background preloader

Daviddirou

Facebook Twitter

David Dirou

le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin!

La méthode Snoezelen®: Accompagner autrement les malades Alzheimer. La méthode Snoezelen® consiste à mettre en éveil des sensations physiques.

La méthode Snoezelen®: Accompagner autrement les malades Alzheimer

Le terme « Snoezelen » résulte de la contraction de deux mots néerlandais : « snuffelen » pour renifler et « doezelen » pour somnoler. Depuis les années 1990, le concept Snoezelen® se développe de plus en plus en France dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie, et plus particulièrement dans les unités spécialisées Alzheimer en hôpital, maisons de retraite et en accueils de jour Alzheimer. Cette méthode correspond à un mode de prise en charge original, utilisant la stimulation multisensorielle dans un environnement adapté que l'on nomme « l’espace Snoezelen ». Un environnement particulier Il s’agit de créer un lieu spécifique avec une ambiance apaisante et de proposer une stimulation des différents sens grâce à un éventail de sons, d’odeurs, de formes, de textures. Communiquer autrement La communication non-verbale permet d’engager un autre mode de relation avec ces personnes. Précautions. Discrimination à l’embauche et entre-soi.

D’après un sondage IFOP mené en octobre 2013 à la demande du Défenseur des droits, quatre demandeurs d’emploi sur dix se déclarent victimes de discrimination à l’embauche.

Discrimination à l’embauche et entre-soi

Cette perception fait écho à une réalité profonde, qui explique l’importance qu’a pris ce sujet dans le débat public au cours des dernières années : en Europe comme en Amérique du nord, le fonctionnement du marché du travail produit des inégalités très fortes entre groupes de population, en fonction de leur origine ethnique et de leur genre, notamment. Aux États-Unis, de nombreux travaux ont montré que les individus d’origine afro-américaine ou d’origine hispanique sont systématiquement défavorisés dans l’accès au marché du travail. En France, une étude récente de l’INSEE souligne que le taux d’emploi des Français dont les deux parents sont nés en France est supérieur de plus d’un tiers à celui des Français dont au moins l’un des deux parents est issu de l’immigration (Aeberhardt, Coudin et Rathelot, 2010). Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bourdieu

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales.

L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Mes documents. Enfance et cultures. Quand les pauvres investissent une bibliothèque. Deux sociologues, Serge Paugam et Camila Giorgetti, publient les résultats d’une enquête féconde menée à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.

Quand les pauvres investissent une bibliothèque

Un espace démocratique où se côtoient populations les plus fragiles et élites intellectuelles. A lire absolument. Hirsutes et mal vêtus, ils trimballent dans les allées leurs sacs plastiques. Ici, les sans-abris côtoient les étudiants venus bûcher leurs partiels. « Les pauvres sont présents dans les bibliothèques publiques, et souvent beaucoup plus qu’on ne l’imagine », constatent les sociologues Serge Paugam et Camila Giorgetti. On sait pourtant que les inégalités sociales pèsent sur l’accès au savoir et à la culture. Peur, hygiénisme, ordre moral, affaissement des solidarités… Plusieurs facteurs expliquent la prégnance de la mise à l’écart des pauvres dans la ville.

Observatoire des inégalités. Team alexandriz. Bibliothèque ktang28. 16/04/12 - 284. Cyrulnik. Sakie. Jean-Christophe Grangé. Epubs. TIC & écrits professionnels. Le quotidien dans le travail d'éducateur - Entr'aidES. Le quotidien dans le travail de l’éducateur Le quotidien peut être considéré comme le lieu essentiel de l’action éducative.

Le quotidien dans le travail d'éducateur - Entr'aidES

L’éducateur partage le quotidien de la personne, quel que soir le lieu de la rencontre… - c’est le partage d’un lieu : l’internat - c’est le partage d’un vécu : celui de la personne (quand prise en charge externe…prévention spécialisée…) Le quotidien : un concept aux volets multiples Le quotidien ordinaire : ou Quotianité Le quotidien que nous vivons tous, celui qui s’impose comme allant de soi : Le quotidien de la vie quotidienne.

Ce quotidien vise à satisfaire les besoins élémentaires…ce quotidien est ainsi vécu comme une façon d’être au monde. IL s’agit de ce qui est nommé « quotidien de sens commun », celui qui est vécu par chacun d’entre nous. Le quotidien devient alors cet espace-temps tel que définit par Aristote : - l’intervention éducative par exemple : · faire que ces automatismes soient encore possibles, lorsqu’ils n’ont plus de place dans la vie de la personne. Educateur Spécialisé. Bibliotheque +1700 livres.

Coelho

A_msika. Astuces Pearltrees. Marionkimi. Livres électroniques.