background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

Parmi les trésors de l'impressionnisme et du postimpressionnisme de la Collection Courtauld qui paradent actuellement sur les cimaises de la Fondation Louis Vuitton, il en est un qui séduit immédiatement le regard par le frémissement de sa matière : « La Loge », une huile toile exécutée par Pierre-Auguste Renoir en 1874. C’est l’un des tableaux historiques de l’impressionnisme, présenté dans la célèbre exposition parisienne de 1874 qui donna son nom au mouvement. En novembre de la même année, la toile fut présentée au public londonien par Paul Durand-Ruel mais ne trouva pas preneur.

Quel magnifique double-portrait, pourtant, qui représente une élégante (peut-être une cocotte ?) Et un homme, tous deux installés dans une loge de théâtre. Pierre-Auguste Renoir, La Loge, 1874, huile sur toile, 80 x 63,5 cm, Galerie Courtauld, Londres ©The Samuel Courtauld Trust. Peintres célèbres.

L'Art Nouveau

1.Le néoclassicisme (1760-1830) 2.Le romantisme (1824-1840) 3.L' Impressionnisme (1860-1890) L'art abstrait (début XXe siecle) 4.L'Expressionnisme (1900-1925) Le cubisme (1907-1914) Le futurisme (1909-1944) 5.Le dadaïsme (1916-1923) 6.Le Néoplasticisme (1925-1932) Le pop art (année 50) Evolution du mobilier domestique. Baroque. Le Classicisme. Le classicisme est un mouvement qui touche tous les arts : l’architecture, la peinture, la sculpture, la littérature...Il se développe en Italie à la fin du XVIe siècle et se prolonge durant tout le XVIIe siècle. Ses origines Le maniérisme de la fin de la Renaissance présentait des compositions désordonnées, des figures allongées, un aspect irréaliste. Au XVIIe siècle, parallèlement au classicisme se développe, l’art baroque.

Lui aussi s’écarte de la rigueur de la Renaissance, ses formes sont exubérantes. Il y a donc une volonté de certains artistes de revenir à des formes pures, à un esprit dit « classique ». Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Ses caractéristiques L’artiste classique étudie les grands modèles mais aussi les mathématiques, la perspective et la nature pour créer une œuvre parfaite dans les formes, dans les proportions et dans les couleurs. Les grands artistes du classicisme Nicolas Poussin(1594-1665) Sculpture. Art et Histoire - Art classique. L'art est souvent marqué par la morale religieuse même quand il traite de sujets profanes. Durant la période classique se succèdent et parfois se côtoient différents styles.

Les noms de ces styles ont souvent été donnés a posteriori et n'étaient pas utilisés à l'époque. Le baroque (du portugais «barroco» : perle irrégulière) naît en Italie (XVIe et XVIIe). Il est souvent défini comme l'art de la Contre-Réforme : l'Église veut un art imposant, dont la dimension fortement émotionnelle incite à la ferveur religieuse. Repris par les laïcs, il a pour but d'impressionner. Il est relativement peu diffusé en France. Le classicisme, seconde moitié du XVIIe, est souvent considéré comme un art au service de la Monarchie. Rococo (de «rocaille» et «baroco»). Néoclassicisme. Architecture L'architecture française va rapidement se détourner du baroque italien jugé excessif.

Classicisme. Musique tempérament égal modes ecclésiastiques Baroque. Contrepoint basse continue chiffrée et jeu des contrastes (e.g. le. Le blog des Maçons Parisiens | L’histoire du classicisme architectural - Le blog des Maçons Parisiens. Le classicisme architectural est né entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle. Cette architecture arrive de manière légitime dans la continuité du style du siècle précédent. L’architecture classique française L’architecture classique française émane de courants très divers. Elle emprunte autant à l’Antiquité qu’à la Renaissance. Initialement, elle devait ajouter de l’importance à la gloire de Louis XIV. Le classicisme architectural se démarque par la recherche rationnelle de compositions symétriques. Les châteaux de Versailles, de Vaux-le-Vicomte ainsi que le Grand Trianon ont fortement aidé à faire connaitre cette architecture au grand public.

Les architectes français de l’époque classique L’architecture française, mélangée avec le modèle de la péninsule italienne datant de la Renaissance, fera du classicisme architectural un grand art qui perdurera. Dans le commencement du XVIIème siècle, des divergences dans le mode d’architecture apparaissent. Photo Flickr frediquessy.