background preloader

Brand content

Facebook Twitter

Voyages-sncf.com lance une webserie décalée : Geek You Up. CCMBenchmark accompagne Castorama pour développer sa communauté de marque. Le secteur des assurances/mutuelles et le brand content, par Daniel Bô, président de QualiQuanti. Là où l’état recule, l’assurance avance. Beaucoup de sujets d’intérêt général peuvent être développés par les assureurs : la santé, la vieillesse, la dépendance ou encore les accidents du quotidien.

Sur ces problématiques les sociétés d’assurance et les mutuelles produisent de plus en plus de contenus et développent consumer magazines, livres, événements, applications, vidéos, programmes courts, forums... En complément d’un Etat de moins en moins providence, elles ont une carte à jouer en s’appuyant sur leur expertise, leurs données, leur pragmatisme, leurs moyens, leur réseau national ou international. Voici un panorama non-exhaustif que vous pouvez compléter en visitant le site veillebrandcontent.fr/tag/assurance. La santé Swisslife a ainsi lancé Santé App, une plateforme d’applications qui ont pour but de prendre soin de sa santé.

Vauban Humanis a, pour sa part, créé en 2008 une carte de France des défibrillateurs dans le cadre de sa campagne «Sauvons des vies». Le secteur bancaire et le brand content par Daniel Bô, président de QualiQuanti. Les contenus de marques proposés par les banques sont avant tout des contenus d’experts qui portent autant sur la macro-économie que sur la gestion des ménages.

Les banques doivent arriver à intéresser le public des jeunes et peinent à le faire via la publicité : le brand content constitue une solution intéressante. Le public des PME est également prioritaire et justifie la production de contenus pour cette cible. Voici un panorama détaillé de leurs initiatives : veillebrandcontent.fr/tag/banque. Les banques affirment leur positionnement d’experts de la finance et de l’économie en aidant leurs clients à gérer plus sainement leur argent. ING Direct proposait ainsi un coaching mode et budget à l’approche des soldes d’hiver 2011. LCL a créé un magazine sous forme vidéo proposant des conseils pour mieux gérer son argent. BforBank a demandé à des experts de répondre aux questions des internautes sur leurs placements. Le brand content et le secteur automobile par Daniel Bô, président de QualiQuanti. Le secteur automobile a toujours été pionnier dans les contenus de marques avec des exemples comme le guide Michelin ou la Croisière Jaune (Citroën).

Le brand content s’est généralisé et l’on compte désormais de nombreuses initiatives menées par les marques les plus variées (courses ou compétitions, musées, flagships, outils d’aide à la conduite, fictions, musique, etc.). De nombreuses marques comme BMW ou Citroën ont créé des consumer magazines print ou des contenus sur l’iPad afin de prolonger le lien avec leurs clients, mais l’exemple le plus ambitieux reste la chaine de télévision renault.tv/fr_FR créée par Renault diffusée sur le web et sur le satellite. Pour avoir un aperçu de cet univers, voir le tag dédié à l’automobile sur le site de veille : veillebrandcontent.fr/tag/automobile/. - Les flagships de marques célèbres Certains constructeurs automobiles sont devenus des fleurons de leur économie nationale et mettent ce prestige en avant via des flagships ambitieux. Les boissons et le brand content par Daniel Bô, président de QualiQuanti. Les soft-drinks, les boissons énergétiques, la bière ou l'eau minérale ont produit de très belles initiatives en contenus de marque (Perrier, Coca, Red Bull, Orangina, Evian, Oasis, Burn, Heineken, etc).

Voici un panorama illustré des différentes initiatives de ces marques : veillebrandcontent.fr/tag/boissons. La boisson est un produit très particulier, qui fait appel au sens du goût, c’est-à-dire de la capacité à apprécier un aliment à manger ou un liquide à boire. Cette expérience du goût revêt des dimensions symboliques très fortes, du simple fait que l’on incorpore à l’intérieur de soi une substance étrangère. Tout l’enjeu de ce sens, c’est qu’il est justement très intime, et qu’il est très difficile de l’extérioriser, de le rendre public, d’exprimer autour de soi et par conséquent de communiquer sur lui.

Le design des bouteilles Le premier support de contenus pour ces marques est bien entendu la bouteille elle-même, que les marques essaient de plus en plus de singulariser. Le secteur de la distribution et le brand content par Daniel Bô, président de QualiQuanti. La distribution a toujours été un grand acteur du contenu, que ce soit la grande distribution ou la distribution spécialisée. Les distributeurs utilisent leurs espaces de vente pour diffuser des contenus physiques (vitrines, installations, magazines) et complètent de plus en plus leurs dispositifs par du digital. Avec la «retail renaissance», les lieux de ventes doivent de plus en plus s’envisager comme des espaces culturels proposant des expériences riches.

Pour avoir un panorama détaillé des initiatives, nous vous invitons à vous rendre sur veillebrandcontent.fr/tag/distribution. En grande distribution, on retrouve beaucoup de contenus pratiques sur les recettes (Leader Price, IKEA ou encore Nicolas publient chacun leurs recueils de fiches recettes), les enfants, les économies (Intermarché et Leclerc). Les distributeurs veulent aussi convaincre de la qualité de leurs produits, comme Intermarché qui donne la parole à ses fournisseurs dans «Un hôte de marque».