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Socialgaming & seriousgame

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Gamification et apprentissage : à quelles conditions ? Depuis quelques mois maintenant la gamification est le nouveau mot à la mode et la nouvelle tendance déclinée dans l’apprentissage en ligne des adultes.

Gamification et apprentissage : à quelles conditions ?

Le concept est simple : appliquer les principes du jeu (les mécaniques) aux séquences d’apprentissage pour renforcer la motivation, l’engagement etc. La plus « simple » de ces mécaniques consiste à récompenser les apprenants par un système de points qui rend visible la progression et la réussite. Et souvent c’est bien le seul principe appliqué alors que le jeu contient bien d’autres aspects qui en font leur spécificité. Dans mon article précédent par exemple, la répétition et la vitesse dans l’acquisition d’une compétence en font partie. Pourtant, à mon sens, timing et répétition de niveaux sont rarement exploités correctement par les Serious Game ou autres dispositifs d’apprentissage « ludiques ».

Lors de ma veille hebdomadaire, j’ai rencontré 2 articles très intéressants qui ont nourri ces propos. Ainsi va aussi l’apprentissage. Combien coûte un bon serious game ? Published on 19 déc. 2011 C’est la question à laquelle je me suis proposé de répondre lors du dernier Serious Game Expo 2011.

Combien coûte un bon serious game ?

Car oui, un constat s’impose : les organisations et les donneurs d’ordre sont un peu perdus devant la jungle des prix qui règne sur le marché du jeu sérieux. Ceux-ci trouveront dans cet article de précieux éléments de réponse en profitant en exclusivité de l’essentiel de ma conférence « Combien coûte un bon serious game ? ». Au travers de Jeuxserieux.fr, je vous propose dans cet article un travail de fond qui montre comment une entreprise pionnière dans le marché du serious game (Succubus Interactive a été fondée en 2002 !) Par le biais de ces documents, Succubus Interactive souhaiterait éduquer le marché aux bonnes pratiques. Voici donc en exclusivité sur jeuxserieux.fr, l’essentiel de ma conférence au SGE 2011 : Combien coûte un bon serious game ? A propos de l’auteur Qu’est ce que le jeu sérieux (serious game) ? Le réel, nouveau terrain de jeu ? C’est la question qui rassemblait une quinzaine de professionnels à La Cantine mercredi 30 novembre 2011.

Le réel, nouveau terrain de jeu ?

Sous l’égide du Social Media Club qui a créé cette année une Chaire du Divertissement Numérique, Pierre Santamaria (VP Corporate chez IsCool Entertainment) mettait en avant Marie Caroline Lanfranchi (FaberNovel pour BEN10), Elliot Reilhac (Scanbucks) et Julien Aubert (faismoijouer et Bigger Than Fiction). Le débat, autour des ARG, de chasses au trésor In Situ et de réalité augmentée, fut vif et mouvementé. Quels sont les points à retenir ? Capitaliser sur le « marché de l’ennui ». L’intérêt du mobile c’est qu’il permet de toucher l’utilisateur dans un temps de latence (dans les transports par exemple) pendant lequel il se prêtera plus facilement au jeu. Certaines cibles sont délicates. En ce qui concerne « Ben10, la bataille finale » développé pour Cartoon Network, Marie-Caroline Lanfranchi souligne la difficulté de toucher les 6-12ans. Le téléphone portable, un espace intime.