background preloader

Apprendre et travailler mieux

Facebook Twitter

Protéines à la Une : "PP1 : Sur les traces de la protéine de l'Oubli" par Sylvie Déthiollaz. Spécialiste de la Formation de Formateur Consultant - Sipca. Why Mind Maps Are Better Than Text Notes Mind maps can be more effective tha... Apprentissage & Neurosciences. Styles d'apprentissage. Comment monter une formation. Extrait de la conférence d'Elisabeth Plé, IUFM Champagne Ardenne Cet exposé s'appuie sur mon expérience de formatrice d'enseignants, en France bien sûr, mais aussi dans plusieurs pays : Liban, Inde, Québec, Chine, Afghanistan, Niger, Malaisie, Argentine… Il est nourri par les nombreux échanges que j'ai pu avoir tant avec des formateurs français qu'avec des collègues, enseignants ou formateurs de ces différents pays.

Comment monter une formation

Il sera illustré par un exemple de formation donnée en Afghanistan en mai 2004. Tout d'abord quelques points que tout formateur d'enseignants est amené à questionner pour construire un module de formation. Le Digital, ennemi de l’emploi ? Techno-optimistes contre techno-pessimistes, le débat DOCaufutur par Maud Laurent  Faut-il craindre un futur sans emploi comme conséquence inévitable des progrès permis par les nouvelles technologies ?

Le Digital, ennemi de l’emploi ? Techno-optimistes contre techno-pessimistes, le débat DOCaufutur par Maud Laurent 

Question complexe au regard de la vitesse des innovations dont personne ne peut réellement prédire les conséquences. Techno-optimistes contre techno-pessimistes, le débat sur une possible raréfaction du travail liée à l’accélération des mutations technologiques est ouvert. De nombreuses études ont été publiées sur le sujet mais les chiffres divergent.

RH

ISSUU PDF Downloader. Convertisseur de PDF en ligne - Modifiez, faites pivoter et compressez des fichiers PDF. Négligence dans la gestion de l’information, les 3 principales erreurs commises par les PME et comment les éviter - Arnaud Revert, Iron Mountain France  Obligations réglementaires, transformation numérique, volumes d’information croissants rendent difficile la mise en place de processus de gestion de l’information.

Négligence dans la gestion de l’information, les 3 principales erreurs commises par les PME et comment les éviter - Arnaud Revert, Iron Mountain France 

Mais voici comment éviter les plus grosses erreurs. Les PME sont le moteur de l’économie mondiale. En France par exemple, presque 50% des salariés travaillent dans une PME qui représentent 36% du chiffre d’affaires total des entreprises françaises. Malgré ce rôle important, il n’est pas rare que les PME négligent des étapes essentielles de gestion et de protection de l’information, qui est pourtant l’un de leurs atouts les plus précieux. Pascal Bernardon. Les Usages Collaboratifs - Valoriser les services à la demande.

L'avènement des réseaux sociaux a permis à la majorité d'entre-nous de mettre un pied, de manière consciente ou pas, dans l'économie de la relation et de la contribution.

Les Usages Collaboratifs - Valoriser les services à la demande

Les plateformes collaboratives grand public comme Facebook, Twitter Google+ ou LinkedIn ont été les premières à proposer aux particuliers des usages collaboratifs. Ces usages ont permis aux particuliers de s'approprier des comportements et des postures qui ont favorisé : la mise en relation de personnes en se libérant des barrières géographiques et temporelles,les échanges entre les personnes (textes, photos, vidéos, conseils, etc..)les contributions pour donner des avis (hôtels, restaurants, services, etc.)l'obtention de services optimisés à la demande (achats en ligne, co-voiturage, locations saisonnières, etc.)