background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Qu'on l'appelle cyberdépendance, net addiction, netaholisme, dépendance à Internet ou autre, cela ne change rien à sa définition.


La cyberdépendance est une nouvelle addiction qui touche jeunes et moins jeunes depuis l'apparition des nouvelles technologies tels que les ordinateurs de plus en plus puissants, les téléphones portables ou autres.

L'objet d'étude de ce pearthree que j'ai construit est la cyberdépendance et ses conséquences sur l'individu, les préventions et traitements éventuels.

Tous les droits sont réservés aux auteurs des articles et aux créateurs des vidéos. Commentaire. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Qu’entend-on par addiction au numérique? Beaucoup de Français ont un usage excessif des nouvelles technologies et peuvent passer une trentaine d’heures sur les écrans. Quelle est l’ampleur du phénomène en France? Il reste rare, puisqu’il concerne 2% de la population française, mais il risque fort de progresser dans les années à venir avec la multiplication des objets connectés. Qui en sont les principales victimes? Les «digital natives». Comment savoir si l’on est cyberdépendant?

Commentaire. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations.

Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. II - L’addiction sans substance : un phénomène naissant mais déjà très préoccupant Ages et Nature du jeu Voir la description de la signalétique PEGI. Compte rendu de réunion de l'office parlementaires d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, Président et de M. Jean-Yves Le Déaut, député Premier vice-président Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Jeudi 21 février 2013 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, Président, et de M. La séance est ouverte à 14 h 30 - Audition publique, ouverte à la presse, sur le risque numérique Première table ronde : la sûreté numérique dans la gestion courante Présidence de M. M. le président Bruno Sido. Comme un certain nombre d’entre nous, j’ai grandi dans une société sans ordinateur. C’est une banalité de pointer l’ampleur des progrès accomplis depuis, mais j’ai la conviction que la numérisation de la société en est au stade où, comme le nénuphar, elle ne remplit que la dixième partie du bassin, avant d’en occuper la moitié demain et la totalité après-demain. L’aviation civile est un bon exemple de cette progression car elle emploie des logiciels dits critiques, c’est-à-dire qui ne doivent pas connaître de défaillance.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées.

Il est certain qu'Internet change le rapport au temps. Selon M. Commentaire. Etes-vous cyberdépendant ? Comme la drogue ou l'alcool, la toile aurait ses @ccros. Selon des psychologues américains, surfer sur le web pourrait entraîner une dépendance qui toucherait déjà des millions d'internautes. Etes-vous netaholique ?

Divorcée, Lucy ne pouvait se passer de son ordinateur. Elle passait près de dix heures par jour entre jeux vidéo, chats, forums on-line, pari et cybersexe. Délaissant ses deux enfants, elle en a perdu la garde après que son ex-mari ait constaté les ravages de cette cyberdépendance. Telle est l'histoire vraie rapportée sur le site de Maressa Hecht Orzack, psychologue de l'Université d'Harvard, spécialiste américaine de ce nouveau type de dépendance. Fondatrice du département Computer Addictions à l'hôpital de McLean à Belmont, elle reçoit quotidiennement de nombreux messages d'accros pathologiques de la toile.

Le netaholisme : vaste blague ou réelle maladie ? 1 - Vous sentez-vous préoccupé par Internet (en pensant à votre dernière connexion et en anticipant la prochaine) ? Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal) Le centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal propose des informations et un module d’accompagnement pour réfléchir et agir contre la cyberdépendance à destination des étudiants avec une semaine d’information et d’échanges sur cette thématique ayant eu lieu 2012 et de nouvelles ressources depuis la rentrée universitaire. 7 stratégies pour réduire sa dépendance au numérique En premier lieu, le CSCP rappelle tout d’abord l’existence d’une grille d’auto-observation de sa dépendance ou non à Internet (sur le site Cyberdependance.ca) pour mettre en lumière ses usages Web et aider l’internaute à cibler ses objectifs de changement. Cette capsule de l’Université de Montréal rappelle également 7 stratégies pour aider l’internaute à changer ses habitudes de dépendance au numérique : Guide : êtes-vous cyberdépendant ?

