background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Peut-on parler de la neutralité de la technique? - Mes cours de philosophie. Ordre ou désordre? Maryse Emel. La neutralité signifie "qui ne prend pas position, qui s'abstient de.. " dans la neutralité il y a refus de tout engagement... un pays neutre lors d'un conflit est un pays qui ne prend parti pour aucun des belligérants, qui se retire, ne participe pas... peut-on alors dire que la technique est capable de se tenir à l'écart du monde qu'elle habite...dans une sorte de mise à distance qui la rendrait incapable de produire des valeurs ou de se donner des fins? En d'autres termes la technique peut-elle en demeurer à n'être qu'un ensemble de moyens? Le choix de l'efficacité n'est-il pas, en fait, déjà, un parti pris qui nous fait sortir de la neutralité? La technique a l'efficacité pour unique préoccupation.

La technique peut conduire "au bien comme au mal" (Sophocle, Antigone) Aussi doit-elle être placée sous contrôle éthique. La réaction de Camus au bombardement d’Hiroshima « Le monde est ce qu’il est, c’est-à-dire peu de chose. Déjà, on ne respirait pas facilement dans ce monde torturé. . [...] La pensée technique - Serge Carfantan. Leçon 145. La pensée technique Quand on s’inquiète des violences dans les banlieues, on convoque des "experts", pour décider par exemple… de bâtir un nouveau terrain de basket. Quand des hooligans se livrent à des exactions sur un stade, on convoque des experts, pour décider d’installer de nouveaux grillages. Dans le même ordre d’idée, si une personne souffre d’un malaise constant, ou d’une anxiété maladive, on convoque un expert qui lui administre un produit, un anxiolytique.

Ce type de pensée est omniprésent dans le système de la consommation : « vous avez un problème pour récurer vos casseroles… on a la solution, le produit A qui fait des miracles. Vous avez des problèmes avec l’image de votre corps ? A y regarder de près, ce type d’approche qui précipite une solution technique, sans aller à la racine du problème, risque fort de ne traiter que des effets sans atteindre les causes réelles.

Pourquoi pensons-nous qu’à tout problème, il doit y avoir une solution technique ? A. B. C. Technologos. Une soixantaine de livres et un millier d’articles constituent l'œuvre de Jacques Ellul (1912- 1994). On y distingue deux versants : l'un, sociologique, basé sur une analyse de la place de la technique dans le monde contemporain ; l'autre, théologique, axé sur un questionnement autour de la notion de liberté. Enseignant à la faculté de droit à Bordeaux, la carrière d'Ellul est d'abord celle d’un historien du droit romain et plus largement des institutions. Mais dès les années 1930, alors qu'il est encore étudiant, il amorce (en compagnie de son ami Bernard Charbonneau) une réflexion de fond sur le phénomène technicien, qu'il poursuivra durant six décennies.

Trois livres en particulier servent de références : La Technique ou l’enjeu du siècle (1954), Le système technicien (1977) et Le bluff technologique (1988). "La recherche en toutes choses de la méthode absolument la plus efficace" L'analyse ellulienne est fondée sur quatre idées maîtresses : Le capitalisme : l'arbre qui cache la forêt. Une classe inversée est-elle possible en Philosophie ? Le projet collaboratif “micro-philo” | Enseigner la philosophie. En classe de philosophie, nous passons beaucoup de temps à expliquer des points théoriques complexes, qui demandent du temps, de la concentration de la part des élèves, et qui obligent le professeur à se répéter d’une classe à l’autre.

Evidemment ce temps est utile, mais il a aussi pour effet de diminuer le temps de discussion et d’appropriation pour les élèves, qui ne peuvent faire cela qu’après le cours, en-dehors de la classe, et beaucoup d’entre eux le font peu ou mal. L’idée d’ “inverser la classe” serait alors, certainement pas de remplacer le professeur par des vidéos (ce qui est une simplification caricaturale), mais de proposer un autre type d’organisation dans le temps : enregistrer une fois pour toutes ce contenu théorique et demander aux élèves de le visionner en amont du cours. Ils auront donc eu un temps d’appropriation, différent pour chacun ;s’assurer que tous les élèves ont une compréhension minimale du contenu auxquels ils ont été exposés. Ensuite, Principes de la pratique philosophique – Institut de pratiques philosophiques. Le concept de pratique est en général étranger au philosophe d’aujourd’hui, presque exclusivement un théoricien. Le mot même le dérange. En tant que professeur, son enseignement porte principalement sur un certain nombre de textes écrits, dont il doit transmettre la connaissance et la compréhension à ses élèves.

Son principal centre d’intérêt sera l’histoire des idées, et son activité favorite l’art de l’interprétation. Une faible minorité d’enseignants ou de spécialistes s’engagera dans la spéculation philosophique écrite. Dans ce contexte, de manière récente, quelque peu en rupture avec la tradition, de nouvelles pratiques émergent, ouvertes au grand public, qui s’intitulent pratiques philosophiques, consultations philosophiques, philosophie pour enfants ou autres, pratiques qui se voient contestées vigoureusement ou ignorées par l’institution philosophique. Cette situation pose les deux questions suivantes, que nous traiterons dans cet ordre.

I – La matérialité comme altérité. Encyclopedia of Philosophy.