background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Gustav Meyrink. Jean-Patrick Manchette (1942-1995) - Arts & Spectacles. Par Christine Lecerf réalisation : Isabelle Yhuel Il fumait trop, buvait pas mal et avait la gâchette facile.

Jean-Patrick Manchette (1942-1995) - Arts & Spectacles

Dix romans en dix ans. De L'Affaire N'Gustro, en passant par Nada, Le Petit Bleu de la côte Ouest, Fatale, La Position du tireur couché jusqu’à La Princesse du sang, interrompu par sa mort, à l’âge de 52 ans, Manchette a dégommé le polar à la française. Renouant avec la grande tradition américaine du roman criminel réaliste et violent, ce grand admirateur de Flaubert veut écrire des romans noirs qui sonnent comme des sonnets. Avec : Max CABANES, dessinateur et scénariste, auteur de l’album BD La Princesse de sang Doug HEADLINE, fils de l’écrivain, éditeur et réalisateur, responsable éditorial du Journal et des Chroniques de Manchette. Portrait de l'écrivain Jean-Patrick Manchette.

Karel Čapek (inventeur du mot robot) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karel Čapek (inventeur du mot robot)

Karel Čapek Dans une autre de ses œuvres, La Guerre des salamandres, Čapek peint avec un humour noir et joyeux la géopolitique de son temps, et tourne notamment en dérision le national-socialisme. Biographie[modifier | modifier le code] Monument de Karel Čapek, place de la paix (náměstí míru) à Prague. Karel Čapek naît en Bohême et fait ses études secondaires à Hradec Králové, qu'il doit quitter pour Brno à la suite de la découverte du cercle anti-autrichien dont il faisait partie. Il est réformé en raison de problèmes de dos (qu'il aura durant le reste de sa vie), et dispensé de participer aux combats lors de la Première Guerre mondiale qui néanmoins l'influença et l'inspira. De 1925 à 1933 il est président du PEN club tchécoslovaque. Le , il se marie avec l'actrice et son amie Olga Scheinpflugová, rencontrée à l'été 1920. « J’ai l’impression que je n’ai plus rien à faire ici.

Intéressant[modifier | modifier le code] Éditions du Somnambule Équivoque - Alexandra Apperce. Le bagne de la légion. À quelques kilomètres de Corte, la Légion étrangère a installé sa "Section d'épreuve".

Le bagne de la légion

Celle-ci est réservée aux légionnaires coupables de fautes graves : désertion, vol d'armes, injures à officiers, et d'une manière plus générale, aux récalcitrants, à ceux qui, malgré l'impossibilité de rompre leur engagement, ne peuvent plus supporter la discipline de ce corps. Une trentaine de détenus peuplent ce camp très particulier. Certains meurent, d'autres deviennent fous. Le Bagne de la Légion “l’épreuve”, fit sensation, en 1977, lors de sa parution . À travers les témoignages d'anciens légionnaires, dont les « disciplinaires » de ce bagne baptisé « section d'épreuve » et implanté au domaine Saint-Jean de Corte, Henry Allainmat, à l'époque journaliste, a rendu publique une enquête menée pendant deux ans, jusqu'aux abords de la terrible « section ».

Encrage Edition. Editions Les Escales. Editions Les Escales. Article 122-1 Parution : 06/06/2013 Format : 225 x 145 mm, 288 pages, 19,90 € ISBN : 2-365-69009-2 EAN13 : 9782365690096 Sombre découverte dans les catacombes de Paris : un cadavre qui porte la marque d'un serial killer disparu depuis des années, Mygale.

Editions Les Escales

En charge de l'enquête, Estelle Lacroix connaît ce tueur plus qu'elle ne le voudrait. Son atout sur cette affaire : une intuition à toute épreuve. Ses handicaps : la claustrophobie... et un mal bien plus profond qui pourrait lui coûter sa place, après avoir fait exploser sa famille. Peu à peu, ses troubles viennent perturber l'affaire au point qu'Estelle devient le principal suspect. Nerveux, haletant, troublant, un polar parisien porté par un suspense psychologique remarquable et des atmosphères qui vous happent jusqu'à la toute dernière page. A lire dans la presse « Le premier roman, écrit sous pseudo, d'un juge d'instruction dans le civil » Libération L'Express « On est captivés jusqu'à la dernière page par ce très bon polar psychologique. » 13e note éditions.