Comparateurs

Facebook Twitter

[Comparateur en ligne] 12 ans après son lancement, le bilan d’Assurland. Dans le paysage des comparateurs d’assurance en ligne, Assurland fait figure de pionnier, il fut l’un des premiers à se lancer en 2000 sur le web.

[Comparateur en ligne] 12 ans après son lancement, le bilan d’Assurland

Le site propose aux particuliers de comparer en un clic les contrats d’assurance d’une grande partie des acteurs du marché, dans différentes catégories : santé, automobile, crédit immobilier, assurance habitation, assurance vie… Avec près de 4M de VU/mois, Assurland est capable de proposer une comparaison en quelques minutes auprès d’un panel de 60 assureurs.

Un service qui permet non seulement à l’internaute d’obtenir une réponse rapide et de souscrire en ligne, mais aussi à Assurland de se rétribuer via en mode affiliation. Le site comparateur enregistre un CA de 28M d’€ et a effectué 6M d’€ de cotations l’année dernière. Entretien avec Stanislas Di Vittorio, fondateur d’Assurland. Shopping.com se repositionne en plateforme pub BtoB distribuée. La filiale d'eBay mise moins sur son site de destination et distribue de plus en plus chez des partenaires les catalogues de ses marchands partenaires.

Shopping.com se repositionne en plateforme pub BtoB distribuée

"Notre métier ne change pas : apporter des clients aux sites d'e-commerce. Mais nous avons élargi notre façon de procéder. Comparer les prix est un moyen, mais ce n'est plus le seul. " Stéphane Folliet, qui vient de prendre la tête des opérations françaises de Shopping.com, a en effet pour mission d'accélérer le repositionnement de la filiale d'eBay. La société conservera bien sûr son site comparateur Shopping.com, mais cherche dorénavant à capter l'internaute où qu'il se trouve, ceci en distribuant en dehors de son propre site le catalogue de ses marchands partenaires. Shopping.com désire en outre exploiter le canal mobile, là-encore sous l'angle des partenariats. Qui sont les comparateurs de prix les plus performants. Dans la mode, la maison, les loisirs, l'automobile et le BtoB, Effiliation a mesuré le taux de transformation et le chiffre d'affaires par clic des guides d'achat de chaque segment.

Qui sont les comparateurs de prix les plus performants

Palmarès. La régie conseil en affiliation Effiliation a suivi durant l'année 2011 la performance des campagnes de 350 e-commerçants sur 20 comparateurs et guides d'achat se rémunérant au clic comme à la performance, soit un total de 17,7 millions de clics. Chacune des cinq catégories étudiées fait apparaître des vainqueurs différents, Effiliation examinant à la fois le taux de transformation, qui révèle le pourcentage de clics générant une vente, et le chiffre d'affaires par clic, qui indique la valeur moyenne d'un clic et dépend également des produits commercialisés. Comme "Kelkoo", le site "LeGuide.com" est lui aussi un site publicitaire par Matthieu Berguig - Chronique e-Business.

La "jurisprudence Kelkoo" vient de faire une nouvelle victime, avec la condamnation prononcée le 28 septembre 2011 par la Cour d'appel de Paris à l'encontre de la société LeGuide.com, qui édite à la fois le site Internet du même nom et le site Webmarchand.com.

Comme "Kelkoo", le site "LeGuide.com" est lui aussi un site publicitaire par Matthieu Berguig - Chronique e-Business

A l'instar de Kelkoo, ces sites Internet se présentent comme des comparateurs d'offres de prix proposés par des cybermarchands. Or les prix comparés sont ceux des partenaires commerciaux de la société éditrice de ces sites, qui est rémunérée en contrepartie de ce référencement prioritaire. Il ne s'agit pas d'une comparaison de l'ensemble des offres disponibles sur Internet.