background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

Peintres célèbres.

L'Art Nouveau

1.Le néoclassicisme (1760-1830) 2.Le romantisme (1824-1840) 3.L' Impressionnisme (1860-1890) L'art abstrait (début XXe siecle) 4.L'Expressionnisme (1900-1925) Le cubisme (1907-1914) Le futurisme (1909-1944) 5.Le dadaïsme (1916-1923) 6.Le Néoplasticisme (1925-1932) Le pop art (année 50) Evolution du mobilier domestique. Baroque. Le Classicisme.

Le classicisme est un mouvement qui touche tous les arts : l’architecture, la peinture, la sculpture, la littérature...Il se développe en Italie à la fin du XVIe siècle et se prolonge durant tout le XVIIe siècle.

Le Classicisme

Ses origines Le maniérisme de la fin de la Renaissance présentait des compositions désordonnées, des figures allongées, un aspect irréaliste. Au XVIIe siècle, parallèlement au classicisme se développe, l’art baroque. Lui aussi s’écarte de la rigueur de la Renaissance, ses formes sont exubérantes. Art et Histoire - Art classique. L'art est souvent marqué par la morale religieuse même quand il traite de sujets profanes.

Art et Histoire - Art classique

Durant la période classique se succèdent et parfois se côtoient différents styles. Les noms de ces styles ont souvent été donnés a posteriori et n'étaient pas utilisés à l'époque. Le baroque (du portugais «barroco» : perle irrégulière) naît en Italie (XVIe et XVIIe). Il est souvent défini comme l'art de la Contre-Réforme : l'Église veut un art imposant, dont la dimension fortement émotionnelle incite à la ferveur religieuse. L’histoire du classicisme architectural - Le blog des Maçons Parisiens. Le classicisme architectural est né entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle.

L’histoire du classicisme architectural - Le blog des Maçons Parisiens

Cette architecture arrive de manière légitime dans la continuité du style du siècle précédent. L’architecture classique française L’architecture classique française émane de courants très divers.