background preloader

Davidus70

Facebook Twitter

jeune étudiant en informatique

La Veille Juridique d'Economie-Droit. Cadre juridique des administrateurs réseaux. Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur.

Cadre juridique des administrateurs réseaux

Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). Veille juridique 2014 - 2015: Responsabilité des administrat by anais wanda on Prezi. Veille juridique BTS SIO Administrateur Réseau. Responsabilité de l’administrateur réseaux. Métier d'administrateur. Le blog de la cyber-sécurité. Rédigé par Nicolas Caproni / le 04 octobre 2014 Tout ce qu’il ne fallait pas manquer aujourd’hui dans votre veille #Cybersécurité.

Le blog de la cyber-sécurité

Bonne lecture ! — Une importante faille de sécurité touchant les clés USB rendue publique L’existence d’une faille informatique... Lire la suite Rédigé par Nicolas Caproni / le 02 octobre 2014. La France injecte 1 milliard dans son plan "Défense cyber" Cyber Defense. Le Web au centre de la prochaine guerre froide ? La cyberguerre fait rage dans la péninsule coréenne. Pyongyang a été privé d'Internet, tandis que Séoul subissait une attaque informatique sur une centrale nucléaire.

La cyberguerre fait rage dans la péninsule coréenne

Pendant neuf heures et trente et une minutes, la Corée du Nord est bien redevenue le Royaume ermite. Lundi, le pays le plus isolé du monde a perdu son lien ténu avec la planète globalisée, après une coupure brutale de son accès au réseau Internet. Soudain, les pages d'accueil des sites gouvernementaux et du Rodong Sinmun, le quotidien officiel du Parti, deviennent blanches.

La cyber-guerre est déclarée. Avec la cybercriminalité, une nouvelle forme de guerre est ouverte. « On dénombre près de 120 000 cyber-attaques par jour dans le monde.

La cyber-guerre est déclarée

Et la courbe est exponentielle », selon les chiffres rapportés par Jean-Louis Bruguière. Différentes menaces existent et touchent les États, les entreprises et leurs collaborateurs. Les attaques contre les États et leurs institutions sont généralement l'œuvre d'États étrangers ou d'organismes dépendants de ces États et relèvent d'une véritable cyber-guerre. Jean Louis Bruguière, 1er vice président honoraire du TGI de Paris, ancien coordinateur du pôle antiterroriste. Impossible répression Dans des situations de crise internationale, des stratégies cybernétiques d'attaque émergent. Piratage par les Etats: la guerre à l'heure du 21ème siècle. PIRATAGE - Si la responsabilité du piratage de Sony reste encore à être confirmée, une chose est certaine: la portée de l'attaque est si grande qu'elle devient l'agression informatique la plus grave qu'une société privée ait connue.

Piratage par les Etats: la guerre à l'heure du 21ème siècle

Pour de nombreux experts, seul un Etat peut avoir les moyens de s'offrir un tel casse. Pyongyang a officiellement démenti être l’origine de l’attaque, même si elle continue à saluer une action "juste" de "supporteurs et sympathisants" visant à "mettre fin à l’impérialisme américain". Mais les projecteurs restent braqués sur le pays communiste. En 2015, pas de répit sur le front de la cyberguerre. Pourquoi il faut la suivre : Externalisation des données vers le cloud, BYOD et objets connectés, le développement de toutes ces nouvelles technologiques numériques inquiète les spécialistes de la cyber-sécurité. 2015 sera sans aucun doute l'année de la mise en place de dispositifs de défense (et d'attaques) pour permettre aux industriels de se défendre.

En 2015, pas de répit sur le front de la cyberguerre

Fin 2014, Symantec a d'ailleurs listé les principales menaces. OpCharlieHebdo, Anonymous prépare une vengeance (màj) PAL : La cyberguerre, c’est pour demain ? Attaques en DDoS, « deface », hack, les cyberattaques se multiplient et s’intensifient depuis une semaine.

PAL : La cyberguerre, c’est pour demain ?

Faisant dire à certains que nous assistons à une cyberguerre. Cyberattaques en temps réels by Norse Depuis le 7 janvier, date de l’attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo, la toile est devenue un champ de bataille entre « pro » et « anti-charlie ». Les Anonymous avaient promis de venger Charlie Hebdo par une « réactive massive et frontale » en s’attaquant aux « ennemis de la liberté d’expression », l’opération #OpCharlieHebdo. Chose promise, chose due, ils sont lancé la riposte sur plusieurs sites internet de « terroristes islamistes » mais également en dévoilant une liste pléthore de comptes Facebook et Twitter de djihadistes.

