background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Passer plus de temps debout peut allonger la vie de 2 ans. Pour vivre vieux, vivons debout!

Passer plus de temps debout peut allonger la vie de 2 ans

Des chercheurs américains viennent de le calculer: limiter à trois heures le temps passé chaque jour en position assise permettrait de rallonger son espérance de vie de deux ans. De tout temps, la sédentarité a été identifiée comme un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité et de cancers. On entend aujourd'hui par là le nombre d'heures passées en position assise (ou allongée) entre le lever et le coucher, en incluant le temps de transports, de travail, de repas ou encore de loisir. Et le temps passé devant une télévision est le pire, car il est associé à des comportements délétères, tels que grignoter des aliments sucrés ou boire des sodas. Selon l'étude publiée hier dans le British Medical Journal (BMJ), réduire à deux heures les moments passés devant son écran de TV ferait ainsi gagner 1,4 an d'espérance de vie à la naissance.

Les graisses se déposent dans les vaisseaux.

Alimentation

L’homme tombe plus vite amoureux que la femme (et autres constats) Voici vingt conclusions tirées de recherches scientifiques : dans toutes les sociétés du monde, les femmes correspondant au canon de beauté local ont un rapport taille-hanches d’environ 0,7 (source) ; les hommes préfèrent très nettement les femmes ayant un beau corps et un visage peu attirant aux femmes ayant un beau visage et un corps peu attirant (source) ; les femmes sont attirées sexuellement par les hommes dotés de grandes pupilles (source) ; une belle jeune femme a été chargée d’aborder des étudiants pour leur demander de coucher avec elle : 75% ont accepté.

L’homme tombe plus vite amoureux que la femme (et autres constats)

J’ai trouvé ces vingt faits touchant à l’amour et au désir dans « L’Animal social », le dernier livre de David Brooks traduit en français par les éditions de la Cité. Le livre ne parle pas que de désir, loin de là : il explore la nature humaine en général, à la lumière des découvertes scientifiques récentes. « L’Animal social » de David Brooks David Brooks est un esprit intéressant. Le Tai Chi préserve le cœur des seniors. On dit que le Tai Chi apporte relaxation, force et bien-être à ceux qui le pratiquent.

Le Tai Chi préserve le cœur des seniors

Cet art martial chinois peut aussi être cité pour ses bienfaits sur la santé à un âge avancé. Selon une étude publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, les personnes de plus de 65 ans qui effectuent régulièrement ces mouvements ont un système cardiovasculaire plus performant, mais aussi une plus grande force musculaire. Le Tai Chi serait ainsi, selon les scientifiques, une activité à privilégier par les personnes âgées qui souhaitent se maintenir en bonne santé.

La recherche a été menée à Hong Kong, auprès de seniors qui pratiquaient dans un club de Tai Chi Chuan au moins 90 minutes par semaines depuis trois ans et dont la santé a été comparée à un groupe témoin (en tout, 65 sujets). Des vertus sur la mémoire, le sommeil, la prévention des chutes Des études antérieures ont mis en évidence ses vertus sur la mémoire, le sommeil, la prévention des chutes, l'arthrose du genou, etc.

Cerveau : les dangers du manque de sucre. Ne soyez pas trop exigeant avec votre chien, ne lui imposez pas de contraintes trop lourdes, vous allez l'épuiser.

Cerveau : les dangers du manque de sucre

Après, le pauvre animal pourrait faire n'importe quoi, se jeter sous une voiture ou faire tomber un enfant en le bousculant. Les chiens sont comme les humains: quand on leur demande de faire quelque chose de difficile, leur cerveau se met à consommer beaucoup de glucose, au point d'en manquer. Mesurée par des tests sanguins, cette carence peut avoir des conséquences fâcheuses. C'est ce que démontre une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'université de Lille (Nord) et du Kentucky, aux États-Unis. Elle est publiée en ligne dans la revue Psychonomic Bulletin & Review.

Holly Miller et ses collègues ont partagé une dizaine de chiens en deux groupes. Diminution des capacités cognitives Cette expérience corrobore des comportements observés chez l'homme par le psychologue américain Roy F. Comprendre la douleur en scrutant le cerveau. Catherine Mercier s'intéresse beaucoup à la douleur.

Comprendre la douleur en scrutant le cerveau

En plus d'être professeure au Département de réadaptation à la faculté de médecine de l'Université Laval, elle est chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Ses travaux visent à comprendre l'effet de la douleur sur la capacité d'apprendre des tâches motrices lors de la réadaptation physique. Rôle de protection La perception douloureuse ne vient pas de la main que l'on pose sur une surface bouillante, mais plutôt du cerveau qui détecte le message nerveux de la main et qui génère cette perception.

On retire rapidement la main. On se rend davantage compte que la douleur vient du cerveau dans le cas des douleurs fantômes.