background preloader

Chloé, Hervine

Facebook Twitter

__ - 2.pdf. Urbanisme, espaces publics et patrimoine : victorhugostaugustin.bordeaux. Une quarantaine de personnes a assisté à l’atelier du 23 avril sur le thème des espaces publics, de l’urbanisme et du patrimoine. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre aux réunions thématique, et nous tenions à vous remercier de votre intérêt. La soirée a été introduite par deux exposés : - Le recensement du paysage architectural et urbain présenté par Anne-Laure Moniot de la direction générale de l’Aménagement (DGA) de la ville de Bordeaux. Le quartier fait partie du secteur appelé « la ville de pierre » qui fait l’objet d’un inventaire des façades de tous les bâtiments donnant sur l’espace public.

Ce travail « à la parcelle » a permis d’identifier des constructions et des ensembles urbains à protéger. . - Espaces publics et espaces verts présenté par Hans Kremers, consultant et animateur du projet « Redessinons notre quartier ». Espaces publics verts dans le quartier Les débats dans les groupes de travail ont été riches. Rue Livran, un ensemble urbain de qualité. Patrimoine et urbanisme, des enjeux pour le développement des territoires. Pages-de-Rapport-2011-4.pdf. Vol15-16_4.pdf. 20110727141053.pdf - pdf_Atlas_fiches_132_cle416f82.pdf. Préservation du patrimoine bâti et développement durable : une tautologie ? Les cas de Nantes et Angers. 1Le patrimoine et le développement durable, apparaissent aujourd’hui comme deux notions consensuelles, unanimement utilisées par les décideurs et responsables locaux.

La nécessité de protéger et transmettre le patrimoine, héritage culturel défini comme « bien commun » (Micoud, 1995) est aujourd’hui une idée largement répandue parmi les élus. Tout responsable urbain, élu ou technicien, semble désormais persuadé qu’une ville qui valorise ses héritages architecturaux et urbanistiques se donne les moyens de mieux préparer son avenir (Gravari-Barbas, 2004)1. 2 De même, la volonté de proposer des modèles de développement durable, défini en tant que « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »2, s’affiche de plus en plus dans les discours des mêmes acteurs. 5 Mais cette proximité apparente des deux notions généralement associées dans les discours, ne masque-t-elle pas une certaine contradiction dans les actes ?

Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains - La « fabrication » du patrimoine comme construction de l’identité urbaine. L. Sfèz, La politique symbolique, Paris, PUF, 1993 (1ère édition 1978), p. 427. Cf. G. Dematteis, « La geografia dei culturali come sapere progettuale », Rivista Geografica Italiana, n°105, 1998, pp. 23-35, à propos de la "nature relationnelle" du patrimoine. Cf. en ce sens : A. Voir l'article de O. Cf. Cf. Sur ce point : Ph. A. Selon la formulation suggérée par M. 0 F. 1 A. 2 Préface de Marcel Monmarché, Directeur des Guides Bleus, l'édition du Guide du Maroc de 1921 (Paris, Hachette), pp. 3 Titres symptomatiques d'ouvrages publiés en France entre les années 1920-1930 : P. 4 À la liste ont été inscrites, d'après les définitions officielles de l'Unesco, les médinas de Fès (1981), Marrakech (1985), plus récemment celle de Tétouan (1997) et la « ville historique » de Meknès (1996). 6 A. 7 Cf. 8 A. 9 Cf. 0 Sur ce thème : J. 1 D. 2C'est le propos qui anime l'ouvrage Casablanca. 3Cf. à ce propos l'article d’A. 8 Cf. l'article de Rima Fadili dans l’ouvrage. 9 Voir à ce propos P. 0 Cf. 6 G. 2 F.

Centre des monuments nationaux. Faire face à une urbanisation galopante et chaotique - Les nouvelles politiques urbaines. L’urbanisation est quasiment devenue synonyme de croissance des bidonvilles, particulièrement en Afrique subsaharienne et en Asie de l’Ouest et du Sud-Ouest, y compris dans les villes petites et moyennes, explique le directeur de l’Observatoire urbain mondial qui appelle les responsables municipaux à explorer des approches innovantes pour créer des villes durables.

En 2007, l’humanité connaît un événement majeur de son histoire : à l’échelle mondiale, la population urbaine est pour la première fois aussi nombreuse que la population rurale. Ce tournant constitue un changement démographique dû à une modification ou à une croissance démographique, mais, ce qui est plus marquant, il révèle une transformation sociale, culturelle et économique. Le franchissement de ce cap est d’autant plus notable si l’on considère qu’il y a deux cents ans, l’écrasante majorité de l’humanité vivait en zone rurale. Moins de 3 % de la population mondiale totale résidait dans des villes. Le siècle des mégalopoles.