background preloader

Alvar Alto

Facebook Twitter

Alvar Aalto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alvar Aalto

Pour les articles homonymes, voir Aalto. Carrière[modifier | modifier le code] Hugo Alvar Henrik Aalto est le plus célèbre architecte et designer finlandais. Il est aussi l’un des plus importants pionniers du design organique. Dès son plus jeune âge, ce fils de géomètre-arpenteur a manifesté de l’intérêt et des dispositions pour les arts. De 1916 à 1921, il fait ses études d’architecte à l’Université Technique d'Helsinki, puis entre dans la vie active. S'intéressant aux arts décoratifs, il crée des modèles d'objets usuels et de meubles en bois laminés et courbés. En 1929, il dessine l’immeuble du journal Turun Sanomat à Turku (son premier bâtiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard il participe à la conception de l’exposition du 700e anniversaire de Turku, ce sera son premier projet complet de style moderne présenté au public scandinave. Vie et œuvre de l’architecte finlandais Alvar Aalto.

Natif de Kuortane en Finlande en 1898, Hugo Alvar Aalto Henrik entreprend des études d’architecture, à l’université des technologies d’Helsinki.

Vie et œuvre de l’architecte finlandais Alvar Aalto

Avec son diplôme en poche, il ouvre son premier bureau à Jyväskylä, la ville de son enfance qui recense le plus grand nombre de ses constructions. En effet, son talent modifie considérablement le tissu urbain, même si son style reste emprunt d’un certain classicisme. Si les commandes concernent surtout des maisons à caractère familial, il reçoit également ses premiers bâtiments publics.

Suite à son mariage avec l’architecte Aino Marsio, les deux époux vont former une collaboration intrinsèquement liée, qui va enrichir leur vocabulaire formel. Cette période reste prolifique en matière d’écrits, qui permettent à Alvar Aalto de mettre au point un style s’orientant vers plus de modernisme, inspiré par le style International. Alvar Aalto. Dès la fin des années 20, alors que le rationalisme moderniste de Walter Gropius, Le Corbusier, Marcel Breuer... se développe, Alvar Aalto, architecte et designer, propose une vision plus proche de la nature et de l'humain : le travail du bois et des formes organiques souples qui feront sa renommée internationale.

Alvar Aalto

Né en 1898 à Kuortane en Finlande, diplômé d'architecture en 1921, il ouvre un bureau d'architecture à Jyväskylä, ville de son enfance pour laquelle il conçoit soixante-dix projets architecturaux dont trente-sept sont réalisés (l'aménagement intérieur de la maison des ouvriers (1924-25), l'Université (1951), le théâtre (1964), le Musée Alvar Aalto (1971-73), etc). Vase Aalto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vase Aalto

Pour les articles homonymes, voir Aalto. Le vase Aalto (en finnois aalto signifie « la vague »), aussi connu sous le nom vase Savoy, est une œuvre en verre mondialement célèbre, devenue une icône du design finlandais, créé par le designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976) et sa femme Aino (1894-1949). Historique[modifier | modifier le code] Le vase était à l’origine dessiné pour participer à un concours d’entrée dans l’entreprise de verrerie Karhula-Iittala en 1936.

Les formes s’inspiraient de la robe des femmes Saami. Ce vase fut par la suite présenté en 1937 lors de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne à Paris. Le nom de vase Savoy lui fut donné à la suite de l'acquisition du vase, ainsi que ses droits, par le restaurant le Savoy d'Helsinki. Le vase a été produit dans tout une gamme de couleurs. Fauteuil Paimio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fauteuil Paimio

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le Fauteuil 41, plus communément appelé Fauteuil Paimio, est une des premières créations d’Alvar Aalto, architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais. Dessiné en 1932, ce fauteuil illustre la polyvalence et le sens humaniste du style moderne, reconnue pour l’application rationaliste des nouvelles techniques industrielles aux arts appliquées.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Matériaux : bouleau stratifié contreplaqué moulé. Alvar Aalto, architecte et designer finlandais. Néanmoins, c’est d’abord en qualité d’architecte qu’Aalto va s'imposer sur la scène internationale.

Alvar Aalto, architecte et designer finlandais

En 1929, il dessine l’immeuble du journal Turun Sanomat à Turku (son premier bâtiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard participe à la conception de l’exposition du 700e anniversaire de Turku, qui sera son premier projet complet de style moderne présenté au public scandinave. Ces débuts remarqués seront suivis par de nombreuses réalisations architecturales largement saluées, la bibliothèque de Viipuri (maintenant Vyborg en Russie) (1927-1935), le sanatorium de Paimio (1929-1933) et le pavillon de la Finlande pour l’Exposition universelle de Paris en 1937 et de New York en 1939.

À l’inverse de ses contemporains modernistes d’Allemagne et d’Italie, qui prônent l’utilisation de matériaux industriels comme l’acier et le verre, Aalto va faire du contreplaqué son matériau de prédilection.