background preloader

Dbenjamin

Facebook Twitter

Duval

La RATP en route vers des bus zéro émission - Wehicles. Lors du salon de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP), la RATP a confirmé sa volonté de renouveler son parc autobus en passant à 100 % sur des motorisations propres d’ici 2025.

La RATP en route vers des bus zéro émission - Wehicles

Électrique et biogaz Ce qui avait déjà été annoncé au printemps 2014 par l’ancien PDG de la RATP a été confirmé par Élisabeth Borne, nouvellement arrivée dans cette fonction : la RATP s’équipera de 80 % de bus électriques d’ici 2025 et les 20 % restant seront des bus roulant au biogaz. L’objectif est de taille puisqu’aujourd’hui sur 97 % des 4 500 bus roulent au diesel. Par étape Bien sûr, les changements vont se faire par étape. Les appels d’offres massifs seront lancés en 2017 pour le renouvellement du parc, mais entre temps, la RATP indique qu’elle testera toutes les solutions existantes sur le marché. Des contraintes L’autre contrainte c’est le prix. Bus électriques : la révolution en marche à la RATP. IvecoBus (anciennement Iris Bus), qui fournit déjà une partie des bus de la RATP, sera vraisemblablement associée de près à la transformation future du parc (licence Creative Commons) La volonté enfin là Le 17 mars 2014, par la voix de son Président Pierre Mongin, la RATP a annoncé son intention de passer au tout-électrique dans la décennie qui vient : « Je souhaite qu'à l'horizon 2025 l'ensemble du parc de bus soit électrique. […] Ce n'est pas une simple promesse en l'air.

Bus électriques : la révolution en marche à la RATP

En associant entreprises de transport et constructeurs, le prix des bus hybrides a fortement baissé. Pour l'électrique, nous pouvons entreprendre la même chose ». Une petite révolution des mentalités dans un pays arcbouté sur sa préférence nationale pour le diesel. Comment la RATP modernise peu à peu son réseau (métro, RER, bus, tramway) - 3 juillet 2014. Fini les rames de métro délabrées, les infiltrations sur les murs dans les couloirs, les stations peu éclairées à la façon du film Subway sorti en 1985, place au nouveau métro!

Comment la RATP modernise peu à peu son réseau (métro, RER, bus, tramway) - 3 juillet 2014

Le bus de demain sera vert. Quelle est l’ambition de la RATP ?

Le bus de demain sera vert

Notre ambition, avec le soutien du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), est de doter Paris d’un parc 100% vert d’ici 2025. Cela signifie : mettre en place un réseau de transport neutre en CO2 qui s’accompagne aussi d’un moindre niveau de pollution sonore avec un parc silencieux. Quelle solution allez-vous adopter? Nous avons opté à terme pour un réseau mixte, fonctionnant à hauteur de 80% à l’électrique et de 20% au biogaz (bio-GNV), un carburant gaz naturel issu de la méthanisation des déchets. Aujourd’hui, les technologies développées ne permettent pas une autonomie suffisante des batteries pour couvrir les besoins des véhicules opérant sur les plus grandes lignes, c’est-à-dire parcourant 250/300 km par jour.

Comment va s’opérer cette évolution ? Nous voulons d’abord expérimenter différentes technologies (batteries, recharges) liées à la mobilité électrique. Pas de réduction des émission avant 2017 ? Comment financer les coûts d’un tel réseau ? Pollution : des niveaux inquiétants même dans le métro. Le métro serait encore plus pollué que le périphérique parisien, d'après des mesures effectuées par la RATP.

Pollution : des niveaux inquiétants même dans le métro

Cette pollution aux particules fines inquiète les personnels de la Régie. Quand l’air du métro devient irrespirable ! La norme française de particules fines fixée par Airparif à 50 microgrammes par m3 (à ne pas dépasser plus de 35 jours par an) n'est en effet pas respectée à Paris. Île-de-France/pollution: les transports en commun gratuits tout le week-end. Les transports en commun sont gratuits en Ile-de-France ce week-end en raison de la persistance du pic de pollution, a annoncé vendredi le président de la région Ile-de-France dans un communiqué.

Île-de-France/pollution: les transports en commun gratuits tout le week-end

La RATP précise sur son site que la mesure est valable jusqu'à dimanche soir. Cela signifie que l'agence de transports ouvre gratuitement les accès à l'ensemble de ses réseaux (bus, tramway, métro, RER). La CFDT distribue des masques anti-pollution dans le métro. Les chiffres ne sont pas secrets, c'est même la RATP elle-même qui mesure le taux de pollution dans les couloirs du métro et du RER.

La CFDT distribue des masques anti-pollution dans le métro

Il y a deux semaines à Châtelet, le résultat était étonnant : pour les petites particules, le seuil d'alerte est largement franchi, tout au long de la journée. Pendant les heures de pointe, on est même trois fois au-dessus. Depuis 2004, la CFDT s'en inquiète. Paris : la pollution aux particules envahit le métro et le RER. Anne Hidalgo, maire de Paris, a mis un point d'honneur à lutter contre la pollution aux particules fines, liée au parc automobile.

Paris : la pollution aux particules envahit le métro et le RER

Tennis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tennis

Le tennis est un sport de raquette qui se joue à deux (on parle alors de jeu en simple) ou à quatre (on parle alors de jeu en double). Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement. Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, recouverte de feutre. 24h Montréal – Sports - Nadal déclare forfait à Toronto. Rafael Nadal avait triomphé, l'an dernier, à Montréal.

24h Montréal – Sports - Nadal déclare forfait à Toronto

Photo Martin Chevalier / Agence QMI TORONTO – Le champion défendant de la Coupe Rogers du côté masculin, l’Espagnol Rafael Nadal, a déclaré forfait pour l’épreuve canadienne de catégorie Masters du circuit de l’ATP, mercredi. Nadal, deuxième joueur mondial, s’est blessé au poignet droit lors d'un entraînement, mardi, et sera à l’écart des terrains de deux à trois semaines. «Je suis vraiment très déçu d’être incapable de défendre mon titre de la Coupe Rogers, a déclaré Nadal dans un communiqué. J’avais hâte de revenir jouer à Toronto, car j’ai toujours aimé le Canada et j’y ai obtenu de magnifiques résultats.