background preloader

Photo

Facebook Twitter

Cosmétique photo : Réglages et Courbe [2/2] Si vous avez bien suivi l’article de la semaine dernière, vous avez du voir qu’il reste quelques réglages de bases que nous n’avons pas encore abordés.

Cosmétique photo : Réglages et Courbe [2/2]

Aujourd’hui, on va donc s’intéresser à la clarté, la saturation et la vibrance. On va aussi aborder la courbe des tonalités histoire de démystifier cet outil bien pratique. N’hésitez pas à participer au sondage : “Quel logiciel de développement utilisez vous?” À la fin de l’article. Voici les derniers points de la partie réglages de base : la section Présence. Son effet? Son effet? Son effet? On a vu la semaine dernière comment lire l’histogramme et comment ajuster les réglages pour avoir une photo bien exposée : l’exposition, la lumière d’appoint, les noirs, la récupération, la luminosité et le contraste.

L’outil courbe se décompose en 5 parties: 1. On est content maintenant qu’on sait ça mais, comment on utilise la courbe ? La courbe se lit “de bas en haut et de droite à gauche”. Sélectionnez l’outil. <a href=" Polls</a> Cosm?tique Photo : Les r?glages de base [1/2] Vous trouvez que Lightroom est trop compliqué à utiliser avec tous ses boutons et ses tirettes.

Cosm?tique Photo : Les r?glages de base [1/2]

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul et pour vous aider à en finir de votre phobie des réglages voici un guide cosmétique sur les réglages de base de Lightroom. Après ça, vous pourrez montrer vos photos, sans crainte du ridicule. Pour cette fois, on va s’intéresser au module de réglages de base situé dans l’onglet Développement, panneau de droite. Non, ce n’est pas la dernière application photo hipster pour Iphone. L’histogramme est une représentation de la répartition de la lumière d’une photo. Plus les pics (luminosité) sont élevés plus le nombre de pixels ayant cette même luminosité sera grand. Maintenant que l’on sait lire un histogramme, comment fait-on pour l’améliorer ? La question de la température de la lumière a déjà été abordée. Soit en sélectionnant le type de source lumineuse (telle quelle, Auto, …)Soit avec la tirette. IMPROVE: WB mon amour!

Le matos ne fait pas la photo Niveau: confirmé Suite à cet article, et en attendant l’arrivée des illustrations de plusieurs articles sur les bases de la photo numérique, allons plus loin sur la balance des blancs… On commence par les chartes de gris.

IMPROVE: WB mon amour!

Il existe plusieurs marques: Kodak, QPcard, Whibal, ou Lastolite dont Anh a parlé ici. Quelques précisions… L’idée est de photographier un bout d’objet de couleur neutre. Avant: après: le matin est-il mieux représenté dans la deuxième image? Une feuille blanche peut faire l’affaire, mais la raison pour laquelle on préfère du gris, c’est qu’il peut être difficile de reconnaître après coup si la feuille blanche n’est pas surexposée: on verrait alors un blanc pur, ce qui pourrait nous laisser penser que l’appareil a parfaitement fait la fameuse balance.

Si vous voulez aller plus loin, avec un Reflex numérique, vous avez le “mode mesuré”. Dans ce cas, il s’agit de prendre une photo d’une charte de gris.

Amis