background preloader

Design et Designer

Facebook Twitter

Hartodesign pldd - Part 12. Leçon n°4 : Où Brad Pitt achète-t-il ses meubles ?

Hartodesign pldd - Part 12

Art Basel est une exposition d’art contemporain d’une semaine qui a lieu chaque année en juin à Bâle en Suisse. C’est l’une des plus importantes foire d’art contemporain au monde. La première édition de cette manifestation « ART »… Leçon n°3 : Back to (Men in) Black En 2002, on se rappelle plus ou moins, qu’il y a eu un Men In black II ; Jusque là, tout semble normal, puisque le 1er opus avait marché… Ce dont on se… Leçon n°2 : La « Maison du fada » de Le Corbusier.

Verner Panton

Jieldé. Gerrit Thomas Rietveld. Philippe Starck. Alvar Alto. Ludwig Mies van der Rohe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludwig Mies van der Rohe

Ludwig Mies van der Rohe, né Ludwig Mies [1], le à Aix-la-Chapelle et mort le à Chicago, est un architecte allemand. Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et l'utilisation intensive du verre, de l'acier et du béton. Ses travaux posent les bases pour la construction de grands bâtiments aux façades de verre (les gratte-ciel). Biographie[modifier | modifier le code] Mies van der Rohe commence par travailler dans l'entreprise familiale de tailleurs de pierre avant d'entrer dans le bureau d'architecture de Bruno Paul à Berlin de 1906 à 1908.

De 1912 à 1914, il travaille comme architecte à Berlin puis, en 1914, il est appelé à servir sous les drapeaux du fait du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Mies contribue au magazine G qui est lancé en juillet 1923. Devant la montée du nazisme en Allemagne, Mies s'exile. Le Corbusier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930[1]. C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Biographie. Xavier Pauchard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xavier Pauchard

Pour les articles homonymes, voir Pauchard. Xavier Pauchard est un artisan chaudronnier français né le à Saint-Léger-sous-Beuvray et mort le à Autun[1]. Il est le créateur de la marque de mobilier Tolix. Pierre Legrain. Marcel Breuer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Breuer

Marcel Lajos Breuer, né le , à Pécs (Hongrie), et mort le , à New York[1], est un architecte et designer de mobilier qui fut un moderniste influent. Lampe Gras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lampe Gras

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. La lampe GRAS, dont le brevet sera racheté par la société RAVEL en 1927, est étonnante par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique -ni vis, ni soudure- qui lui confère une robustesse à toute épreuve[1].

Jean Prouvé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Prouvé

Pour les articles homonymes, voir Prouvé. Jean Prouvé, né le à Paris (14e arrondissement)[1] et mort le à Nancy, est un architecte et designer français. Un artisan du métal[modifier | modifier le code] De l'atelier à la planche à dessin[modifier | modifier le code] Il comprend alors que la ferronnerie traditionnelle a vécu et que sa voie rejoint l'architecture et l'industrie : concevoir, dessiner et produire des meubles, des éléments d'architecture, plus tard, des maisons.

Mobilier en tôle pliée par Jean Prouvé. Il met ses ateliers en sommeil pendant la Guerre et est nommé maire de Nancy à la Libération. L’expérience de l'habitat industriel[modifier | modifier le code] En 1954, Jean Prouvé participe avec Charlotte Perriand à l’appel d'offres lancé pour l’ameublement de la résidence universitaire Monbois en 1932 à Nancy[3] de la Résidence universitaire Jean-Zay à Antony en 1954.

Station service par Jean Prouvé au Vitra Museum. Artefact Design - Osvaldo BORSANI - Designer. Artefact Design - Bernard Albin GRAS - Ingénieur et Designer. Artefact Design - Bernard Albin GRAS - Ingénieur et Designer. Francis Jourdain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Jourdain

Son portrait dessiné par Pierre Gencey (vers 1925) Francis Jourdain[1] (1876-1958) est un artiste-peintre, designer et dessinateur français. Il s’affirme comme l'un des pionniers du Mouvement moderne en amorçant la doctrine fonctionnaliste au début des années 1900. Fabricant Jean-Louis Domecq - Boutique déco intérieure en ligne Rendez-Vous Design. A la fin des années 1940, lassé de ne pas trouver de luminaire adapté à son activité de mécanique générale, Jean-Louis Domecq en dessine un.Après quelques tâtonnements, le dessin définitif est figé en avril 1950.

Fabricant Jean-Louis Domecq - Boutique déco intérieure en ligne Rendez-Vous Design

Il correspond parfaitement au cahier des charges fixé : simple, robuste et articulé afin de s'adapter à tous les postes de travail. Fort de cette belle invention, Jean-Louis Domecq passera les années 1951 et 1952 à industrialiser la production. En 1953, il crée une société dédiée à la commercialisation de sa lampe et dont les initiales formeront le nom : Ji eL Dé. Depuis cette date, cette lampe appelée Standard par les clients, n'a jamais cessé d'être produite et évoluera par toutes les petites touches en fonctions des normes et s'adaptera parfois aux besoins de quelques applications spécifiques. Eileen Gray. Charlotte Perriand. Charles Eames. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Eames

Pour les articles homonymes, voir Eames. Parcours[modifier | modifier le code] La Plastic chair, version fauteuil à accoudoirs rembourré à pied central 4 branches.