background preloader

Apprendre et travailler mieux

Facebook Twitter

Participatif
Collaboratif
Des usages à améliorer pour tirer un meilleur parti des technologies

Spécialiste de la Formation de Formateur Consultant - Sipca. Why Mind Maps Are Better Than Text Notes Mind maps can be more effective tha... Why Mind Maps Are Better Than Text Notes Mind maps can be more effective than other brainstorming and linear note-taking methods for a number of reasons: It's a graphical tool that can incorporate words, images, numbers, and color, so it can be more memorable and enjoyable to create and review.

Why Mind Maps Are Better Than Text Notes Mind maps can be more effective tha...

The combination of words and pictures is six times better for remembering information than words alone.Mind maps link and group concepts together through natural associations. This helps generate more ideas, find deeper meaning in your subject, and also prompt you to fill in more or find what you're missing.A mind map can at once give you an overview of a large subject while also holding large amounts of information.It's also a very intuitive way to organize your thoughts, since mind maps mimic the way our brains think—bouncing ideas off of each other, rather than thinking linearly.You can generate ideas very quickly with this technique and are encouraged to explore different creative pathways.

Apprentissage & Neurosciences. Styles d'apprentissage. Comment monter une formation. Extrait de la conférence d'Elisabeth Plé, IUFM Champagne Ardenne Cet exposé s'appuie sur mon expérience de formatrice d'enseignants, en France bien sûr, mais aussi dans plusieurs pays : Liban, Inde, Québec, Chine, Afghanistan, Niger, Malaisie, Argentine… Il est nourri par les nombreux échanges que j'ai pu avoir tant avec des formateurs français qu'avec des collègues, enseignants ou formateurs de ces différents pays.

Comment monter une formation

Il sera illustré par un exemple de formation donnée en Afghanistan en mai 2004. Tout d'abord quelques points que tout formateur d'enseignants est amené à questionner pour construire un module de formation. Déterminer la cible de la formation. À qui s'adresse-t-elle : à des enseignants ou à des formateurs d'enseignants ? 1. Deux principes orientent la construction des dispositifs de formation : celui d'homomorphisme et celui de prise en compte des pratiques des enseignants. Principe d'homomorphisme Les élèves sont mis en situation d'investigation expérimentale. 2. 3. 4. 5. Le Digital, ennemi de l’emploi ? Techno-optimistes contre techno-pessimistes, le débat DOCaufutur par Maud Laurent  Faut-il craindre un futur sans emploi comme conséquence inévitable des progrès permis par les nouvelles technologies ?

Le Digital, ennemi de l’emploi ? Techno-optimistes contre techno-pessimistes, le débat DOCaufutur par Maud Laurent 

Question complexe au regard de la vitesse des innovations dont personne ne peut réellement prédire les conséquences. Techno-optimistes contre techno-pessimistes, le débat sur une possible raréfaction du travail liée à l’accélération des mutations technologiques est ouvert. De nombreuses études ont été publiées sur le sujet mais les chiffres divergent. Une étude de l’université d’Oxford de 2014 considère que 47% des jobs actuels sont menacés au cours des 20 prochaines années. Toujours en 2014, le cabinet de conseil américain Gartner table lui sur un tiers des jobs qui seront convertis par un logiciel, un robot ou une machine intelligente en 2025.

Dégager du temps de cerveau disponible pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

RH

ISSUU PDF Downloader. Convertisseur de PDF en ligne - Modifiez, faites pivoter et compressez des fichiers PDF. Négligence dans la gestion de l’information, les 3 principales erreurs commises par les PME et comment les éviter - Arnaud Revert, Iron Mountain France  Obligations réglementaires, transformation numérique, volumes d’information croissants rendent difficile la mise en place de processus de gestion de l’information.

Négligence dans la gestion de l’information, les 3 principales erreurs commises par les PME et comment les éviter - Arnaud Revert, Iron Mountain France 

Mais voici comment éviter les plus grosses erreurs. Les PME sont le moteur de l’économie mondiale. En France par exemple, presque 50% des salariés travaillent dans une PME qui représentent 36% du chiffre d’affaires total des entreprises françaises. Malgré ce rôle important, il n’est pas rare que les PME négligent des étapes essentielles de gestion et de protection de l’information, qui est pourtant l’un de leurs atouts les plus précieux.

Les conditions idéales de traitement et de gestion des données sont rendues plus difficiles à atteindre du fait de l’actuelle complexité du paysage de l’information. Alors, que peuvent faire les PME pour se faciliter la vie ? Erreur numéro 1 de gestion de l’information : le manque de vigilance des jeunes structures. Pascal Bernardon. Les Usages Collaboratifs - Valoriser les services à la demande. L'avènement des réseaux sociaux a permis à la majorité d'entre-nous de mettre un pied, de manière consciente ou pas, dans l'économie de la relation et de la contribution.

Les Usages Collaboratifs - Valoriser les services à la demande

Les plateformes collaboratives grand public comme Facebook, Twitter Google+ ou LinkedIn ont été les premières à proposer aux particuliers des usages collaboratifs. Ces usages ont permis aux particuliers de s'approprier des comportements et des postures qui ont favorisé : la mise en relation de personnes en se libérant des barrières géographiques et temporelles,les échanges entre les personnes (textes, photos, vidéos, conseils, etc..)les contributions pour donner des avis (hôtels, restaurants, services, etc.)l'obtention de services optimisés à la demande (achats en ligne, co-voiturage, locations saisonnières, etc.)