background preloader

Conversations numériques

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’une onde électro-magnétique ? Les métriques de visibilité. A côté, au-dessus, dedans, en-dessous du… Alchimie.pdf. Le laboratoire commun SMILK | Groupe Viseo. Financés par l’Agence Nationale de la Recherche, les Laboratoires Communs ou LabCom visent à soutenir la création de partenariats entre les organismes de recherche privés et publics en mettant en commun leurs moyens et compétences dans le but d’élargir les champs de recherche et favoriser le transfert de technologies. La représentation de la connaissance, son organisation et le raisonnement qui en découle, nécessite au préalable une capacité d’extraction massive et pertinente des connaissances à partir de supports tels que le Web.

Selon Thibault Parmentier, responsable de l’unité Business Innovation chez Viseo, « SMILK va nous permettre d’étendre nos champs de recherches actuels en nous appuyant sur un partenaire de renom, c’est surtout l’opportunité de construire des outils qui vont enrichir et améliorer les systèmes d’information des entreprises. Comment l'Etat islamique contourne la censure sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Depuis des mois, les combattants de l'Etat islamique ont fait des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Twitter, l'un de leurs principaux canaux de propagande. Mais après la diffusion en grand nombre de la vidéo de l'assassinat du journaliste américain James Foley, le réseau social a entrepris depuis quelques jours de faire le ménage parmi ces profils.

Lire : Les images de la décapitation de James Foley en partie retirées des réseaux sociaux Si plusieurs dizaines de comptes affiliés à l'Etat islamique, diffusant parfois des images extrêmement violentes, y sont toujours actifs, nombre d'utilisateurs ont été bloqués par le réseau, poussant les djihadistes à trouver des alternatives pour diffuser leurs messages.

Un réseau difficile à censurer Chaque utilisateur peut rejoindre un « pod » de Diaspora : chacun de ces nœuds est installé sur des serveurs gérés séparément par des contributeurs. Diaspora contraint à réagir. Facebook : ce que nous apprend une vaste expérience psychologique controversée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Rarement un article de recherche en sciences sociales n'avait autant fait parler de lui. Celui publié le 17 juin dans la prestigieuse revue américaine PNAS (« Proceedings of the National Academy of Sciences ») a depuis largement tourné sur les réseaux. Trois chercheurs ont modifié pendant une semaine, en janvier 2012, le contenu du fil d'actualité de 689 003 utilisateurs de Facebook afin de savoir si les émotions étaient « contagieuses ». Pour savoir si elles pouvaient, à l'instar d'une maladie, se propager d'un individu à un autre via Facebook, les chercheurs ont essayé de savoir si, lorsqu'on diminuait le nombre de posts positifs d'une part, et le nombre de posts négatifs d'autre part, la manière de poster de l'internaute était influencée.

Bref, de savoir si lire des contenus tristes ou joyeux incitent à poster des contenus similaires. Lire : Des utilisateurs de Facebook « manipulés » pour une expérience psychologique Les critiques. Exist · Understand your life. Les réseaux sociaux sortent gagnants des élections indiennes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) et Ndeye Diobaye (Le Monde Académie) La campagne électorale indienne qui s'est soldée, vendredi, par la victoire du nationaliste hindou Narendra Modi, s'est jouée en partie sur les réseaux sociaux.

Les débats ont envahi Facebook ou Twitter comme jamais auparavant. « Aux dernières élections de 2009, un seul candidat avait un compte Twitter et il était suivi par 6000 personnes », rappelle Raheel Khursheed, l'un des dirigeants de Twitter en Inde. Cinq ans plus tard, presque tous les candidats y ont leur profil et plus de 56 millions de tweets portant sur les élections se sont échangés depuis le début de l'année.

Lire aussi sur le résultat des élections : En Inde, les défis qui attendent Narendra Modi Plusieurs applications comme Google Elections Hub ou iElect, pour Twitter, ont été spécialement conçues pour couvrir la campagne électorale, suivre les polémiques en temps réel ou repérer les candidats les plus cités. La conversation de marque, une sphère d’influence ? Impact de la qualité de la conversation sur le bouche-à-oreille. Like, share, comment… : nos pratiques de partage n’ont pas toutes le même sens. Le 19 décembre 2013, le Social Media Club France a dévoilé les noms des trois lauréats du concours SMC Research Awards, un concours destiné à soutenir les jeunes chercheurs pour rapprocher le monde économique du monde académique.

Dans le cadre du partenariat que nous avons tissé avec le SMC nous sommes engagé à publier l’un des articles de recherche des candidats lauréats, sur les 40 articles proposés par de jeunes chercheurs, afin d’aider à promouvoir la jeune recherche française en sciences humaines et sociales pour comprendre les médias sociaux et leur évolution. Notre choix s’est porté sur l’article d’Irène Bastard, doctorante en 3e année de sociologie à Télécom ParisTech, qui a étudié la différence entre le share, le like et le comment de Facebook pour montrer comment leurs différentes utilisations catégorisaient aussi des publics différents. 53 shares, 82 likes, 57 comments par article : est-ce que Facebook discute d’actualités ? Publics réguliers, publics occasionnels. Moves - Activity Tracker for iPhone and Android.