background preloader

Veille

Facebook Twitter

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat. Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager. Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer.

Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook. Twitter pour les entreprises. Hashtagify. Trouver les bons hashtags pour Twitter. Hashtagify.

Hashtagify. Trouver les bons hashtags pour Twitter.

Trouver les bons hashtags pour Twitter. Hashtagify est un outil qui prend la forme d’une carte heuristique et qui sert à affiner votre choix d’hashtag lorsque vous rédigez un tweet. Il va aussi vous permettre d’identifier rapidement les six comptes Twitter qui ont le plus d’influence sur un hashtag. Maîtriser l'information : les nouvelles technologies au service de votre projet. Veille active ou veille passive ? Dans un ouvrage déjà ancien, Aguilar distinguait deux types de veille : la veille active et la veille passive.

Veille active ou veille passive ?

La veille passive est réalisée pour ainsi dire au « fil de l’eau ». Pour l’entreprise, elle consiste quotidiennement à rester en prise avec son environnement concurrentiel. On va lire la presse spécialisée, se rendre dans un salon professionnel ou questionner des fournisseurs sur le marché. La veille, des outils « veillestrat. Bien qu’en matière de veille Internet ne soit pas la panacée, il faut tout de même reconnaître que cet outil a permis de réduire de manière drastique le coût d’accès à l’information.

La veille, des outils « veillestrat

Cependant, avec l’avènement du Web 2.0, Internet est devenu un espace gigantesque au sein duquel transite quotidiennement un nombre incalculable de données et d’informations potentiellement utiles pour une organisation. Afin de mettre un peu d’ordre dans un espace chaotique et nous permettre d’accéder rapidement à de l’information pertinente et intéressante, de nombreux logiciels, gratuits ou nécessitant une licence (bien sur payante) d’utilisation, sont apparus.

Scoop.it : un outil utile pour le veilleur... Sélection de sources à suivre pour les pros de l'information. Dans l’article « Pour tout savoir sur la curation« , nous avons rassemblé un certain nombre de ressources permettant de connaître les outils et les usages de cette pratique qui, d’après Wikipédia, consiste à « sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Scoop.it : un outil utile pour le veilleur... Sélection de sources à suivre pour les pros de l'information

Si l’usage de plateformes telles que Scoop.it, Pinterest, etc. soulève indéniablement des questions d’ordre juridique – concernant notamment les conditions légales de réutilisation des contenus (récupération des images, extraits quelquefois importants…) – mais aussi des questions informationnelles (amplification de la redondance, valorisation des « curateurs » au détriment des créateurs d’information…), il n’en demeure pas moins que des professionnels experts de leur domaine investissent de plus en plus ces outils, et que les portails qu’ils proposent constituent aujourd’hui une source fort utile pour les veilleurs.

Eco-veille. Cartographie : définir sa stratégie de veille en 10 points. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Cartographie : définir sa stratégie de veille en 10 points

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi. 30 raisons d'adopter les outils collaboratifs. Téléchargements. Vous pouvez télécharger ici divers documents, dont ceux réalisés dans le cadre de groupes de travail de l’Association AAIE-IHEDN.

Téléchargements

Delicious. Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ?

Comment réussir son projet de veille ?

Un chargé de Veille exploite les réseaux sociaux. "Allez enfants de l’Internet, votre heure de gloire est arrivée…" (à chanter sur l’air de la Marseillaise).

Un chargé de Veille exploite les réseaux sociaux

L’heure en question est celle de la reconnaissance des réseaux sociaux comme outils de communication entre l’entreprise et les communautés qui l’entourent. Mais cette heure est aussi celle des excès : des entreprises qui prennent les réseaux sociaux pour une panacée universelle, remède de tous leurs maux, solution à tous les problèmes…Ou alors ceux par qui le scandale arrive, lorsque la communication s’effectue au détriment de l’entreprise. Mais dans les deux cas, hors les réseaux sociaux, point de salut. Surveillez vos concurrents, prospects et clients avec IKO System. Les réseaux sociaux professionnels peuvent se révéler être une véritable mine d’or pour les entreprises. Grâce à une veille commerciale bien menée sur ces réseaux, les actualités de vos concurrents et clients n’auront plus aucun secret pour vous ! Parmi la multitude de contacts dont peut disposer un internaute ou une entreprise sur les réseaux sociaux, il est souvent bien difficile de s’y retrouver.

Si ces réseaux sont mal exploités, les prospects intéressants peuvent s’y retrouver complètement noyés parmi la quantité de contacts. L'avenir sensoriel de la veille commerciale. Lors du salon Business Intelligence à Montréal, le conférencier Jorge Garcia a traité de l’utilisation de la réalité augmentée et de la reconnaissance de la gestuelle aux fins de la veille commerciale.

L'avenir sensoriel de la veille commerciale

Dans le cadre du salon Business Intelligence, qui a eu lieu les 5 et 6 novembre au Palais des congrès de Montréal, le conférencier Jorge Garcia a discuté de technologies fondées sur les sens qui pourraient être utilisées régulièrement pour l’interface utilisateur des solutions de veille commerciale d’ici cinq à dix ans. M. Garcia, qui est analyste principal en veille commerciale et en gestion des données à la firme d’évaluation des logiciels commerciaux Technology Evaluation Centers de Montréal, a affirmé que l’expérience utilisateur constituait un élément important de l’emploi des solutions de veille commerciale, dans le but d’améliorer le processus décisionnel au sein des organisations. En premier lieu, M. Durant sa présentation, M. La veille commerciale à l'écoute des médias sociaux. Lors du salon Business Intelligence à Montréal, le conférencier Claude G.

La veille commerciale à l'écoute des médias sociaux

RSE

Votre entreprise et la démarche d’intelligence économique : les questions fondamentales à vous poser. Intelligence économique : 7 guides pratiques et méthodologiques. Vidéo : L’Intelligence Stratégique (Economique) pour les PME, c’est quoi. 2010 & e-réputation : le bilan/best of. 2010 a été une année où le concept d'e-réputation est entré un peu plus dans les moeurs des organisations comme des individus : veille, stratégies, études de cas... Le web et ses auteurs ont encore été prolifiques sur le sujet, apportant certains éclairages nécessaires sur cette problématique.

Afin de faire le point, et de commencer l'année sur de bonnes bases, voici une selection de 90 ressources sur la question. L'e-réputation, néologisme recouvrant un ensemble de concepts, de méthodologies et d'outils, a été en 2010 un terme que l'on pourrait presque qualifié de « banalisé » sur le web (ou tout du moins en voie de stabilisation). Là où, en 2009, la plupart des écrits sur le sujet visaient à le définir, cette année aura servie à approfondir ce concept, à lui donner des bases solides pour son implantation dans les organisations.

Ces articles seront classés dans les « catégories » suivantes : ==> Définitions de l'e-réputation, concepts de base, et cas pratiques ==> Le community management. Veille : la diffusion plus importante que la collecte. La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion.

La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Nouvelles tendances de la veille - Actulligence.