Piratage de l’armée américaine : un coup de bluff de l’état islamique. 01net le 12/01/15 à 20h40 Oups : les comptes Twitter et Youtube de l’US Central Command ont été piratés par un groupe de hackers se réclamant de Daech et cherchant à établir un « cybercalifat » (sic).

Piratage de l’armée américaine : un coup de bluff de l’état islamique

Durant quelques minutes, ils ont ainsi utilisé deux très sérieux comptes de l’armée US pour diffuser leur propagande. Charlie Hebdo : les cyberattaques contre les sites français se multiplient ! Peu après les attentats à la rédaction de Charlie Hebdo, le célèbre groupe de hackers Anonymous avait promis d'attaquer les sites web djihadistes.

Charlie Hebdo : les cyberattaques contre les sites français se multiplient !

L'opération #opcharliehebdo fut montée et les premières attaques lancées. Mais aujourd'hui, les représailles contre les sites web français se multiplient. Des comptes Twitter de terroristes avaient été publiés, des sites faisant de la propagande djihadiste avaient fermé… autant d’actes à mettre au compte d’Anonymous. Mais leurs opposants ont riposté. Dès le lendemain, une centaine de sites français – en majorité des maries, centres hospitaliers, universités et petites entreprises – étaient mis à mal. Pendant ce temps, la NSA s’arme en vue des cyberguerres. Le siège de la NSA,à Fort Meade, Maryland, aux Etats-Unis (Trevor Paglen/REX/REX/SIPA) Sur l’offre de stage, il est précisé qu’ils « recherchent des stagiaires qui veulent casser des choses ».

Pendant ce temps, la NSA s’arme en vue des cyberguerres

Cyberattaques islamistes: Cazeneuve fait le point et prépare la riposte. WEB En tout depuis les attentats à Paris, 25.000 sites ont été la cible de 1.300 attaques... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le. Cybercriminalité : quand les gendarmes deviennent hackers. 01net le 17/01/15 à 11h30 L’homme démarre son PC portable, branche un mystérieux dispositif électronique sur lequel il pose un passeport biométrique français. Puis il tape une commande au clavier. « Voilà, je viens de récupérer tout le contenu du passeport : nom et prénoms, photo, empreintes digitales et même le certificat électronique. La sécurité au top des priorités… mais pas des investissements. Au fil des sondages et des enquêtes, la sécurité apparaît toujours dans les préoccupations prioritaires des DSI. Responsables de la protection des actifs numériques de leurs entreprises, ils sont au cœur d’un business de plus en plus dépendant des technologies informatiques.

Et la forte médiatisation des affaires de piratage, de fuite de données et de leur impact sur les organisations qui en sont victimes, renforce leur vigilance. La sécurité talonne l’alignement La SIM (Society for Information Management), vient de publier ses prévisions annuelles sur les grandes tendances IT dans les entreprises. L’institut a interrogé 717 sociétés américaines représentant 25 % du PIB des États-Unis, sur leurs principales problématiques en matière de technologies de l’information.

L’impact des piratages La donne a toutefois changé entretemps. "En 2015, les investissements liés à la sécurité du SI pourraient atteindre 76 milliards de dollars (Gartner)" Les besoins métier avant la sécurité ? 1. Livre blanc. La protection contre la cybercriminalité / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité. Pour vous protéger contre les infractions commises sur les réseaux informatiques, il existe trois types de mesures, concernant votre ordinateur, vos enfants et les achats effectués sur Internet. La protection de votre ordinateur : Un logiciel antivirus régulièrement mis à jour protège votre ordinateur contre les virus et les logiciels indésirables.

Une barrière de protection dite "fire wall" empêche les piratages (intrusions) dans votre ordinateur personnel ou sur un réseau informatique. La protection de vos enfants : LUnion européenne simule la cyberguerre totale ! 01net le 28/04/14 à 19h19 Vingt-neuf pays membres de l’Union européenne ont démarré aujourd’hui, 28 avril 2014, une simulation grandeur nature d’une guerre cybernétique pan-européenne. Cybercriminalité un nouveau marché se met en place. Personal data and security. French pages.

TV5 Monde, un piratage d'ampleur et de nombreuses zones d'ombre. Des documents administratifs ont été publiés par le groupe islamiste CyberCaliphate, qui a revendiqué l'attaque informatique. FRANCE - TV5Monde : une cyberattaque "sans précédent dans l'histoire de la télévision" Le FN plus fort que Jean-Marie Le Pen ? Affaire Snowden.