Réalisée avec soin et visant à l’action, la brochure êtes-vous cyberdépendant ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Evaluer votre dépendance à internet : test IAT. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Ficheusagesinternet. Etre ou ne pas être cyberdépendante ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elise Barthet Un grand soleil d'été inonde la cour intérieure de l'hôpital Sainte-Anne.

Il est 15 heures. Une dizaine de patients en pyjama discutent sous les marronniers en fleurs. J'ai rendez-vous avec le docteur Dervaux. Psychiatre plutôt costaud dans sa blouse blanche, il est spécialiste en addictologie. Grâce à lui, je vais peut-être enfin comprendre ce qui m'arrive. Mission n°4 : Savoir diagnostiquer son état A peine assise, je déballe tout : ma frustration, mon ennui et mon sentiment de déprime naissante. Oubliée, la toxicomanie numérique. Difficile pourtant de dégager un profil type de l'internaute cyberdépendant. Malgré cela, rares sont les études consacrées exclusivement à la cyberdépendance. "Le problème de ces tests, c'est qu'ils s'appuient sur des critères trop larges pour évaluer précisément la cyberdépendance d'un individu", tempère mon docteur. Dans le pire des cas, il agit comme un accélérateur de narcissisme. Pour en savoir plus : Commentaire. Digital detox, le jeûne des hyperconnectés.

Pour répondre au malaise généré par une connexion permanente, centres de thalasso et hôtels spa ont ajouté le sevrage numérique à leur menu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Avant de plonger dans l’inconnu, son réflexe a été de lire un dernier mail. Un geste dérisoire puisqu’il ne pourrait pas y répondre. Puis, il a déposé ses armes numériques dans un délicat pochon orné d’un ruban bleu. A l’accueil du très chic Vichy Spa Hôtel Les Célestins, dans l’Allier, le personnel a consigné le précieux paquet dans le coffre-fort de l’établissement. A côté des bijoux, montres de luxe et liquidités entreposés par la clientèle fortunée, le trésor d’Eric Chesnel – un ordinateur portable et un smartphone somme toute banal –, 48 ans, n’avait rien d’extravagant. Pourtant c’était bien le poison de ses journées et d’une partie de ses nuits que ce cadre dirigeant venait de faire mettre sous clé.

. « Aujourd’hui, on parle plus de déconnexion que l’on se déconnecte vraiment. Demander de l'aide en cas d'usage problématique d'Internet. Québec et la région de La Capitale-Nationale Thérapie de la cyberdépendance par Psychologue spécialisé: Demander un rendez-vous avec le Dr Jean-Charles Nayébi. Montréal et Montérégie: <a href=" Amazon.fr</a> Les centres de soin de l’addiction en France Il existe une consultation dédiée à l'hôpital l'Archet de Nice. Téléphone : 04.92.03.62.32 ou 04.92.03.93.32 Centre Hospitalier Spécialisé JURY-LES-METZ (57) Pôle addictologie BP 91084 57038 Jury-les-Metz cedex 01 tel : 03 87 56 39 60 www.ch-jury.fr CHU CLERMONT-FERRAND Centre Médico-Psychologique B 58 rue Montalembert 63000 Clermont-Ferrand tel : 04 73 75 21 25 www.chu-clermontferrand.fr/ mdm.bayonne@wanadoo.fr Institut mutualiste Montsouris (75) Département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte. Conseils pour lutter contre la cyberdépendance.

Comprendre les raisons de cet intérêt pour l'ordinateur Fin 2007, 60% des foyers étaient équipés d'ordinateur relié à Internet en haut débit. Ce chiffre devrait dépasser les 80% autour de 2011 (3). D'une part, plus de la moitié des jeunes interrogés expliquent se servir d'internet pour communiquer entre eux. D'autre part, une étude a révélé que les jeunes ayant le plus accès aux réseaux sociaux étaient aussi les plus appréciés.

