background preloader

Fusions-acquisitions-internet

Facebook Twitter

Zoom sur 5 pépites françaises rachetées ces derniers mois. Elles sont nées en France ou ont été fondées par des Français, elles grandissent aujourd’hui sous pavillon américain ou japonais après leur rachat. Tour d’horizon rapide de récentes acquisitions de startups ‘made in France’. Le client mail Sparrow racheté par le géant Google (juillet 2012) Fondée en mars 2010 par Dominique Leca, et Viet Hoa Dinh comme une application mail, Sparrow a été acquise par Google pour optimiser sa plateforme de mail. Financée au départ par Kima Ventures et plusieurs business angels, Sparrow se serait vue proposer 25 millions de dollars. L’équipe de Sparrow composée de 5 personnes a été intégrée à l’équipe Gmail, installée dans le Googleplex à Mountain View. Les Français, qui ont abandonné le développement des applications pour n’offrir que des mises à jour, travaillent désormais à développer et optimiser la plateforme Gmail, sur iPhone et iPad.

La plateforme de gestion de services cloud RunMyProcess rachetée par le japonais Fujitsu (avril 2013) 16 millions. Digital Virgo rachète le spécialiste du casual gaming, Prizee. Digital Virgo (ex-Jet Multimédia), rachète l'éditeur de jeux de casual gaming Web, Prizee. Après avoir repris ParuVendu, alors en liquidation judiciaire, pour 1,8 million d'euros en février dernier, Digital Virgo acquiert l'éditeur de jeux de casual gaming, Prizee. Le montant de la transaction n'a pas été précisé. Prizee édite notamment le site Prizee.com sur lequel il propose une multitude de jeux.

Fondée en 2000 cette start-up phare du casual gaming en France a connu des difficultés à développer son modèle à partir de 2007 (lire l'interview de son fondateur Tristan Colombet : "Après un passage à vide, Prizee est redevenu rentable", du 19/12/2011). Après avoir affiché des pertes de près d'un million d'euros en 2009, loin des 2,3 millions d'euros de bénéfices enregistrés en 2006, Prizee a finalement retrouvé le chemin de l'équilibre en 2010. Les levées de fonds de l'e-business au 1er semestre 2012. [Billetterie en ligne] Weezevent fait l'acquisition de Wooticket. La billetterie en ligne Weezevent vient d’annoncer le rachat de son concurrent Wooticket afin de renforcer son positionnement sur le marché ainsi que ses équipes.

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. La start-­up Wooticket créée à Nancy en 2010, par une équipe franco‐allemande composée de Christophe Herbourg et de Moritz Dausinger, rejoint donc les équipes de Weezevent. Dans un premier temps, Wooticket continuera d’assurer la continuité de son service pour le bon déroulement des 1 000 événements en cours, tout en facilitant le passage d’une plateforme à l’autre. Les deux co-­fondateurs de Wooticket, prendront ainsi la co-direction technique de Weezevent, où ils piloteront une équipe de 7 personnes.

Créée, pour sa part, en 2008 et basée à Dijon, Weezevent a développé une plateforme qui permet aux organisateurs d’événements de créer rapidement leur billetterie, leur module d’inscription ou leur campagne d’invitation en ligne. Pourquoi Facebook a-t-il déboursé 1 milliard de dollars pour Instagram ? par Aris Christodoulou - Chronique e-Business. Facebook Buys Instagram For $1 Billion. Dassault Systèmes s'offre Netvibes pour 20 millions d'euros. [Officiel] France Economie Régions et Hi-Média reprennent La Tribune. Les salariés de La Tribune sont maintenant fixés sur leur sort. En effet, le tribunal de commerce de Paris vient tout juste d’annoncer avoir retenu l’offre de France Économie Régions et Hi-Média pour la reprise du quotidien économique. FER/Hi-Média rachète donc La Tribune pour 150 000 € et compte investir 7M € pour développer davantage le site de LaTribune.fr. Cette décision fait suite au projet présenté par les deux sociétés de poursuivre le développement du quotidien sur le digital afin de traiter l’actualité en continu.

L’offre intègre également une déclinaison hebdomadaire du journal en version papier, alliant décryptage de l’économie et informations inédites. Dans ce cadre, 50 des 165 salariés, dont 31 journalistes, demeureront au sein des rédactions. Le capital de La Tribune, avant la distribution de 10% des parts aux salariés, est désormais réparti entre le Groupe Hima 66% (France Économie Régions), le Groupe Hi-Media 27,8% et JCG Médias 6,2%. BIG SPENDERS: The 10 Biggest Tech Acquisitions Of 2011#10-centurylink-dropped-25-billion-on-savvis-to-get-into-cloud-computing-and-stay-level-with-verizon-1. Le Figaro rachète l’intégralité de Vodeo.