background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Données ouvertes | Le site du livre "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques" Simon Chignard, Fyp Editions. Données ouvertes | Le site du livre "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques" Simon Chignard, Fyp Editions. Open Data : pour quoi faire ? Pour qui ? Accueil. Data.gov.au. Data.gov.

Paris en 2009. Données publiques / Open Data. Présentation. Etalab et ses partenaires, acteurs de l'innovation, présentent Dataconnexions - leur programme d'incitation à la réutilisation des données publiques. Les concours Dataconnexions fédèrent une communauté de projets qui : Echange et collabore tout au long de l'année Les concours Dataconnexions rasemblent des porteurs de projet, et des acteurs de l’innovation parmi lesquels se trouvent des grandes entreprises, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des organismes de soutien à l'innovation et des institutions financières ; tous intéressés au développement des projets candidats au concours.

Cette communauté de projets, ouverte à tous, échange crée des liens entre offre de services et demandes des porteurs de projets pour amplifier le développement de services et d’applications innovantes, réutilisant des données publiques. Se réunit lors de grands rendez-vous Qui peut accéder à la communauté en ligne Dataconnexions ? Conditions d'admission. De l’OpenData aux citoyens : potentiel et limites des plateformes collaboratives (Velt, Gigand 2012) - Geonef. Ce document relate l'intervention faite par Raphaël Velt et Jean-François Gigand le 4 avril 2012 aux Rencontres SIG la Lettre pour la session « De l’open DATA au crowdsourcing, chronique d’une révolution en marche ».

Télécharger la présentation en PDF (diaporama sans les commentaires) Résumé Si le mouvement de l’Open Data est dès l’origine porté par des idéaux d’implication, d’« empowerment » des individus, sa manipulation est-elle concrètement accessible à tous les citoyens, indépendamment de leurs compétences techniques, aussi bien au niveau du traitement informatique des données, des statistiques, des champs scientifiques couverts par les données (sciences sociales, géographie, etc.) que des ressorts juridiques liés aux sources de données ? L’ouverture des données ne risque-t-elle pas de ne faire qu’aggraver la « fracture numérique » ?

Des exemples de tels regroupement de compétences variées existent pourtant déjà. Présentation des auteurs Raphaël Velt Jean-François Gigand. Opendata 71 | Le Département de Saône-et-Loire libère ses données.