background preloader

Source informelle

Facebook Twitter

Canard Enchainé. Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital. Thierry Crouzet : Allongé sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pris mon téléphone pour regarder mes mails et ce qui se passait sur les réseaux sociaux.

Votre conclusion, c’est que vous étiez victime d’un burn-out numérique… T.C : Oui. Plus aucun accès à Internet pendant six mois… Pourquoi ce choix d’une déconnexion totale ? T.C : Je ne savais pas ce qui posait problème. Comment se sortir d'un monde virtuel !! [Aide!] - Cyberdépendance. Bonjour, Je vais vous expliquez ma situation....Je suis un gars de 18 ans désespérer qui cherche une solution pour sortir du système de la cyberdépendance...

Comment se sortir d'un monde virtuel !! [Aide!] - Cyberdépendance

Je suis totalement accro à un MMORPG bien connu maintenant... Dofus! Cela fait 5 ans que j'y joue en permanence sur mon temps libre, j'ai commencé je pouvais y jouer environ 4h-5h par jour. Puis au fûr et à mesure que je me développer dans le jeu je devais y passer de plus en plus de temps j'ai dû sacrifier mes activités extra scolaire, en commençant par le sport (10h par semaine) ensuite la musique (2h par semaine) et ainsi de suite, plus je joue, plus je sacrifie "ma vie" en quelque sorte.

J'arrive à un stade ou je commence à m'apercevoir que ma vie (ou double vie? Au niveau de ma vie sociale elle se limite à Facebook, skype, msn avec des joueurs. Je suis quelqu'un aussi de très très curieux qui aime apprendre beaucoup de chose au niveau de la culture générale. Je compte sur vous et espère pouvoir vous remerciez pour votre aide. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ? Jean-Charles Nayebi : A l'origine, la cyberdépendance désigne toute dépendance à l'univers informatique. Doctissimo : En France, parmi les 27 millions d'internautes, combien peuvent être considérés comme cyberdépendants ? Jean-Charles Nayebi : Pour l'instant aucune statistique n'a été établie. Doctissimo : Quels signes doivent alerter ? Jean-Charles Nayebi : La cyberdépendance s'exprime par différents signes spécifiques.

Comment s’en sortir ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude. Surement prétentieux de ma part…je le reconnais mais bon, c'est le but des blogs: donner son avis Enfin, la meilleure façon, à mon avis, est de faire prendre conscience aux joueurs, de leurs comportements abusifs face aux jeux vidéo.

Comment s’en sortir ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude

Puis, une fois que l’individu à la volonté de « guérir », l’aider par le biais de thérapie cognitives et comportementales, il y a quelques établissements, en France. Pas en suivant l’exemple chinois, des camps de redressement, où les jeunes accros aux jeux vidéo sont sevrés brutalement par la discipline, la violence, par des méthodes militaristes. Chacun doit apprendre à gérer son temps de connexion à internet. Que les parents s’intéressent à ce qu’ils font, qu’ils jouent même ensemble, cela facilitera les relations. Dois-je rappeler que toutes dépendances est une quête d’amour, de reconnaissance… NB: si vous souhaitez revoir les reportages sur les camps chinois >>les malades du web 1/2 >>les malades du web 2/2.

Cyberdépendance. CYBERDÉPENDANCE: La cyberdépendance. En France, de nos jours, avec l’apparition d’Internet et tout ce qui s’en suit : réseaux sociaux, jeux en réseau, jeux d’argent en ligne, sites pornographiques etc. une nouvelle forme de communication et d’interaction entre les internautes apparaît.

CYBERDÉPENDANCE: La cyberdépendance

Avec la création de nouveaux sites susceptibles de plaire principalement aux jeunes (ex : Facebook, Twitter ou encore Myspace), la qualité du lien social et plus précisément du lien communautaire évolue. Emile Durkheim, un sociologue français, a définit le lien communautaire, il s’agit du regroupement des relations intenses qui unissent les membres d’une même communauté. En plus du lien social et plus précisément le lien communautaire c’est la cohésion sociale, c’est-à-dire la situation dans laquelle les personnes sont liées par une forme de solidarité, qui est attaquée: les gens sont moins proches les uns des autres, de plus les aborder derrière un écran est plus simple que de les aborder dans la rue pour faire connaissance.