background preloader

Animation

Facebook Twitter

Film d’animation- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. Domaine d’activités : Production d’écrits / Arts visuels Public visé : cycle 2 et 3 Durée de l’activité : Plusieurs séances de 90 min Objectif de la séance : Animer des figurines image par image afin de raconter une histoire préalablement scénarisée. Compétences nécessaires avant d’aborder la séance : Se servir d’un camescope Compétences visées : Réaliser une production collective menée à partir de consignes précises. Utiliser les TICE pour mettre en images animées un récit préalablement scénarisé (storyboard).

Matériels utilisés : Vidéo projecteur, lecteur DVD, appareil photo numérique, camescope, ordinateur portable, logiciel de montage vidéo iMovie, figurines (playmobils !) Déroulement :1ère séance Des extraits de films d’ animation sont projetés aux enfants (Wallace et Gromit de Nick Park ainsi que des courts métrages des studios Aartman). Répartition par groupes de 3 à 5 : Objectif : raconter une petite histoire au moyen de figurines animées. 3ème séance. 4ème à 6ème séance. Réalisation d’un film d’animation à partir de l’album "Je suis là"- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. Par les élèves de l’école de Craon • Objectifs : En relation avec le dispositif "École et Cinéma" et suite au stage organisé par l’Inspection académique, du 9 au 13 janvier 2006, à Lencloître : Lire et analyser des images, Transmettre aux élèves les premiers éléments d’une culture cinématographique, Découvrir le langage et des techniques propres à l’audiovisuel, Former des spectateurs actifs.

En relation avec le projet fédérateur de la circonscription de Lencloître Nord-Vienne "Des enfants, des auteurs et des livres" : Découvrir l’œuvre d’un auteur de littérature de jeunesse,Découvrir et s’approprier des techniques employées par l’illustrateur,A partir d’un album, mettre en œuvre les programmes de 2002 : Lire, dire, écrire … et créer. • Progression : Après la projection du film de Michel OCELOT "Princes et Princesses", questionnement en rapport à la technique employée, celle du papier découpé.

Travail sur le schéma corporel, avec ou sans utilisation de stroboscope. Prises de vues définitives. PrimaTICE. STOP-ANIME est un logiciel d’animation utilisant une webcam. Il a été développé dans le cadre du projet "Cinéma d'animation à l'école primaire". Il permet la prise de vues image par image, ainsi que quelques fonctions supplémentaires : Gestion des projets. On peut travailler facilement sur plusieurs films. Réglage des paramètres de la web-cam. Ajout, suppression, insertion d’images. Téléchargez Stop-Anime. Pour la partie pédagogique, consultez le document joint à cet article. 10 octobre 2011: modifications mineures pour rendre Stopanime compatible Vista et Windows 7. 16 février 2012: optimisation de l'affichage pour les films longs. 1er mars 2012: ajout des fonctions de montage. 15 mars 2012: extension de la visualisation à 5 images. 26 mars 2012: possibilité de déporter le dossier de stockage des projets.

Scratch. Scratch Forums / Scratch EXE Creator - turn Scratch projects into EXEs and repack them! Build Your Own Blocks (BYOB)