background preloader

IDENTITE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Jean Marc Manach : La vie privée et internet : un problème de vieux cons ? Collectez mes données, je n'ai rien à cacher. Proteger_identite_numerique.pdf. Épisodes - Do Not Track. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ?

Épisodes - Do Not Track

Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? Big Data ! 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises. Prédictions et discriminations Faites le test Sandra Rodriguez.

ARTICLES

Téléchargez Cookieviz. Lightbeam pour Firefox. Pistage et confidentialité Le pistage n’est pas mauvais en soi.

Lightbeam pour Firefox

Beaucoup de services reposent sur les données de l’utilisateur pour fournir du contenu pertinent et améliorer son expérience en ligne. Mais le pistage peut s’opérer à l’insu de l’utilisateur. Pour certains c’est inadmissible. Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? - Version mobile CNIL. 30 mai 2014 Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ?

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? - Version mobile CNIL

Vous avez tapé votre nom dans Google, Bing, ou un autre moteur de recherche. Les informations qui vous concernent nuisent à votre image ou à votre réputation ? La CNIL vous explique comment les faire disparaître ou demander qu’elles soient déréférencées par les moteurs de recherche. Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine; Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus indexées par les moteurs de recherche.

Ces deux démarches sont indépendantes l’une de l’autre. Exclusif : "Novak et son Ai-Phone", le court cauchemar d'Alain Damasio (part.1) 01net le 09/09/14 à 08h30 © Adrien Barbier (licence Creative Commons) Alain Damasio Le romancier de SF a imaginé pour 01net une nouvelle qui nous renvoie à notre dépendance aux smartphones Partie 1/4 : « Scarlett » Novak court.

Exclusif : "Novak et son Ai-Phone", le court cauchemar d'Alain Damasio (part.1)

. — Novak, tu viens de battre ton record de fractionné. . — Derrière, ils sont à combien ? — Tes concurrents sont à 160 mètres derrière toi. . — C’est pas… des concurrents… Scarlett. 166 BPM. Rationnellement, il sait que Scarlett n’est qu’une intelligence artificielle, assez fruste d’ailleurs, qui bugue souvent — programmé avec toutefois assez de finesse pour donner le change, et dont le génie tient surtout à la qualité de la voix, à ses inflexions chaleureuses, émotionnellement chargées, qui ont faite de l’Ai-Phone un carton immédiat, fulgurant. . — Filme derrière moi… — Souhaites-tu quelques photos en mode rafale, option portrait de nuit ?

— Cadre… les visages… Et lance une recherche… réseau… Novak n’ose pas se retourner. A_editionspeciale.pdf. Sur mobile. Vinz et Lou sur Internet. PlayBac - Les incollables. SOYEZ NET SUR LE NET. IN LIMBO - voyage dans notre mémoire connectée. Telle est la réalité de l’ère du « big data », qui a rendu obsolète la conception actuelle de la protection de la vie privée et des libertés individuelles.

IN LIMBO - voyage dans notre mémoire connectée

De nos jours, les lois et les réglementations en la matière consistent essentiellement à contrôler la collecte et la conservation des données personnelles. Cette approche devient malcommode pour les individus et pourrait également limiter certaines utilisations potentiellement bénéfiques pour la société. Il est temps d’adopter une nouvelle méthode : ne plus tenter de limiter la collecte et la conservation des données, mais plutôt intervenir au moment le plus important, c'est-à-dire lorsqu’elles sont utilisées. Les illusions de l’utilisateur Pour faire en sorte que les entreprises utilisent toutes ces nouvelles données de manière responsable, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a élaboré un ensemble d’orientations relatives à la protection de la vie privée et aux flux transfrontaliers de données.

Vidéos. Vidéos On trouve de tout et bien des perles sur Internet !

Vidéos

Voici donc une petite sélection de vidéos découvertes sur le web, qui traitent de façon humoristique des différentes problématiques liées à l'utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, ou des jeux vidéo : l'amitié sur Internet, les difficultés de communication, le partage d'informations, la protection de la vie privée, la prévention de la violence dans les jeux, etc. Vous en avez d’autres à nous recommander ? N’hésitez pas à nous en faire part !