background preloader

L'addiction au numérique

Facebook Twitter

" Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques).

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question. C’est notamment le cas en Suisse romande, où se trouvent plusieurs centres spécialisés. Par le positionnement représenté dans ce document, les professionnels des addictions entendent participer à ce débat. Terminologie et définition Le GREA recommande d’utiliser les termes suivants: Hyperconnectivité pour aborder la problématique dans son ensemble. Compréhension de la problématique Le domaine des médias électroniques est en évolution constante. L'addiction au monde virtuel chez les jeunes : :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .:

Merci pour avoir trouvé ce site qui comme vous le soulignez tous apporte une multitude d'information à notre thème commun. J'ai vue dans l'onglet "lecture" une référence à Marie-Anne Sergerie pour ses études sur ce thème. Pour ce qui le souhaiterait, j'ai trouvé un article pdf très intéressant d'un point de vue psychologique écrit par Marie-Anne Sergerie et Jacques Lajoie en 2009 (de l'université du Québec à Montréal) que vous trouverez sur mon compte Pearltrees ; ) – aleksandra_groupe1_psy

Psychologue des médias numériques et des addictions. L'isolement ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude. Tout d’abord, donner une définition du mot isolement me semble un point de départ important, c’est donc un temps durant laquelle la personne est seule avec sa conscience.

L'isolement ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude

A notre époque, cela arrive assez souvent, les gens se replie sur eux-mêmes, pourquoi ? Par plaisir ? Ou par peur du monde extérieur? Des personnes qui les entourent ? Par manque de confiance en eux ? Pour ce qui concerne l’isolement, pour être le plus objectif possible il me faut détailler, à mon avis deux points de vue, celui des parents dont leur enfant est dépendant aux jeux vidéo ; et celui des jeunes qui souvent nient le fait de passer trop de temps devant l’ordinateur et a fortiori aux jeux vidéo et donc argumentent à leur manière les ‘bienfaits’ d’internet, de ces jeux vidéo. L'isolement, vision, représentation des personnes extérieures, Jouer trop souvent aux jeux vidéo, entraîne t-il l'isolement, du joueur? La réponse est Oui, si on pose cette question aux parents. Isolement, non, bien au contraire.... Equipe sur l'addiction au numérique..... Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Calaméo - Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Etats-Unis : un hôpital propose une cure de désintox pour les accros à intern... CatherineRichard.pdf.

Bonjour, Cette présentation me semble particulièrement intéressante et synthétique. La partie pratique sur les aspects de prise en charge possibles est tout à fait pertinente. L'expérience du terrain y est perceptible. Merci. – arbizu_groupe5_psy

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Psy et Geek ;-) La cyberdépendance. Blog d'accompagnement du CRDP Limousin. Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage. Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage Bien que nous ayons pour habitude de présenter les courts-métrages sur le journalgraphic.com, nous ferons une exception pour celui-ci compte tenu du vaste sujet qu’il aborde.

Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage

Devenues omniprésentes, les technologies numériques ont complètement chamboulé nos modes de vie et la façon dont nous entretenons nos relations et interagissons avec nos congénères. Ces technologies et moyens de communication numériques ont également métamorphosé la nature de nos souvenirs et la façon dont nous les conservons. Réalisé par François Ferraci (un français résidant désormais à Toronto), Lost Memories met en exergue nos addictions aux mondes numériques et nous incite à la réflexion en présentant un couple qui se perd de vue suite à une catastrophe à l’échelle planétaire.

En somme, un excellent court-métrage sans dialogues dans lequel les attitudes transparaissent à travers les yeux, les expressions et le narrateur.