background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Tutoriel fonctionnement de Kahoot. Guide de survie pour les profs. Tagul. Créer des nuages de mots interactifs. Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots.

Tagul. Créer des nuages de mots interactifs

Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. C’est selon moi un des meilleurs outils dans sa catégorie. Tagul permet la création de nuages de mots, mais il offre en plus plusieurs options originales très intéressantes pour personnaliser votre nuage.

Gratuit pour une utilisation non commerciale, Tagul offre une fois inscrit à partir de la page d’accueil une quantité impressionnante de réglages qui feront de votre nuage de mots une création unique.

Classe inversée

Zaption. Creer des videos interactives. Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives.

Zaption. Creer des videos interactives

Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos.

EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo.

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos

A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Télécharger CamStudio gratuit. Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre

Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible...

"Comment je suis passé à la classe inversée ?

La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible...

Par nécessité". Lors du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe, Bernard Rouy a rappelé un invariant des enseignants innovants : on innove quand on est face à une difficulté insurmontable. La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel. A quelles conditions peut-on utiliser la clase inversée avec des élèves de lycée professionnel ?

La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel

Professeur d'histoire-géographie en L.P., Nicolas Le Luherne cherche la formule qui permettrait à tous les élèves de progresser. Entre pédagogie de projet et enseignement explicite, entre travail de groupe et recherche solitaire, entre plateforme et tableau noir, il ne renonce à rien pour atteindre ce but. Construire un parcours de visite de Chartres durant la guerre. Fei15 meirieu pwp. 8ème FEI : Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ? Un enseignant innovant est un enseignant qui doute : des pratiques routinières comme de ses propres audaces.

8ème FEI : Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ?

C’est pourquoi la conférence d’ouverture de Philippe Meirieu a été un moment particulièrement fort du 8ème Forum des Enseignants Innovants organisé les 4 et 5 décembre à Paris par le Café pédagogique et 15 associations d'enseignants. Les participants y ont trouvé des réponses éclairantes à leurs propres interrogations sur la légitimité de leurs activités pédagogiques : et si un enseignant innovant était subversif parce qu’il invitait l’Ecole à plus de cohérence entre les finalités de l’éducation et les modalités d’apprentissage ?

Dès lors, c’est bien le système tout entier qui devrait se mettre à douter. Verbatim de la conférence augurale… Facteurs de cohérence dans l'Education nationale. Pour l'OCDE, la discipline reste la force principale des écoles. Il y a bien un lien entre performance scolaire et ordre dans la classe.

Pour l'OCDE, la discipline reste la force principale des écoles

C'est ce que rappelle l'OCDE qui ressort, pour l'occasion, une étude de 2009. Elle établit un lien très fort entre les résultats et le calme en classe. Mieux elle montre qu'agir sur l'ordre en classe peut fortement atténuer les inégalités de performance scolaire liées aux inégalités sociales. Enfin, sans le vouloir, elle souligne une particularité du système éducatif français : être un de ceux où les élèves sont les plus gênés par le bruit en classe. Pour l'OCDE, la discipline reste la force principale des écoles.

Les profs français sont les moins respectés d'Europe. Où aime-t-on particulièrement les enseignants ? Où sont-ils les moins considérés ? Ces drôles de questions sont posées par la Fondation Varkey Gems dans 21 pays développés. Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu'on le dit pour les faire réussir ? Si motiver les élèves ne peut jamais faire de mal, est-ce une variable importante pour la réussite des élèves ?

Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu'on le dit pour les faire réussir ?

A entendre ce qui se dit en ce moment à Educatice, où on attend beaucoup sur ce point des outils numériques, ou ce qu'on lit dans les nouveaux programmes, l'affaire est entendue. Et , à vrai dire, au Café pédagogique on aimerait aussi croire que la motivation est un levier puissant. Le numérique doit motiver les élèves et la motivation amener la réussite. Ces évidences, dont on attend tant, méritent pourtant d'être étudiées de plus près. La différenciation pédagogique. Une approche s’appuie sur une ou quelques stratégies pouvant être agencées en alternatives possibles.

La différenciation pédagogique

L’approche est à la perception ce que la stratégie est à l’action. L’approche est paradigme, regard, modèle, vision, façon d’aborder; la stratégie est une façon s’investiguer, d’étudier, d’intervenir². Pour des fins de pertinence avec la différenciation, nous avons pris la liberté de ne choisir que 4 approches différentes. Say What? 5 Ways to Get Students to Listen. Ah, listening, the neglected literacy skill. I know when I was a high school English teacher this was not necessarily a primary focus; I was too busy honing the more measurable literacy skills -- reading, writing, and speaking. But when we think about career and college readiness, listening skills are just as important. This is evidenced by the listening standards found in the Common Core and also the integral role listening plays in collaboration and communication, two of the four Cs of 21st century learning.

So how do we help kids become better listeners? Check out these tactics for encouraging a deeper level of listening that also include student accountability: Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique. Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel : SEQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.

Gérer une séance pédagogique. Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique.