background preloader

Initiation et formation

Facebook Twitter

Recensement d'articles, conférences, formations à la gouvernance de la données et aux démarches attenantes.

Building the Business Case for Master Data Management MDM. Master Data Management MDM Mastering the Information Ocean. « Stewarding Data : Pourquoi le Chief Data Officer est crucial dans les Services Financiers » Le "directeur des données", nouveau métier star dans les banques. A nouvelle époque, nouveau métier star dans la finance.

Le "directeur des données", nouveau métier star dans les banques

Les traders ont eu leur heure de gloire dans les années 1980. Dans la foulée de la crise financière de 2008 et de l'arsenal réglementaire qui s'en est suivi, ce sont les profils de gestionnaires des risques et de la conformité qui sont devenus très recherchés par les établissements bancaires. Aujourd'hui, à l'heure de la révolution des données, les sociétés de services financiers font les yeux doux aux "chief data officers" (CDO, en français "directeurs des données"). Quelle fonction se cache derrière ce énième acronyme barbare ? The Data Governance Institute - Data governance: What you need to know. MDMReport FR Final 29 12 09. Gouvernance de l'information. Lorsque vous souhaitez rechercher ou conserver un document important et ne savez pas vers quel système ou vers quel responsable vous tourner, la définition et la mise en œuvre d’un plan de gouvernance de l'information deviennent alors indispensables.

Gouvernance de l'information

Plan de gouvernance de l'information L’existence d’une gouvernance de l’information au sein de votre organisation vous permettra d’assurer l’usage efficace, l’accessibilité, l’intégrité et la responsabilisation de votre capital documentaire. Formation Master Data Management, la gouvernance des données. » Introduction Enjeux stratégiques des données pour l'entreprise.

Formation Master Data Management, la gouvernance des données

Définition des notions "Donnée" et "Information". Les différentes sources de données de l'entreprise. IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ?

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information

Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…).

Entreprises: quelle gouvernance pour les données ? Transformation numérique, big data, protection des données personnelles, cybersécurité, ces enjeux sont bien connus des entreprises.

Entreprises: quelle gouvernance pour les données ?

Et cela fait des années qu'elles s'interrogent sur la bonne gouvernance des données pour y faire face. Deux nouvelles fonctions sont apparues ces dernières années déjà, le Chief Data Officer et le Chief Digital Officer. Cependant, si ces dénominations partagent le même acronyme, CDO, elles recouvrent des situations bien différentes. Le Chief Data Officer plutôt dans les secteurs à forte densité technologique. Gouvernance des données : 10 actions à faire / à ne pas faire. Avez-vous rencontré des difficultés quand il s’agit d’implémenter un programme réussi de gouvernance des données ?

Gouvernance des données : 10 actions à faire / à ne pas faire

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises tentent d’initier un programme de ce type. Néanmoins, la première tentative est souvent compliquée car d’une part, il faut pouvoir entretenir un tel programme ; d’autre part, il faut être capable de montrer son intérêt. IT-expert Magazine Gouvernance des données : Etes-vous « Data Centric » ? La création de données est exponentielle : plus de 90% de toutes ces données créées depuis le début de l’humanité, l’ont été lors des 2 dernières années.

IT-expert Magazine Gouvernance des données : Etes-vous « Data Centric » ?

Plusieurs facteurs portent ce raz de marée de la Data : Des facteurs technologiques, tels que l’augmentation des capacités de stockage, des débits des réseaux, de la puissance de calcul distribuée et des architectures et outils associés orientés Big Data, fortement développés et utilisés par les principaux acteurs du Net (Google, Facebook, Twitter…),Des facteurs économiques, tels que la baisse concomitante des coûts des solutions techniques (stockage, bande passante, CPU) et une industrialisation des offres de service permettant un accès aux technologies à un très grand nombre d’acteurs de toute taille,Des facteurs sociaux et comportementaux. La data est au cœur de la création de valeur.

Pwc as brochure gouvernance donnees. Les 3 enjeux clés de la gouvernance de la donnée. Longtemps cantonnée à des enjeux réglementaires, notamment dans le secteur bancaire ou pharmaceutique, la donnée revêt désormais un enjeu stratégique car elle devient source de différenciation pour les entreprises.

Les 3 enjeux clés de la gouvernance de la donnée

Le marketing l’utilise pour améliorer sa connaissance client, le commercial pour scorer ses prospects, la direction générale quant à elle cherche des indicateurs clairs pour piloter l’entreprise… Cette multiplicité d’acteurs de l’entreprise utilisant la donnée, couplée à l’abondance de données peut vite conduire à une certaine forme d’anarchie. Voilà pourquoi le thème de la gouvernance de la donnée revient avec insistance depuis plusieurs mois sur le devant de la scène.

La gouvernance de la donnée va permettre de s’assurer que la donnée dans l’entreprise est bien documentée, de qualité et accessible à tous. Formation Gouvernance des Données - Capgemini Institut. En deux journées denses, ce séminaire présente un point complet sur les enjeux métiers et technologiques du management des données pour les DSI et des meilleures pratiques à mettre en œuvre : revue des cadres réglementaires applicables (français, européens, américains), principaux référentiels métiers et technologiques de management des données et de la qualité des données, démarche d’architecture, démarche de gouvernance, bonnes pratiques de gestion et d’ingénierie, bénéfices pour l’entreprise, le tout illustré par une étude de cas détaillée : Quelles démarches l’entreprise doit-elle mettre en œuvre pour bien manager et gouverner ses données ?

Formation Gouvernance des Données - Capgemini Institut

Quels bénéfices l’entreprise peut-elle attendre d’un bon management et d’une bonne gouvernance des données ? Quelle place dans un contexte Big Data ? Quel est le cycle de vie des données de l’entreprise ?