Se servir d'un ordinateur n'est donc pas seulement un loisir pour les jeunes. C'est aussi un moyen de créer du lien et d'appartenir à un groupe social précis. Sur un autre plan, communiquer par l'intermédiaire d'un ordinateur permet de diminuer l'anxiété qui peut émerger lors d'échange direct possédant un contenu émotionnel. Mais l'ordinateur n'est pas seulement un moyen pour communiquer. Que faire pour éviter la cyberdépendance ? 1. Comme nous l'avons vu, l'ordinateur est un des outils privilégiés de la création de liens. 2. 3. Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie. Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque. Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince.

Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Avec l'omniprésence du numérique, sommes-nous tous, dans une certaine mesure, accros aux nouvelles technologies ? Quelles thérapies Atlantico : Des thérapies d'un nouveau genre font leur apparition : les cures contre l'addiction aux nouvelles technologies. Ces cures proposent donc de faire un séjour 100% off-line, sans internet ni connexion. Commentaire. 27 ans, vie pourrie, comment faire? - Cyberdépendance. J'assume ma cyberdépendance ! Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet. Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer.

Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital. En sortant, vous décidez de vous déconnecter d’Internet. Thierry Crouzet : Allongé sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pris mon téléphone pour regarder mes mails et ce qui se passait sur les réseaux sociaux. Votre conclusion, c’est que vous étiez victime d’un burn-out numérique… T.C : Oui. Plus aucun accès à Internet pendant six mois… Pourquoi ce choix d’une déconnexion totale ?

T.C : Je ne savais pas ce qui posait problème. Avant cette prise de conscience, vous sentiez-vous accro au net ? Qu’est-ce qui vous rendait dépendant au net ? Commentaire. Étude sur la cyberdépendance et ressources pour s'en sortir. L'Institut universitaire sur les dépendances, le Centre Dollard Cormier, souligne la publication d'un ouvrage sur la cyberdépendance, un problème bien réel et qui est propre aux sociétés dans lesquelles Internet est au cœur du quotidien des gens.

L'ouvrage en question dresse un portrait de ce problème qui touche de plus en plus d'internautes en soulignant les signes cliniques de cette dépendance, ses conséquences et les ressources pour la vaincre. D'autres professionnels se sont également penchés sur la question et offrent des outils sur le Web.Étude sur la cyberdépendance L'Étude intitulée «La cyberdépendance. État des connaissances, manifestations et pistes d'intervention», regroupe les différents éléments de recherche sur la cyberdépendance qui ont été recueillis jusqu'à ce jour.

L'exercice a permis de mieux définir le problème et de préciser de quelles manières il se présente dans la vie des internautes, comment il influence leur quotidien et quels sont les moyens de s'en sortir. La cyberdépendance, état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention. Le Psynternaute. Commentaire. Observatoire Régional en Santé Publique de Franche-Comté -  Les addictions sans produit.

Fédération Addiction » Actualités. GNT - actualités. Commentaire. Net addictif : Etes-vous cyberdépendant. L'isolement - Pouvoir et société. L'isolement social est la situation d'une personne que l'on éloigne de la societé, des autres groupes sociaux. Il y a une minimisation de la communication causé par la séparation physique ou social entre les individus. Les liens sociaux d'internet sont attractifs car ils sont ludiques, convivials et interactifs. Les moyens et outils de communication ne manquent pas. En effet, grâce aux différentes plates-formes d'internet les individus peuvent tout faire en restant connecté.

Par exemple, un invidu peut faire ses achats tout en restant sur internet. Le risque est qu'internet est extrèmement addictif et influe sur le comportement des internautes, ils ont donc souvent tendance à se renfermer dans un monde virtuel et s'éloignent de la réalité pouvant aller jusqu'à risquer de perdre tout contact physique avec les individus qui les entourent. Il suffit de naviguer quelque temps sur internet, pour se rendre compte que cette activité à un effet de désorientation. Les raisons Les conséquences. Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire. Commentaire. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs à l'usage du numérique. Equipe l'addiction numérique en vidéos.