background preloader

Marché du drone

Facebook Twitter

dDrone : l'actualité des drones: Quel drone choisir pour débuter ? Envie de vous lancer dans l'aventure drone prochainement ?

dDrone : l'actualité des drones: Quel drone choisir pour débuter ?

Voici un petit FAQ qui devrait vous intéresser ! Et si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Cette page sera mise à jour régulièrement. Dois-je fabriquer mon drone moi-même ? Plus maintenant. Quel budget prévoir ? Quel modèle privilégier ? Quelle caméra choisir pour filmer avec un drone ? Quelle est l'autonomie d'un drone amateur ? Un drone, c'est fragile, non ? Quelle est la législation française pour les drones ? Par ailleurs, certaines spécificités locales existent : par exemple, en théorie (reconnaissons que dans la réalité les autorités sont encore souples), vous n'avez pas le droit de survoler Paris en drone.

MAJ - février 2014 : les autorités ne sont plus souples du tout ! Mise à part la législation que dois-je savoir ? Amusez-vous bien ! Précisions sur la loi et les drones… EDIT : ce post est désormais caduque.

Précisions sur la loi et les drones…

Il est remplacé par celui-ci. L’agitation des médias sur un sujet d’actualité, avec effet boule de neige, conduit très souvent les journalistes, les blogueurs, et les commentateurs à asséner des phrases-choc. C”était le cas, ces derniers jours, avec le fait-divers du pilote nancéien. Voici quelques affirmations que nous avons rencontrées ces derniers jours dans les médias, lues ou entendues. Vraies ou fausses ? « L’arrêté du 11 avril 2012 fait une différence entre les appareils volants simplement parce qu’ils sont dotés d’une caméra ou pas ».

C’est vrai. . « Il y une loi en France qui régit les appareils radiocommandés volants ». Non, il n’y en a pas. Mais le titre de ce post aurait par conséquent dû être « Précisions sur les arrêtés et les drones… ». « Je peux voler n’importe où avec un petit appareil radiocommandé avec caméra, comme un X4 H107D de Hubsan ou un AR.Drone 2 de Parrot, ce ne sont que des jouets. La surveillance agricole par les drones civils. Les drones sont utilisés depuis plusieurs années dans le domaine agricole pour l’épandage.

La surveillance agricole par les drones civils

Ils permettent de couvrir la même surface que par avion mais à moindre coût. Ils peuvent être également utilisés pour maitriser l’évolution des plantations, parcelles avec des relevés géo-référencés. Les avantages: - Coût - Précision de l’épandage - Sécurité. «Faire voler un drone de nuit est interdit» - 07/11/2014. Après l'affaire du survol des centrales nucléaires par des drones, Benoît Lacaze, instructeur certifié par la DGAC et formateur de télépilotes à Airvolia, livre son avis d'expert.

«Faire voler un drone de nuit est interdit» - 07/11/2014

L'affaire des mystérieux drones qui ont survolé de nuit des centrales nucléaires intrigue Benoît Lacaze. Le gérant d'Airvolia, le centre de formation de télépilotage de drone à Cahors-Lalbenque, l'une des premières écoles de ce type en France, connaît les possibilités de ces machines qui ressemblent à de gros jouets. Mais il sait, aussi, comme tout professionnel du secteur, que la réglementation pour faire voler ces engins est aussi draconienne que celle en vigueur pour les aéronefs.

Peut-on faire voler un drone de nuit ? Drones à tout faire, mirages ou réalités ? Avec les drones, il faut savoir raison garder.

Drones à tout faire, mirages ou réalités ?

En dépit du foisonnement des projets des opérateurs et des constructeurs, le marché des drones civils et de ses applications est aujourd'hui très exigu... et le restera encore un bon bout de temps. Le chiffre d'affaires de cette filière s'est élevé à "moins de 100 millions d'euros en 2014" et doit atteindre "plusieurs centaines millions d'euros en 2020", selon le secrétaire de la Fédération professionnelle du drone civil (FPDC), Stéphane Morelli, qui s'exprimait le 23 septembre lors d'un colloque "Les drones : une révolution en vol", organisé par la compagnie nationale des experts de justice en aéronautique et espace. En 2018, cette filière pourrait représenter en 5.000 à 7.000 emplois (opérateurs, constructeurs et équipementiers, donneurs d'ordres), selon la FPDC. Un "business model" compliqué. Les drones vont-ils booster l'aéronautique française? Pour l'institut Xerfi, qui vient de publier une étude sur le marché des drones en France, l'industrie aéronautique hexagonale pourrait bénéficier de l'engouement pour les avions sans pilotes, grâce notamment à l'élimination du flou juridique qui prévalait avant la législation de 2012.

Les drones vont-ils booster l'aéronautique française?

Mais, selon Flavien Vottero, auteur de l'étude, ce marché n'en est qu'à ses prémices. Le marché des drones est-il un nouvel eldorado pour l'aéronautique française ? Oui, le marché français des drones civils recèle effectivement un énorme potentiel. Mais attention: il reste encore émergent. Certes, les ventes commencent à décoller et la France compte quelques « pépites » dans ce domaine, mais le chiffre d’affaires en France des constructeurs et exploitants de drones n’a pas dépassé 100 millions d’euros en 2013 , selon nos estimations. Qu'est-ce qui explique le décollage de ce marché ?