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Sérious games

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Pearltree de crowdcomputing sur les sérious games avec pour objectif la rédaction d'un article dans le site académique MATICE

Topic: Serious Games. Video Game Deep Cuts: Gnog Bunnies Love Snipperclips by Gamasutra Staff [05.22.17] This week's best longread/standout articles & videos about games include Gnog's quirky gameplay, Second Life bunny tragedy, and Snipperclips' surprising third-party story, among others. Audio, Smartphone/Tablet, Social/Online, Indie, Serious, Console/PC, Art, Production, Programming, Design, Business/Marketing A Brief History of E3 by Michelle Deco [06.12.17] Many gamers annually look forward to the Electronic Entertainment Expo, or E3. In this article, we’ll take a brief look into the show’s 22-year history. Business/Marketing, Production, Console/PC, Serious, Indie, Social/Online, Smartphone/Tablet, VR Tangentlemen — Playa Vista, California, United States [06.16.17] AI Engineer AI Engineer @ Tangentlemen UBM Tech — San Francisco, California, United States [06.16.17] General Manager, Game Developers Conference Game Developers Conference is the world's largest professional game industry event.

3. Phénomène des jeux vidéo et des mondes virtuels. Dyslexie : les jeux vidéo au secours des enfants en difficulté ? Des chercheurs britanniques ont découvert que les dyslexiques étaient moins réactifs aux stimuli extérieurs que les autres. Selon eux, la pratique des jeux vidéo pourrait stimuler leur attention et les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. » Futura science, 24/02/2014 Les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le développement de l'enfant « Aux Pays-Bas, une nouvelle étude suggère que la pratique du jeu vidéo peut avoir des effets bénéfiques pour le développement de l'enfant.

Il existe d'ores et déjà de nombreuses études sur ce terrain, réalisées dans le monde entier. Or, leurs conclusions sont loin de dire la même chose : certaines ne voient aucun lien avéré de causalité entre la pratique du jeu vidéo et une évolution du comportement, de l'état d'esprit ou des capacités cognitives. Numerama, 27/11/2013 Le jeu sérieux pour créer un environnement d'apprentissage stimulant Thot Cursus, septembre 2013. Emmanuel G. UMR5505. Téléchargement / Installation (Linux et MacOSX) Téléchargements Code source de la version de Spring compatible avec Prog&Play : Spring_PP_src_2.5.tar.gz Ressources (jeux, fichiers de configuration, etc.) : Addition_2.5.tar.gz Code source des différentes interfaces de la bibliothèque Prog&Play : ProgAndPlay_src_2.5.1.tar.gz Compilation et installation de la version de Spring compatible avec Prog&Play Pour compiler la version de Spring compatible avec Prog&Play (Spring_PP_src_2.5.tar.gz - voir lien en haut de page), vous devez installer les paquets suivants : Obtenir les dépendances Compilation et installation N'hésitez pas à consulter les informations présentes sur le site officiel : Utilisateurs Linux, utilisateurs MacOSX Procédure générale de compilation avec CMake (2.6 ou plus récent) Configuration et compilation cmake .

Installation des ressources Les ressources (Addition_2.5.tar.gz - voir lien en haut de page) sont composées d'un ensemble de fichiers à installer comme indiqué ci-sessous : Patrons de Conception - [Serious Games @ LIP6] Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. 2) 2ème exposé (doctorant) Iza Marfisi, doctorante en informatique au LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Lyon) et ATER à l’UPMC Titre : Environnement de conception de Learning Games Résumé : Les Learning Games sont des environnements d’apprentissage pertinents dans de nombreux domaines de formation.

Comment aider les concepteurs à capitaliser et réutiliser leurs savoirs et leurs expériences pour réduire le coup et le temps de production des Learning Games ? 3) Echos de manifestations scientifiques.

La presse en parle

La recherche. Exemples. Moteur de recherche SG. Sondage Jeux sérieux 2012 - Résultats compilés et comparés. En 2012, au moment de la compilation (17 avril 2012), 217 personnes ont répondu au sondage, contre 182 répondants en 2011. Les chiffres verts sont ceux de 2012 et les noirs font référence au résultats de 2011. Il est toujours possible de répondre au sondage Jeux sérieux 2012. Les résultats bruts sont disponible ici et également à la fin du sondage. On ne peut y répondre qu'une seule fois. Analyse des résultats En 2012, 27 % (28 %) ont déjà utilisé un jeu sérieux pour enseigner ou 24 % (27 %) pour apprendre dans un cadre formel, 47 % (42 %) de façon informelle et 26 % (24 %) n’ont jamais réellement expérimenté un jeu sérieux. Apparemment, plus on joue, plus on joue partout, pour se former mais aussi pour s'amuser, mais jouer ne séduit pas tout le monde puisque la proportion de non-joueurs déclarés a légèrement augmentée.

L’idée de jouer à une «jeu sérieux» dans le cadre d’une formation formelle paraît («Utilisation» fait référence à l'expérience des répondants) Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits. Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics.

Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet.

Jeux en 3D (3 dimensions)