background preloader

Vie privée

Facebook Twitter

16 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Quatre étudiants américains défient Facebook. Financé par les internautes, le réseau social Diaspora promet de «préserver l’identité en ligne» de ses utilisateurs.

Quatre étudiants américains défient Facebook

Lancement prévu mercredi. Ils sont quatre, comme les Quatre Fantastiques de Stan Lee et Jack Kirby. Et s’ils n’ont pas les superpouvoirs des personnages du comics de Marvel, les fondateurs de Diaspora sont des surdoués du code informatique. En seulement cinq mois, ces étudiants de l’Université de New York ont réussi l’exploit de créer un réseau social alternatif, qui promet à l’utilisateur «de préserver son identité en ligne». Il insulte des gendarmes sur Facebook : 3 mois ferme - France. Le réseau social open-source Diaspora libère son code ce jour, avant un lancement au cours du mois d'octobre. Il s'en est passé du chemin depuis que les quatre fondateurs de Diaspora* ont eu en 2010 l'idée de lancer ce projet. Il a fait naître beaucoup d'espoir dans une communauté demandeuse de respect de leur vie privée. Il a grandit, il a inspiré beaucoup (les "cercles" de Google+ notamment sont directement copiés des "aspects" de Diaspora*).

Il évoluait vite et bien, dirigé par ses quatre fondateurs, jusqu'en Novembre 2011. A cette date funeste, on apprend le décès d'Ilya Zhitomirskiy, un des fondateurs.