background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

S’informer : quand la source… ne coule pas de source. Par Gautier Roos et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Vous est-il déjà arrivé de discuter avec un ami, de parler d'une info tout juste publiée dans les médias... sans parvenir à vous rappeler où vous l'avez lue ?

S’informer : quand la source… ne coule pas de source

Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seuls : selon une étude du Pew Research Center publiée cette semaine, vous faites partie des 44% d'internautes incapables de citer la source des informations qu'ils consomment. Une analyse qui va au-delà des études (récurrentes) sur les nouvelles pratiques initiées par l’ère digitale, en s'intéressant non seulement à l'expérience de consommation des contenus d'info, mais aussi - et surtout - au souvenir qu'ils laissent aux internautes.

L’accès à l’info en ligne : la home page résiste ! Prévenir, repérer et réagir face au piratage de ses comptes sociaux. Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants !

Prévenir, repérer et réagir face au piratage de ses comptes sociaux

Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Ne communiquez pas votre mot de passe. 6 outils pour éviter les hoax. Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent !

Google mais aussi TinEye permettent de trouver des pages web contenant l’image ou son adresse URL que vous aurez renseignée. Cela vous permettra d’éviter de vous faire piéger comme avec la photo d’un réfugié attaquant la police avec un drapeau d’Isis : Youtube DataViewer Si vous regardez la dernière vidéo virale, faites attention à ce qu’elle ne soit pas une « scrape » : une vielle vidéo réuploadée par une personne clamant être le témoin d’origine ou affirmant que la vidéo montre un nouvel événement.

Jeffrey’s Exif Viewer. - FAIS-GAFFE. Dépoussiérer la revue de presse – DocTICE. L’objectif de cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocMediaS, est de permettre à l’élève de percevoir la diversité des médias et de leurs points de vue afin de s’informer.

Dépoussiérer la revue de presse – DocTICE

Il est intéressant, par exemple, que les élèves de filières spécifiques puissent se construire une culture professionnelle liée à leur spécialité. Descripteurs : éducation à l’information ; panorama de presse ; média ; journalisme ; citoyenneté Date de la création de la ressource : mars 2016 Date de péremption de la ressource : mars 2021. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux -

Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux.

Conçue avec un réel souci de protection de la vie privée, la plateforme ne conserve aucune donnée personnelle au-delà de la durée du test. Utiliser les réseaux sociaux en classe. InShare0 Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ?

Utiliser les réseaux sociaux en classe

Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Depliant conseil 12 17 ans. Conseils pour la protection des données. Vie privée, intimité, sexualité : quelles précautions sur le net ? - Les jeunes et le numérique. Sur Internet et les réseaux sociaux, à l'abri des parents et des autres institutions, les jeunes se lâchent : ils s'épanchent, évoquent certains aspects débridés de leur vie, relatent la bêtise de leurs pairs, flirtent, s'exercent et se testent à la pratique de la séduction.

Vie privée, intimité, sexualité : quelles précautions sur le net ? - Les jeunes et le numérique

Selon eux, l'échange à distance leur permet de moins s'exposer, de ne pas prendre de risque. Pourtant, il convient de se méfier. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique

L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ?

Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? USAGES - Réseaux sociaux. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

USAGES - Réseaux sociaux

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. Guide pratique Instagram à télécharger. Le Guide pratique Instagram, c’est une nouveauté publiée en ligne en septembre 2015, un dossier pratique librement téléchargeable de 25 pages (en pdf) réalisé par le photographe Pierre Demeure pour le site Terres d’Images.

Guide pratique Instagram à télécharger

Ce guide permet de prendre en main l’application mobile Instagram et de se familiariser avec ce réseau social consacré à l’image (photos…) et à la vidéo. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne.

Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Accueil - Adolescents - SurferPrudent. Réseaux sociaux : Identité numérique - Principes et outils. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ?

Explorer vos traces numériques. Réseaux sociaux. Jeu @ miclick : pour préparer les plus jeunes à utiliser les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux s'adressent normalement aux personnes âgées de 13 ans et plus. Les enfants n'ont, théoriquement, pas le droit de s'y inscrire, même si certains y arrivent en mentant sur leur âge… Qu'ils y soient présents ou non, il est bon de préparer les plus jeunes à leur arrivée sur des réseaux sociaux comme Facebook afin qu'ils évitent de faire n'importe quoi et de mettre eux-mêmes ou leurs proches dans des situations délicates.

L'académie d'Orléans-Tours a donc conçu un jeu sérieux spécifiquement pour les 9 à 13 ans dans le but de les prémunir de mauvaises expériences. L'histoire racontée au travers de @miclick se situe dans un futur lointain. Le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va, comme de nombreux jeunes de son âge, se connecter pour la première fois sur un réseau social : @miclick. Le réseau ressemble beaucoup à Facebook. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf)

Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères. De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse.

Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles. Twitter : Les bases d’un tweet parfait. L’agence de communication web Editoile nous offre une infographie sur « Comment rédiger le tweet parfait ? ». Car en effet, les plus de 2,3 millions d’utilisateurs actifs français n’attendent personne et certainement pas moi, toi ou vous.Néanmoins, certaines techniques et certains savoirs peuvent être mis en place pour construire un tweet qui sera parfait. Enfin, ne vous énervez pas, la perfection n’existe point et j’en suis bien d’accord ! Alors, disons que nous allons réfléchir à un tweet qui soit le plus efficace possible. La Forme du message Bien entendu, l’orthographe et le style d’écriture sont essentiels dans un tweet.

Le Ton du message L’idée simple concernant le ton du message rédigé est de garder à l’esprit que l’on se trouve sur Twitter, réseau social relativement jeune et dynamique. Idées d'usages pédagogiques de twitter. Vie privée sur Facebook : les conseils de la CNIL. [Photo] Vintage social media. Instagram : Guide complet. Snapchat : 5 guides pratiques.

Lancée en septembre 2011, l’application de partage de photos et de vidéos Snapchat connait un grand succès du fait de l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires (de 1 à 10 secondes). 50 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de Paris) Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014.

Pour mieux s’y retrouver dans la jungle des médias sociaux, nous mettons régulièrement à jour une page dédiée aux statistiques des réseaux sociaux. Grâce à cette page, vous êtes assuré d’obtenir une info à jour au moment où vous en avez besoin. Réfléchissez avant de partager sur Facebook : Guide et affiche. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? - L'École branchée - actualité. « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Identité numérique : quelles traces laissons-nous ? Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves?

Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Comment la jeunesse en difficulté utilise le numérique. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne. Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir.

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes. Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Guide réseaux sociaux.