background preloader

E-Réputation

Facebook Twitter

5 Exemples De Pages Facebook Réussies. Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Si vous souhaitez réussir votre page Facebook, rien de tel que d’observer les entreprises qui disposent déjà d’une bonne visibilité sur le réseau social pour vous en inspirer. Avec cet objectif en tête, je vous ai préparé une liste de 5 pages Facebook réussies. Je précise qu’il ne s’agit pas d’un classement et que j’ai sélectionné des marques qui évoluent dans des industries différentes. J’espère que les bonnes pratiques identifiées (mais non exhaustives) vous donneront de nouvelles idées à mettre en oeuvre afin d’améliorer les résultats recherchés pour votre page Facebook. 1. Nombre de personnes qui aiment ça : 2 058 986. Oasis répond incroyablement bien à une des attentes importantes des utilisateurs sur Facebook, soit le divertissement.

Conseils 2. Nombre de personnes qui aiment ça : 712 451. 3. 4. 5. Dbenyounes.visibli.com/share/Oem3rR. E-marketing – Etudes & sondages en ligne. Publish Your Data. Pourquoi mesure-t-on la notoriété sur le web mais rarement la réputation. Notoriété, réputation, popularité, visibilité, autorité… Un ensemble de termes utilisés chaque jour pour qualifier la présence d’informations sur le web. Un ensemble de termes que l’industrie de la (e)réputation emploie et essaye de quantifier.

Seulement voilà : s’il est pertinent de parler de mesure de la notoriété, l’état actuel des technologies et méthodologies fait qu’il est rare de voir des outils ou agences mesurer réellement la réputation. L’e-réputation reste à construire là ou l’e-notoriété est déjà clairement balisée ? Il y a deux ans j’ai essayé de définir la réputation, la notoriété et l’image de marque, mais il ne parait pas inutile de revenir rapidement sur quelques « définitions » de ces concepts appliqués au web. Au-delà d’une simple remarque lexicologique il parait intéressant de souligner qu’évaluer la notoriété sur le web n’emprunte pas les mêmes mécanismes que l’évaluation de la réputation. Notoriété et termes voisions : petites définitions appliquées au web Au final… Qualification des sources 2.0.

L’intelligence économique, la veille, l’influence, etc, sont des disciplines (ou méthodologies, au choix) issues en partie des pratiques de renseignement étatique : DGSE, DST, CIA... Dans le renseignement humain, l’un des objectifs est de pouvoir fournir aux décideurs une information la plupart du temps grise. Cette information provient en grande majorité de sources humaines, et il paraît nécessaire de pouvoir qualifier cette source, c'est-à-dire évaluer la pertinence et le degrés de « vérité » de l’information obtenue. Une méthode classique et appliquée en veille, est le recoupement : si l’information fournie se retrouve ailleurs un certains nombre de fois, alors elle doit être fiable. Une autre méthode consiste à vérifier la crédibilité de la source, c'est-à-dire mener une enquête sur l’informateur afin de savoir s’il s’agit d’une tentative de désinformation, ou si lui-même n’est pas intoxiquer involontairement.

Mais qu’en est-il avec le web 2.0 ? Etape 1 : qui est l’auteur de ce blog ? Evolution du métier de veilleur et de ses compétences. 19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ? Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier.

Voici ci-dessous ma présentation. Difficile de faire de la prospective… Cependant, la présentation ci-dessous s’intéresse à l’impact du web sur les pratiques de la veille. Sans oublier de rappeler que de nombreuses compétences actuellement (et de tout temps) demandées aux veilleurs ne se voient pas modifiées par le web, mais au contraire renforcées. Le sous-titre de cette présentation est : « La veille un métier de super héros (de l’information) ? Je reviens aussi sur le fait que la veille est aujourd’hui un métier, mais aussi une compétence nécessaire à de nombreux autres métiers. Bonne lecture Au passage, un grand bravo et merci à l’équipe Cogito Expo !!