background preloader

Pensée critique

Facebook Twitter

Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme - Palim Psao propose un ensemble de textes et videos portant sur les courants de la critique de la valeur (Wertkritik) et de la critique de la valeur-dissociation (Wert-abspa.

Société de contrôle

Politique Autrement. Influences. Figures de l’autonomie : hommage à Cornelius Castoriadis. Après ses articles sur le situationnisme, M. Mayaux poursuit son itinéraire dans la pensée radicale. Tour à tour (et conjointement) philosophe, historien, économiste, Cornelius Castoriadis (1922-1997) fut aussi psychanalyste et militant politique.

«Un titan de la pensée, énorme, hors norme » selon le mot d’Edgar Morin. Son œuvre protéiforme, toujours soucieuse d’articuler dimensions individuelle et collective, ne saurait être résumée à l’échelle d’un article. Nous aimerions simplement ici en mettre en lumière la cohérence générale au-delà de la diversité de ses références. Aussi variés soient-ils, en effet, les éléments de son ontologie, sa mise en évidence d’un « imaginaire social », comme sa critique du capitalisme et de la démocratie représentative, pointent tous vers une même préoccupation : repérer dans l’histoire humaine un projet d’autonomie, et prolonger son mouvement.

Menacé de mort en Grèce par la direction du PC, il arrive en France en décembre 1945. 1. 2. 3. La marchandise cette inconnue : Résumé du chapitre 2 de « Les Aventures de la marchandise » d'Anselm Jappe. Le texte qui suit est un résumé du chapitre 2 de " Les Aventures de la marchandise " , d’Anselm Jappe (Denoel, 2003) . Bonne lecture ! La double nature de la marchandise La marchandise n'est pas une donnée naturelle contrairement à ce que pensent ceux qui s'affrontent uniquement sur le terrain de sa répartition. Malgré ce qu'en disent ceux qui se réclament traditionnellement de Marx, celui-ci avait fondé son oeuvre sur une analyse critique de cette fausse évidence. Eclairer et prolonger cette critique est le travail nécessaire - à la fois indispensable et allant de soi - de notre époque. Marx décrit, avec la marchandise, le germe conceptuel de la société bourgeoise, le principe logique qui, en déployant sa structure interne contradictoire, en produit tous les phénomènes.

Cette substance est le travail qui les a créées, vu sous l'angle indifférencié et uniquement quantitatif de la durée moyenne que l'on doit y consacrer globalement dans la société. L'abstraction réelle Eric. Critique radicale de la valeur. Anselm_Jappe_Trajectoires_du_capitalisme_du_sujet_automate_a_lautomation_de_la_production. Temps_travail_et_domination_sociale_Un_livre_important_de_Moishe_Postone. Entropia La Revue.

Vous avez dit "autonomie" ? Il commence à y avoir pas mal de textes qui circulent sur Castoriadis, peut-être moins sur Illich. Mettre en parallèle, et de manière critique, leurs deux conceptions de l’autonomie permet de souligner à quel point nous pouvons entendre dans ce terme assez répandu des choses bien différentes. L’enjeu de ce texte est, au départ, d’engendrer un débat dans le cadre de rencontres précises, à Longo Maï.

J’aimerais qu’il permette également à d’autres groupes, collectifs, etc. de reprendre et de ré-élaborer cette notion d’autonomie, pour bien la séparer des problématiques de l’autarcie ou de l’autosuffisance... Hop ! Vous avez dit “autonomie” ? Introduction croisée aux conceptions de l’autonomie de C. (texte réalisé en préparation à des rencontres organisées avec la coopérative Longo Maï de Grange Neuve, août-septembre 2005) Avant-propos. Castoriadis et Illich sont des penseurs des années 70, chacun pris dans des contextes bien différents. Autonomie politique et/ou autonomie locale ?