background preloader

CLEMI

Facebook Twitter

Classe Investigation - CLEMI. « Classes actus », un dispositif régional et des ressources pour l’éducation aux médias et à l’information - Lettres - Éduscol. L’édition 2017-2018 du dispositif et les ressources conçues par le Clemi de l’académie de Rennes. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) de l’académie de Rennes propose depuis trois ans le dispositif d’éducation aux médias et à l’information « Classes actus ». Cette opération, menée en partenariat avec les médias locaux, permet aux collégiens et à leurs enseignants d’analyser et de décrypter différents univers médiatiques. Chaque classe est également invitée à produire une information multimédia mêlant écrit, web, son et vidéo.

Les objectifs sont les suivants : maîtriser les circuits de l’information et sensibiliser les élèves à la diversité des formes journalistiques ;développer l’esprit critique ;stimuler la curiosité intellectuelle et le goût pour l’actualité ;développer une culture numérique ;développer des compétences de lecture, d’analyse et d’expression. Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail : L'EMI avec le Clemi en 2018-2019 : Préparer une progression annuelle. L’année scolaire se termine et déjà certains réfléchissent à 2018-2019 qui se prépare dès maintenant.

Il est toujours difficile de programmer une Education aux Médias et à l’Information sur toute l’année. Le CLEMI Paris propose des scénarios de vos collègues ici des Classes Médias : Par ailleurs, vous pouvez être soutenus par un musée, une institution ou une association. Le CLEMI Paris vous propose une sélection d’acteurs en EMI sur Paris (non exhaustif, merci de mutualiser vos connaissances !) : - Musées et institutions : CNAM, Mémorial de la Shoah, Forum des Images, Maison des journalistes, Musée de l'Histoire et de l'Immigration, BPI de Pompidou, BNF, Le Bal, Radio France Nous attirons particulièrement votre attention sur les propositions suivantes :

L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. Les clés des médias - CLEMI. Réaliser un podcast à la maison - CLEMI. Le flash radio est un court rendez-vous d’actualité de une à trois minutes maximum qui donne aux auditeurs les dernières informations (5 à 6 informations maximum). Il est constitué de « brèves » (des informations très courtes) dont on pourra faire varier la durée de 5 à 20 secondes. Étape 1 : L’habillage sonore Le flash est annoncé par un « jingle » qui permet à l’auditeur de repérer ce moment. Le plus souvent il s’agit d’une courte musique, avec un titre et le nom du journaliste. Le jingle reprend aussi le nom de l’antenne. Ex : « Le tour de l’actualité en 2 minutes, Bruno TRUC », sur Ma radio à la maison. Les infos peuvent être présentées sur un tapis sonore. Pour votre flash, ces sons pourront être enregistrés en direct avec un instrument, un jouet, des verres, un lecteur de musique, etc.

Attention : Étape 2 : Choix des infos Suivant l’âge des enfants, on peut choisir les infos de la maison, la météo, etc. Vérifiez que ces infos sont vérifiées et sourcées ! Étape 3 : L'écriture. Actualité - CLEMI. Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité. Cette vidéo est destinée aux enseignants.

Classe Investigation - CLEMI. Médiatiks 2021 - CLEMI. Le concours est ouvert aux : écoles, collèges, lycées et "Autres établissements" Le plus pour chaque participant Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle vous indique ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration. Voici les critères d'appréciation du jury propres à chaque support. De nombreux prix dans chaque académie Pour l'édition 2020, plus de 300 prix au total ont été décernés dans l'ensemble des académies : Des abonnements gratuits, des albums photos, des livres, des visites de rédactions, etc.Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate. Phase nationale : les Prix Médiatiks nationaux La sélection Les jurys académiques envoient au jury national une sélection composée au maximum de 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (Journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

Jury national, présidé par Christophe Deloire. Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Dossier 1/ Comprendre les rouages de l’information Comprendre une ligne éditoriale Appréhender la notion d’angle en radio (les ressources de cette fiche sont à télécharger ici) Connaître les principes fondateurs de Wikipédia La construction du contradictoire dans les débats télévisés Dossier 2/ L’image, un langage pour comprendre le monde Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies Lire une infographie Visualiser des données avec la photo et la vidéo Les mèmes, nouvelle forme de langage médiatique Dossier 3/ Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique Les revues scientifiques, un modèle en pleine transformation Rechercher et exploiter des informations en sciences Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement (les ressources de cette fiche sont à télécharger ici) Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube Dossier 4/ Comprendre et déconstruire les stéréotypes dans les médias Déconstruire les stéréotypes dans la publicité.

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI. Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information.

Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente. Connaissez-vous le droit de publication lycéen? Guide Lyceen 1 02 17. Médiatiks 2020 - CLEMI. Le jury national de Médiatiks se réunira en ligne le mercredi 17 juinLe palmarès sera rendu public le lundi 22 juin et disponible sur ce site. Pour toutes questions concernant le concours Médiatiks organisé dans votre académie, merci de contacter la coordonnatrice ou le coordonnateur CLEMI de votre académie. La liste disponible ici. Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI.

Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale. Il est organisé en partenariat avec la Fondation Varenne, et le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre. Plus d'informations sur les partenaires ici. Phase académique : les 33 concours Médiatiks en académies et à l'international Ces concours académiques sont organisé par les équipes académiques du CLEMI.Pour participer vous devez vous inscrire au concours Médiatiks de votre académie. Le plus pour chaque participant. Espace familles - CLEMI. L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?

Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques. Télécharger la carte conseils. Florian Reynaud.