background preloader

Réflexions autour du numérique

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ?

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ?

Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ? En effet, de plus en plus, les enseignants se trouvent face à une génération surnommée les « natifs numériques » dont certains sont nés avec des appareils mobiles dans les mains. Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed., EAO , Conseillère pédagogique, AOTA Introduction Les technologies d’aide peuvent être d’un immense soutien pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) en palliant un déficit de compétence, un besoin et/ou un handicap.

Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA - TA@l’école

Protéger ses données personnelles. Ressources pédagogiques. La question de l’identité #numérique en classe : une #infographie de @CANOPECreteil. Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle. Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data.

Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle

Une formation d’autant plus essentielle que les profils nécessaires en la matière continuent de faire cruellement défaut en France. Un consensus autour des enjeux du big data. Quand l'édition numérique bouscule les salles de classe. L’apparition de l’eBook et les avancées technologiques récentes du livre numérique – notamment l’arrivée et du déploiement sur le marché du format EPUB 3, n’ont pas seulement profité à la littérature.

Quand l'édition numérique bouscule les salles de classe

Aujourd’hui l’édition numérique conquiert les territoires de l’éducation et de l’apprentissage. Nos cahiers, nos trousses, mais surtout nos traditionnels manuels scolaires, prêtés de génération en génération et dans lequel on inscrivait fièrement son nom et sa classe au début d’année semblent bien ringards. Aujourd’hui les contenus se veulent interactifs, enrichis, ludiques. Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez. France: les tablettes numériques feront leur rentrée 2016 dans les collèges. Le plan numérique annoncé par le président François Hollande prévoit d’équiper tous les élèves du niveau cinquième d’un outil individuel mobile, type tablette ou ordinateur portable à partir de la rentrée 2016.

France: les tablettes numériques feront leur rentrée 2016 dans les collèges

La subvention de l'Etat atteint 190 euros par élève et 380 euros par enseignant. Il octroie aussi 30 euros par an par élève et professeur pour des ressources pédagogiques numériques et mettra à disposition une banque d'autres ressources complémentaires des manuels scolaires balayant les programmes du CM1 à la troisième. Si le gouvernement vise 40% des collèges ainsi équipés à la rentrée 2016, l'Assemblée des départements de France (ADF) estime qu'avec les collèges déjà sélectionnés on se situe à 17% et que le chiffre pourrait monter à 20-25%.

L'objectif est de favoriser une « transformation en profondeur de la démarche pédagogique, de la culture de l'école », selon Mathieu Jeandron, directeur du numérique à l'Education nationale. Des collèges sont en expérimentation (Avec AFP) Nouvelles technologies : se couper totalement d’internet devient une utopie. Lorsque le premier objet qu’on recherche au réveil est son smartphone, lorsqu’on retourne au boulot pour aller rechercher son smartphone, lorsqu’on l’utilise quand on s’ennuie, et que l’on devienne irritable lorsque son smartphone est hors de portée, lorsque finalement on passe plus de temps qu’on devrait sur son téléphone, cela révèle une dépendance que d’aucun nomme « cyberaddiction ».

Nouvelles technologies : se couper totalement d’internet devient une utopie

Même si le terme fait débat. La polémique est ouverte. Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? 25ecriture.pdf. Adaptive learning : apprendre à l'ère numérique. L’adaptive learning est une méthode d’apprentissage, désormais informatisée, qui adapte les ressources selon l’activité de chaque apprenant.

Adaptive learning : apprendre à l'ère numérique

Un concept pédagogique ancien remis au goût du jour. D’une origine théorique… L’adaptive learning prend ses racines dans la psychologie cognitive des années 1950 et est repris lors des recherches sur l’intelligence artificielle dans les années 1970. Chaque apprenant a sa façon de mémoriser les connaissances qu’il engrange. De ce fait, le programme de travail proposera des ressources adaptées au profil de l’apprenant. . … à une utilisation technologique. Ecrire pour le Web. Le journalisme en phase de transition Le journalisme est avant tout un travail d’écriture.

Ecrire pour le Web

Mais le web bouleverse les habitudes du papier. Les lecteurs ont de nouveaux usages, induits par les écrans et le fonctionnement particulier d'internet. J'aime lire Store - Le guide de la lecture numérique pour les enfants - J'aime lire Store. Un guide pour répondre aux petites et grandes questions des parents sur la lecture numérique à télécharger gratuitement dans le J’aime lire Store dès maintenant !

J'aime lire Store - Le guide de la lecture numérique pour les enfants - J'aime lire Store

Nos enfants font partie de la première génération qui découvre la lecture à la fois avec le livre numérique et le livre papier. Un grand défi pour eux, mais surtout pour nous, les adultes. Nous manquons de repères, nous n’avons pas le recul de la pratique, voire nous sommes réfractaires à l’idée de nous éloigner du livre papier. 10 grandes questions et les réponses des spécialistes Pour tous ceux qui s’interrogent, Bayard a conçu Le Petit guide de la lecture numérique qui sera proposé à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (qui ouvre ses portes le 2 décembre).

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

The impact of mobile technologies in educational contexts – Game Impact. Mobile devices are widely used in teachers’, parents’ and students’ daily lives.

The impact of mobile technologies in educational contexts – Game Impact

In contrast with previous decades, today the use of smartphones and tablets is tightly linked with the completion of administrative tasks, communications and social norms. The introduction of technology in classroom is not always as fast as in daily life, since it is sometimes viewed with skepticism. From one side are the educators who consider that the introduction of technology brings many changes in the theaching curricula and that there are many teachers and schools who are not ready for such change. They also believe that engagement in technologic activities decreases the time students spend in physical exercise. On the other hand, there are teachers who view technology as a new educational tool, which could positively impact the educational process through the creation of ground-breaking educational environments and the creation of intrinsically motivating environments. Smartphones Windows Phone iPhone.

Le numérique à l’école, c’est d’abord du lien et de l’humain avant d’être de l’outillage ou du codage ! L’école numérique est dans de beaux draps. La voilà définitivement aux prises avec des lobbys puissants qui exercent d’ailleurs des forces contraires sur elle. Encouragés par les annonces du président sur le grand Plan numérique pour l’école, tous ces lobbyistes cireurs de parquets de cabinets nous annoncent un avenir radieux.

Un plan de plus ! Sans doute pour pas grand chose. Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? Pat @lvighier & @auredematt #EcoleNumérique. Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique. Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste.