen de payement. Moyen d’échange – Intermédiaire des échanges Le troc est apparu comme étant trop contraignant. Réserve de valeur La monnaie est une réserve de valeur : elle permet de conserver la valeur dans le temps, si l’hypothèse (très restrictive) de non inflationLes politiques de lutte contre l’inflation.

Les fonctions sociales et politiques de la monnaie Les fonctions sociales de la monnaie Indicateur de confiance La confiance en la monnaie reflète la confiance en l’ordre social. Par exemple, l’euroLes formes de la monnaie. Unité de mesure des échanges entre individus La monnaie est utilisée dans les échanges et est à ce titre un indicateur de la communication entre individus. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: Connexe. Les formes de la monnaie. La monnaie divisionnaire Au début, on utilisait des biens rares et précieux (par exemple, des coquillages) mais ces biens se dégradaient. Très vite, ce sont les métauxLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen.

En lire + ... » précieux qui ont été utilisés. On a utilisé l’argentLes mécanismes de la création monétaire. La monnaie fiduciaire La monnaieQuelle a été l'évolution du financement de l'économie depuis 1980 ?. La monnaie scripturale À la fin du XIXème siècle, les Anglais n’ont pas assez de monnaie divisionnaire et fiduciaire. Le Bitcoin est une monnaie qui n’existait au début que sous forme scripturale… Pour utiliser la monnaie scripturale, plusieurs moyens existent : Le taux de banquérisation est très élevé en FranceL'affaiblissement de la cohésion sociale dans les années 1930. Évolution historique des formes de la monnaie Un dépôt à vue est un dépôt que l’on peut prendre quand l’on veut (c’est de la monnaie directement disponible). WordPress:

Monnaie : Qui détient le pouvoir de la création monétaire ? Les banques centrales : la monnaie fiduciaire et la détermination de la politique monétaire Toutes les banques ont un compte à la BanqueLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen. En lire + ... » de FranceLe tournant libéral des années 1980. En lire + ... » où elles peuvent avoir une position excédentaire ou déficitaire. Si une banqueLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen. En lire + ... » est déficitaire, elle se financeL'actualisation d'une somme d'argent. En lire + ... » alors auprès des autres banques excédentaires lors de la compensationLes mécanismes de la création monétaire.

La Banque CentraleLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen. Les banques commerciales : la monnaie scripturale Ceux qui détiennent le pouvoir de création monétaireLa composition de la masse monétaire. A noter : Contrairement à une banque commercialeLa régulation de la création monétaire par la banque centrale. Les mécanismes de la création monétaire. Quels sont les mécanismes de la création monétaireLa composition de la masse monétaire. En lire + ... » ? Comment les banques créent-elles de la monnaieLa crise financière et monétaire de 1973. En lire + ... » ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de rappeler les bases comptables suivantes : Le bilanComptabilisation de l'acquisition d'une immobilisation. Ceci rappelé, prenons le cas où une entreprise emprunte auprès de sa banqueLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen. Les comptes sont équilibrés : au passif correspond un actif.

Les créditsLa régulation de la création monétaire par la banque centrale. En cas de krach ou de panique monétaireLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen. Pour en revenir à l’exemple, si l’entreprise doit régler son fournisseur qui est à la même banque, l’argent ne fait que circuler dans la même banque.

La création monétaire rencontre deux fuites : Rating: 0.0/10 (0 votes cast) Connexe. La régulation de la création monétaire par la banque centrale. Les banques centrales ont à leur disposition trois leviers pour réguler le processus de création monétaireLa composition de la masse monétaire. En lire + ... » par les banques : Les réserves obligatoiresL’encadrement du créditLes facteurs de l'inflation. En lire + ... »L’open market Augmentation du montant des réserves obligatoires Les réserves obligatoires sont proportionnelles aux crédits accordés par les banques et doivent être déposées auprès de la banqueLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen. En lire + ... » centrale.

Ces réserves ne sont pas rémunérées. TauxLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen. Encadrement du crédit Cet instrument de régulation n’est maintenant plus utilisé car il est jugé trop « autoritaire ». Open market C’est l’instrument le plus utilisé actuellement dans le cadre de la régulation de la création monétaireLa composition de la masse monétaire. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: La composition de la masse monétaire. La masse monétaireLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen. En lire + ... » est la quantité de monnaieLes mécanismes de la création monétaire. En lire + ... » en circulation dans une zone déterminée. C’est la quantité de monnaieLes mécanismes de la création monétaire. En lire + ... » appartenant aux agents non financiers. Les agrégats monétaires La masse monétaireLes incidences de l'intégration économique régionale : l'exemple européen.

M1 : SommeL'actualisation d'une somme d'argent. Typologie des titres de créances Les titres de créances négociables peuvent être revendus à une autre entité. Les agrégats de placement Les agrégats de placementL'actualisation d'une somme d'argent. L’OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est un organisme collectif, une personne morale, dont le but est de gérer les placements de plusieurs personnes, physiques ou morales. Les contreparties de la masse monétaire Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: Quelle a été l'évolution du financement de l'économie depuis 1980 ? Avant 1980 : Un système dominé par les banques – L’intermédiation bancaire Avant les années 1980Les nouveaux mécanismes économiques des années 1980.

En lire + ... », les ménagesTypologie des unités institutionnelles. En lire + ... » étaient le plus souvent en situation d’excédent de trésorerie, ce qui se traduisait par une capacité de financement. Ils déposaient leur argentMonnaie : Qui détient le pouvoir de la création monétaire ?. Les acteurs de l’économie avaient besoinCapacité ou besoin de financement ?. Les années 1980 : La désintermédiation bancaire et l’explosion de la finance directe Deux marchL'entreprise selon Cyert & March : Une "coalition politique" ?. Un nouveau système de financementCapacité ou besoin de financement ?. C’est le passage d’une économie d’endettement à une économie de marché financierLa valeur et l'information - Le marché financier, les actions et les obligations.

La réforme de 1984 : Vers une réintermédiation bancaire ? Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: